Méthodique, réfléchi, curieux et rigoureux, François excelle dans l'analyse des enjeux et dans l'élaboration de plans et de stratégies de communication efficaces, précis et qui atteignent la cible. Car, pour transmettre efficacement un message, il faut savoir bien identifier les objectifs visés et trouver les bons outils !

Journaliste de terrain pendant plus de cinq ans puis éditorialiste en chef et directeur de l'information pour les journaux Le Quotidien et le Progrès-Dimanche pendant près de six ans, il dispose d'une excellente connaissance des réalités économiques et sociales propres aux régions du Québec, particulièrement en matière d'exploitation des ressources naturelles, de développement et d'occupation du territoire. François est donc particulièrement au fait des réalités, des enjeux et des préoccupations qui concernent de nombreuses filières économiques, notamment les industries forestière et minière, l'industrie de l'aluminium, le domaine agroalimentaire et le grand secteur de l'énergie sous toutes ses formes. De par son expérience, il connaît aussi intimement le mode de fonctionnement, les besoins et les rouages des médias écrits et parlés du Québec.

Diplômé en communication à l'Université Laval, François est passionné par l'histoire, par l'information sur tous les supports et par l'aviation. Il a d'ailleurs eu la chance de briser le mur du son en chasseur-bombardier CF-18 en juin 2013. C'est aussi un grand lecteur et un fervent amateur de course à pied. En 2004, il a été boursier de la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale du Québec.