Journaliste, chroniqueur politique, responsable des bureaux politiques et étrangers de La Presse, Vincent Marissal a marqué le paysage médiatique québécois par sa plume, son professionnalisme et ses analyses justes et rigoureuses. Sa connaissance pointue de l’univers des médias, de la politique et des affaires publiques fait de ce grand communicateur un allié stratégique dans le positionnement des organisations.

L’expérience journalistique de Vincent est très vaste. Il a successivement travaillé sur les collines parlementaires de Québec et d’Ottawa et a couvert les campagnes électorales et référendaires au Canada et au Québec depuis près de 20 ans. Il est aussi analyste régulier à la télévision et à la radio. Sa curiosité et son esprit de synthèse l’ont porté aux quatre coins du monde, dont au Kosovo, en Espagne, en Haïti et en Afrique du Sud, notamment, où il a effectué plusieurs reportages.

Pour combler son autre passion, le vin, il a tenu une chronique hebdomadaire dans La Presse, intitulée «L’argent du vin» consacrée à l’industrie viticole de 2004 à 2010.

En plus d’avoir donné des cours de journalisme en Colombie-Britannique avec la collaboration du gouvernement du Québec et de l’Université Simon-Fraser, il agit toujours comme conférencier pour de nombreux ordres professionnels, des associations et institutions d’enseignement du Québec.

Vincent Marissal est titulaire d’un baccalauréat en communications (journalisme) de l'Université du Québec à Montréal.