Doté d’un esprit analytique hors pair, Charles possède un profil unique qui combine une expertise en analyse de données ainsi que des compétences en affaires publiques. Passionné de politique canadienne et québécoise, il est un vulgarisateur efficace qui, par son charisme et sa personnalité, sait intéresser tous les publics, même aux sujets les plus complexes.

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, il s’est spécialisé en analyse statistique ainsi que dans l’étude des comportements électoraux et de l’opinion publique. Son expertise en analyse de données couvre une vaste gamme de techniques avancées qui lui permettent de faire parler les chiffres et d’en extraire un maximum d’intelligence. Il est un analyste créatif qui sait s’adapter aux besoins de ses clients.

Il a également complété un baccalauréat et une maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke, où il a développé plusieurs compétences liées aux affaires publiques, comme l’écriture de discours, la préparation aux débats et l’animation de réunion. Il a eu la chance d’exercer ces compétences lors de la grève étudiante du printemps 2012 pendant laquelle il a occupé le poste de président du Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke.

Avant de se joindre à l’équipe de TACT, Charles a eu l’occasion de collaborer à plusieurs projets d’envergure, comme la Boussole électorale – Québec 2014, et d’agir à titre de consultant pour diverses organisations. Son intérêt pour la vulgarisation et le transfert de connaissances l’ont aussi amené à devenir Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke où il enseigne les statistiques ainsi que la politique canadienne et québécoise.

Charles Tessier, conseiller principal




514 667-0196 * 435
ctessier@tactconseil.ca