Politique de confidentialité
22 septembre 2020
Voici la politique de confidentialité de TACT dans laquelle vous pourrez trouver toutes nos activités concernant la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels. TACT s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels collectés. Aux fins de cette politique, un « renseignement personnel » désigne tout renseignement qui permet d’identifier une personne, directement ou indirectement. Cette politique de confidentialité s’applique aux renseignements personnels recueillis par TACT via le domaine et les sous-domaines de www.tactconseil.ca, et fourni des renseignements sur les principes de gouvernance en place chez TACT en matière de gestion des renseignements personnels.
En acceptant cette politique et en partageant vos renseignements personnels avec nous, vous consentez à ce que ceux-ci soient recueillis, utilisés et partagés comme décrit dans cette politique.
Collecte de données
Renseignements que vous nous fournissez
Notre site Web détient des formulaires qui vous permettent d’y inscrire votre adresse courriel et/ou votre nom et prénom, par exemple si vous voulez nous contacter ou postuler pour un emploi. Dans ce deuxième scénario, vous pouvez également nous transmettre votre CV, ainsi qu’une lettre de présentation. Lorsque l’un de ces formulaires est complété par un.e internaute, leur consentement est donné face à l’utilisation et la communication de ces informations selon une utilisation conforme à la loi et selon les objectifs décrits plus bas.
Renseignements recueillis automatiquement à l’aide de technologies
Échanges automatiques de données
Lorsque vous accédez à notre site Web, votre ordinateur et le serveur qui héberge celui-ci échangent des données de manière automatique. C’est d’ailleurs cet échange de données qui vous permet de visualiser notre site Web. Voici plus concrètement quelles sont les données échangées et nécessaires à cette connexion Web :
- Le fournisseur d’accès à Internet auquel vous êtes connecté ;
- Votre adresse IP, qui est une adresse numérique permettant de localiser précisément un ordinateur connecté à Internet ;
- Le navigateur que vous utilisez (par exemple : Firefox, Chrome) et le système d’exploitation (par exemple : Windows, Mac OS, Android, iOS) ;
- Les pages que vous consultez au sein de notre site Web, ainsi que la date et l’heure auxquelles vous accédez à ces pages ;
- L’adresse du site référant si vous arrivez sur ce site à partir d’un autre site Web.
Ces informations ne sont pas utilisées pour vous reconnaître, elles ne sont que des exigences informatiques nécessaires au bon fonctionnement de la connexion Internet.
Mesure d’audience Web et ciblage publicitaire
Notre site Web utilise des outils de mesure d’audience Web et de ciblage publicitaire. Vous pouvez en retrouver la liste complète ci-dessous
Google Analytics 4
Google Analytics est un service d’analyse Web qui fournit des statistiques et des analyses numériques de base concernant le trafic du site Web de TACT. Des renseignements comme le temps de connexion, l’endroit de connexion, les actions effectuées sur le site, les pages consultées, le site de provenance, sont recueillis et anonymisés afin d’alimenter cet outil d’analyse de trafic.
Utilisation de pixels de suivi
Nous avons intégré un Pixel Meta et un Pixel LinkedIn sur le site Web de TACT pour des fins publicitaires. Ces intégrations nous permettent de mieux comprendre les interactions et les comportements des utilisateurs entre ces deux plateformes sociales et notre site Web.
Google Tag Manager
Google Tag Manager vient faire le pont entre les actions des internautes et Google Analytics. Cet outil permet de reconnaître les actions effectuées sur le site et d’envoyer des données anonymes pertinentes à Google Analytics.
Hotjar
Hotjar est un outil nous permettant de mieux comprendre les comportements et déplacements des internautes sur notre site web. Toutes ces données sont anonymisées et ne servent qu’à optimiser les contenus de notre site.
Google Search Console
Cet outil nous permet de connaître les termes utilisés par les internautes dans la barre de recherche Google avant d’accéder à nos pages Web. Ces informations nous permettent d’optimiser notre classement sur le moteur de recherche Google.
Fichiers témoins (cookies)
Le site Web de TACT détient plusieurs extensions et intégrations qui proviennent d’une multitude de services que nous utilisons pour le bon fonctionnement et l’optimisation des pages Web. Celles-ci viennent utiliser des fichiers témoins comme décrits ci-dessous, notamment pour faciliter son fonctionnement, optimiser sa performance et recueillir des données anonymes sur les comportements observés sur le site.
Fichiers témoins nécessaires
Amazon Web Services utilise des cookies pour optimiser et alléger les charges de travail qui sont effectuées sur leurs serveurs hébergeant notre site Web dû à l'utilisation de celui-ci par des internautes.
Craft CMS utilise des cookies, entre autres pour maintenir les sessions et pages ouvertes lorsque vous naviguez à travers notre site Web. Il y a aussi présence d’un processus de protection du site qui filtre le trafic pour nous permettre de nous protéger contre toute utilisation malsaine.
