Les grands enjeux de l’automne 2023… d’une colline à l’autre!

18 septembre 2023

Les grands enjeux de l’automne 2023… d’une colline à l’autre!

Toutes collines confondues


Inflation, coût de la vie et logement

C’est l’enjeu #1 de TOUS les partis, autant sur la scène québécoise que fédérale, qui l’utilisent chacun à leur façon. Le jour de la rentrée parlementaire, à Québec, les partis d’oppositions ont attaqué le gouvernement Legault à l’unisson… mais l’actualité a rapidement mis de la friture sur les lignes de communication qui avaient été déterminées durant les caucus présessionnels. Toilettes mixtes, chirurgies de changement de sexe et publicités électorales ont pris le dessus sur le portefeuille des Québécois.

Du côté d’Ottawa, Pierre Poilièvre voudra sans doute jeter le blâme des difficultés économiques des Canadiens, notamment la fameuse «Justinflation», sur le premier ministre.

Électrification et décarbonation

La première moitié de l’année 2023 fut prolifique en événements météorologiques extrêmes : inondations, verglas, feux de forêt… l’adaptation aux changements climatiques est un enjeu qui s’est imposé à tous les niveaux de pouvoir.

Du côté de Québec, le premier ministre semble avoir choisi le legs qu’il souhaite laisser dans les livres d’histoire pour son second mandat : l’électrification et la filière batterie. Main dans la main avec son super ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, plusieurs annonces d’investissement sont à prévoir en la matière. Ils devront de nouveau coordonner leur agenda à celui du ministre fédéral de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie, François-Philippe Champagne qui n’en manque pas une!


Québec


Avenir énergétique du Québec

Parlant d’énergie, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) a mené une consultation en ligne sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec devant mener à un projet de loi pour moderniser le cadre légal du secteur québécois de l’énergie, notamment la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l’énergie.

Réformes santé et éducation

C’est sur fond de négociation avec le secteur public que les ministres Dubé et Drainville tenteront, comme tant de leurs prédécesseurs, de rendre leurs réseaux respectifs plus efficaces. Pas une mince affaire alors que le réseau de la santé se relève à peine de trois ans de pandémie et que la pénurie de main-d’œuvre fait des ravages dans les deux secteurs, affectant directement les services offerts à la population.

Christian Dubé sera-t-il capable de convaincre les oppositions d’adopter rapidement le méga projet de loi, ou celui-ci se terminera-t-il en bâillon?

Seuils d’immigration

Situation politiquement délicate pour le gouvernement Legault, alors que l’on prévoit hausser les seuils dans la nouvelle planification de l’immigration. Cela contraste avec les propositions caquistes de 2018, alors qu’on proposait plutôt une baisse importante. La CAQ tentera de satisfaire sa base électorale en proposant des avenues renforçant l’immigration francophone.

Négociation avec les municipalités

Le ton a récemment monté entre certains maires et mairesses avec le gouvernement Legault sur la question de l’itinérance, mais des questions plus costaudes seront au menu alors qu’il y a mésentente sur la fiscalité. Dans un contexte où les responsabilités des municipalités ne vont qu’en augmentant et où l’inflation fait rage, la négociation pour le nouveau pacte fiscal s’annonce complexe.

Élection partielle dans Jean-Talon

La CAQ n’a pas l’intention de laisser tomber cette circonscription de Québec, le PQ joue le tout pour le tout afin de démontrer que les sondages favorables à Paul St-Pierre Plamondon ne sont pas que du vent. Une élection partielle est toujours un coup de sonde pertinent entre les élections générales et gageons que les enjeux de ce comté rebondiront régulièrement au Salon bleu!

Ottawa


Nouveau conseil des ministres… nouveau souffle?

Les sondages favorables à Pierre Poilièvre ont fait mal au PLC et le caucus est inquiet. Les Libéraux ont du mal à trouver le bon ton face à ce nouvel adversaire autour duquel un momentum se construit doucement. Le NPD maintient le PLC au pouvoir mais est-ce que les nécessaires compromis de cette alliance alimenteront l’image d’un premier ministre dépensier dans lequel les conservateurs veulent cantonner Justin Trudeau? Le prochain budget sera une épreuve importante, mais heureusement pour le gouvernement, cette échéance est encore loin.

L’ingérence chinoise

Justin Trudeau a finalement été contraint de déclencher une commission d’enquête après un long détour. L’opposition s’est ralliée derrière Marie-Josée Hogue, juge de la Cour d'appel du Québec, pour présider l’enquête. L’ingérence chinoise laisse planer une crise de confiance et plusieurs se demandent si le premier ministre libéral prend au sérieux l’intégrité de notre démocratie et la sécurité nationale.

Vous voulez en savoir plus ?

Le site internet de TACT est seulement compatible avec la plus récente version de votre navigateur.

Si vous voyez ce message, veuillez le mettre à jour afin de pouvoir bénéficier de la pleine expérience de notre nouveau site.

Si vous voulez nous contacter, vous pouvez le faire au 1 844 667-8228 ou à l’adresse courriel suivant info@tactconseil.ca.