Michel Lemay compte plus de 30 ans d'expérience en communication et en relations publiques,  comme cadre et comme consultant. Conseiller stratégique recherché, il a accumulé un bagage remarquable en matière de gestion d'enjeux et de crises, de communication interne, de relations de presse et de communication financière. Rédacteur accompli, il a notamment à son actif nombre de rapports annuels et de discours.

Il a été successivement chargé de projet au Palais des congrès de Montréal (1984-1989); conseiller, puis directeur des communications à la Bourse de Montréal (1989-1992); et directeur, puis associé et vice-président chez Optimum Relations publiques (1992-2006), intervenant alors auprès de nombre de clients dans les pâtes et papiers, la haute technologie, les télécommunications, le transport aérien et le tourisme, la distribution alimentaire, les services professionnels, les services financiers, etc. De 2006 à 2016, il a été vice-président, Affaires publiques et communication, puis responsable de la marque à partir de 2011, chez Transat A.T. inc., un voyagiste international de premier plan actif dans huit pays. Chez Transat, en plus d'être responsable de la communication externe et interne et de participer activement à la planification stratégique, il a orchestré avec succès un virage vers le développement durable. Il a également présidé la Tour Operators' Initiative for the Sustainable Development of Tourism, une organisation sectorielle sans but lucratif basée à Madrid, dont il a organisé la fusion avec le Global Sustainable Tourism Council.

Blogueur (wapizagonke.com), conférencier et observateur éclairé de l'industrie de l'information, en 2014 il a publié VORTEX, la vérité dans le tourbillon de l'information, un essai critique sur le journalisme qui s'est mérité le prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec en 2015.

Michel Lemay, conseiller spécial


 

514 667-0196
mlemay@tactconseil.ca