3 conseils en communications internes en cette période fort complexe
13 janvier 2021
La nouvelle année s’est amorcée avec de difficiles nouvelles. Habituellement, cette période de l’année représente, pour les gestionnaires, un moment idéal pour évaluer et revoir leurs façons de faire afin de s’assurer de la qualité de leurs communications et de l’engagement de leurs équipes internes. Toutefois, l’heure n’est pas encore à la relance des activités habituelles : nous devons faire face aux éléments qui composent l’actualité, et tout particulièrement, la pandémie de la COVID-19.
Cette année, avec l’incertitude en place, nous vous proposons trois conseils à appliquer en matière de communications internes, afin de maximiser le potentiel de vos équipes tout en faisant preuve de compréhension et d’empathie durant cette période fort complexe.
1. Se soucier sincèrement des gens
Bien que ceci peut sembler évident, faire preuve de bonté envers les membres de nos équipes ou de notre organisation est probablement l’une des clés les plus importantes en matière de communication. Il s’agit d’un élément qui est à la base de toute relation de confiance, une relation absolument primordiale à développer avec votre équipe.
Se soucier sincèrement des gens et prendre le temps de les écouter avec intérêt sont à la base d’une relation au sein de laquelle le jugement est mis de côté. Plus une personne se sent à l’aise dans une relation, plus elle a envie de contribuer à l’enrichir et à donner le meilleur d’elle-même. Ainsi, il devient beaucoup plus facile de partager ses messages tout en s’assurant qu’ils soient bien compris et reçus afin de générer les actions désirées.
2. Communiquer en temps réel et en toute transparence
Trop souvent, des gestionnaires vont choisir de garder pour eux de l’information sous prétexte qu’elle n’est pas complète, finale ou approuvée. Bien que dans certaines circonstances, il soit avisé d’éviter de partager de l’information incomplète, le contexte d’incertitude actuel lié à la pandémie de la COVID-19 nous force à revisiter ces appréhensions.
Vos employés devront être informés en temps réel, afin de réduire au maximum leur stress. Dans les prochains jours, voir semaines, nombreux seront vos employés qui se poseront des questions sur leurs besoins de base : Est-ce les opérations de mon entreprise seront mises sur pause ? Est-ce que je vais perdre mon emploi ? Est-ce que je suis en mesure de contribuer à la relance par le biais de mes efforts et de mon travail ?
La réponse à ces questions revêt bien plus d’importance que le respect d’un calendrier de diffusion de messages. Assurez-vous donc de toujours placer vos employés et leurs besoins au cœur de vos stratégies de communication, même si cela signifie que vous communiquerez une information sans avoir en main toutes les réponses. L’important c’est de dire ouvertement que vous les informez en temps réel. Ce conseil rejoint le premier : si vous avez établi une relation de confiance avec vos employés, ceux-ci sauront qu’ils auront droit à des mises à jour dès que ce sera possible de les transmettre, et que vous ne retenez pas inutilement de l’information.
3. Ne pas avoir peur de démontrer votre imperfection
Personne n’est parfait. Toutefois, certains gestionnaires pensent à tort qu’ils ne doivent jamais démontrer de faiblesses ou d’imperfections. En fait, si votre objectif est de créer de la distance avec les membres de son équipe ou les employés de votre organisation, c’est la « parfaite » chose à faire.
L’élément le plus important lorsqu’on communique avec un groupe est de parler le même langage et de démontrer que l'on comprend réellement la réalité des autres. Faire preuve d’assez d’humilité pour reconnaître que l’on a eu tort, et demander l’opinion des autres, voire même leur aide, permet de se brancher sur les gens d’une façon beaucoup plus authentique. La morale : n’ayez pas peur d’être imparfaits ! C’est contre-intuitif, mais cela permet, à nouveau, d’établir la confiance avec vos employés.
Même si la période actuelle est difficile et critique, il importe de voir ce ralentissement aux opérations régulières comme un bon moment pour réfléchir et établir des meilleures pratiques de communication. L’important, en tant de crise, est de revenir à la base : quels seront les principes clés qui guideront notre communication ?
Rappel : Sachez que nos experts en communications internes sont là pour vous, et peuvent vous accompagner dans vos besoins.
Pour plus d’informations sur nos services : info@tactconseil.ca