COVID-19 — Et maintenant…quoi et comment communiquer?
20 mars 2020
Conseils
Une crise demeure une crise même si elle est d’une ampleur inégalée. Les principes de gestion d’une crise demeurent les mêmes.
La base de la communication en période de crise est d’agir, de rassurer et surtout de demeurer transparent dans ses communications. Cela est vrai pour les employés, les clients, les fournisseurs mais aussi avec le gouvernement. On doit montrer que des gestes sont posés, que des décisions sont prises et que nous demeurons en contrôle de la situation malgré la tempête.
Dans le contexte actuel, où la crise touche nos vies tant professionnelle que personnelle, on doit être à l’écoute et faire preuve d’empathie. Donc, quoi faire?
- Communiquer avec les employés sans pouvoir les côtoyer est un défi dans le contexte actuel de télétravail. Assurez-vous d’utiliser le bon ton dans vos communications et de porter une attention particulière au choix des mots afin d’avoir une communication claire. Maintenez les canaux de communication constamment ouverts.
- Il est impératif de préparer la relève de votre équipe de communication. Après quelques jours de crise, la fatigue et la pression se font sentir et des employés pourraient être malades. Il faut donc s’assurer que vous avez des gens pour les remplacer.
- Les communications gouvernementales de tous les paliers sont nombreuses, répétitives et changent très rapidement – directives, restrictions, annonces de programme de soutien aux employés et aux entreprises, etc. Il faut suivre nos propres activités au quotidien de façon très serrée afin d’avoir l’heure juste. D’une part, on saura mieux comment les programmes gouvernementaux peuvent nous soutenir dans la crise, le cas échéant. D’autre part, il faut aussi s’assurer que les gouvernements soient bien au fait de la situation de votre industrie, sans gonfler cette dernière. L’honnêteté est à l’honneur en ce temps de crise.
- Même si la fin de la crise est difficile à prévoir, préparez votre après-COVID-19. Quand la vie pourra reprendre son cours, vous pourrez dès lors enclencher votre plan de reprise et déployer votre plan de communication avec une longueur d’avance.
Actualités similaires
-
18 août 2020
Conseils
L’étude des crédits à l’Assemblée nationale : Une opportunité pour faire avancer des dossiers
-
22 avril 2020
Conseils
Pendant et après la COVID-19, les relations de presse sont là pour rester !
-
17 avril 2020
Conseils
Communications corporatives : en tout temps et en temps de crise