Énoncé économique fédéral – Le délicat équilibre entre politique et économie

24 novembre 2023

Le gouvernement fédéral a présenté ce mardi 21 novembre son énoncé économique d’automne. Un document qui se penche tel que promis sur les questions de coût de la vie et de logement. Un exercice d’équilibriste délicat pour le gouvernement libéral de Justin Trudeau, qui en est à sa huitième année au pouvoir et qui fait face à de forts vents – tant économiques que politiques.

La mise-à-jour économique automnale annuelle vise d’abord à faire le point sur la situation financière du gouvernement, puis à répondre aux enjeux pressants qui se sont cristallisés depuis le dernier budget. L’exercice est souvent utilisé pour changer le narratif – du moins l’espace d’un moment.

Bien qu’il limite les dépenses, l’énoncé présenté par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, présente un ralentissement de la croissance économique, un déficit récurrent en croissance, et des finances publiques au mieux moroses, avec un scénario pessimiste prévoyant même la possibilité d’une légère récession au Canada. Si ce scénario s’avère, l’hiver risque d’être long et pour le gouvernement et pour la population.

Dans les annonces à retenir, nous notons la mise en place de plusieurs mesures pour encourager la construction de nouveaux logements locatifs, dont ceux abordables, protéger les locataires et les propriétaires et faciliter l’achat d’une première maison.

En ce qui a trait au coût de la vie, le gouvernement maintient le cap et souhaite renforcer la concurrence pour aider à stabiliser les prix au Canada, mais aussi sévir contre les frais indésirables.

L’Énoncé économique vient également en aide au secteur des médias, en crise, en proposant de bonifier le crédit d’impôt pour la main-d’œuvre journalistique canadienne.

Au chapitre des développements fort attendus, le gouvernement présente un échéancier pour la mise en place des crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie propre, des détails qui arrivent certes tard, mais qui sont les bienvenus et qui donnent un peu plus de prévisibilité au secteur manufacturier et à toute entreprise qui pourrait bénéficier des crédits d’impôt.

Au final, cet énoncé économique est un exercice politique pour le gouvernement libéral minoritaire en place, qui joue davantage de prudence en limitant les dépenses, et emprunte même au passage quelques pages des livres des partis d’opposition.

Est-ce que ce sera suffisant pour changer le fameux narratif? Rien n’est moins certain.

Vous voulez en savoir plus ?

Le site internet de TACT est seulement compatible avec la plus récente version de votre navigateur.

Si vous voyez ce message, veuillez le mettre à jour afin de pouvoir bénéficier de la pleine expérience de notre nouveau site.

Si vous voulez nous contacter, vous pouvez le faire au 1 844 667-8228 ou à l’adresse courriel suivant info@tactconseil.ca.