Fichiers témoins statistiques
Hotjar utilise des cookies pour reconnaître la première page que vous consultez sur notre site Web et comprendre les actions et le parcours utilisateur. Ces données sont anonymisées.
Google Analytics et Google Tag Manager utilisent des cookies pour calculer le nombre de visites, les sessions et les données de campagnes publicitaires pour nous permettre d’avoir une vue d’ensemble du trafic sur notre site. Ces données sont anonymisées.
Fichiers témoins marketing
Meta utilise des cookies pour vous afficher des publicités sur Meta pour but de vous suggérer des publicités qui sont plus aptes à rejoindre vos intérêts sur leur plateforme grâce à votre visite sur notre site.
LinkedIn utilise des cookies pour vous afficher des publicités sur LinkedIn pour but de vous suggérer des publicités qui sont plus aptes à rejoindre vos intérêts sur leur plateforme grâce à votre visite sur notre site.
Veuillez prendre note que les fichiers témoins peuvent tous être effacés, voir même désactivés à travers les paramètres de votre navigateur.
Utilisation de données
Notre site Internet détient des formulaires qui vous permettent d’y inscrire votre adresse courriel et/ou votre nom et prénom. Ceux-ci vous permettent de vous inscrire à notre infolettre ou à nous contacter. Nous utilisons exclusivement vos informations de contact pour vous contacter ou pour vous ajouter à notre liste d’envoi dans l’infolettre, selon votre désir exprimé par le formulaire que vous avez rempli. Nous détenons aussi un formulaire de candidature permettant le partage de CV et de lettre de présentation/motivation. L’utilisation de ces renseignements est exclusive au processus de recrutement, afin de traiter votre candidature.
Toutes les informations relatives aux formulaires à remplir sont strictement utilisées à ces fins et toutes vos demandes sont traitées exclusivement par l’équipe des ressources humaines chez TACT.
Les renseignements que nous recueillons à l’aide d’outils technologiques, comme décrits plus hauts, servent principalement pour nous permettre d’optimiser notre site Web et de mieux comprendre comment celui-ci est utilisé par nos visiteurs.
Communication de données
Qui a accès à vos données chez TACT?
En plus de l’équipe des ressources humaines, l’équipe numérique et la direction ont accès aux données collectées à travers notre site Web en cas de besoin. Seul le nombre minimal de membres concernés au sein de notre organisation pour atteindre les objectifs énoncés dans la politique peut avoir accès à vos renseignements personnels, dans la mesure où cela est raisonnablement justifié.
Dans certains cas, nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec des tiers qui nous rendent des services, notamment à des fins d’envoi d’infolettres, d’hébergement et de traitement de données, ou encore d’analyse statistique. Dans tous les cas, lorsque nous partageons vos renseignements personnels avec des fournisseurs de services, nous prenons des mesures raisonnables pour qu’ils veillent à protéger vos renseignements personnels, incluant des exigences contractuelles.
Nous pouvons aussi partager vos renseignements personnels lorsque la loi nous l’exige, pour nous conformer à une demande de nos assureurs, à des fins de vérifications comptables, ou autrement pour préserver nos droits. Si nous recevons une ordonnance nous demandant de fournir certains renseignements personnels à des forces de l’ordre, nous pouvons communiquer des renseignements personnels vous concernant. Finalement, nous pouvons aussi communiquer des renseignements personnels lorsque nous avons votre consentement pour le faire, ou si autrement permis par la loi.
Conservation de vos renseignements personnels
Pendant combien de temps est-ce que TACT conserve des renseignements personnels?
Nous gardons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire afin d’atteindre l’objectif pour lequel ils sont recueillis, à moins que la loi nous permette ou oblige à les garder plus longtemps. Une fois que nous avons atteint cet objectif, les renseignements sont supprimés. TACT a en place une procédure de conservation et de destruction des documents pour nous aider à gérer les renseignements personnels recueillis.
Sites web externes
Notre site Web peut inclure de l’information vous renvoyant vers des sites Web de tiers. Dans ce cas, TACT n’est pas responsable de la façon dont ces sites externes traitent vos renseignements personnels. C’est donc votre responsabilité de consulter leur politique de confidentialité avant de partager des renseignements personnels avec ces sites Web externes.
Mesures de sécurité
Que fait TACT pour protéger vos renseignements personnels?
TACT a à cœur la sécurité de vos renseignements personnels, et nous avons mis en place différentes mesures physiques, techniques et organisationnelles afin de les protéger. Ces informations sont enregistrées sur les serveurs utilisés par TACT pour lesquels uniquement l’équipe des ressources humaines y a accès. Ces mesures comprennent la mise en place de pare-feu et de technologies d’encryption. Nous prenons des mesures raisonnables afin que seuls les employés et sous-traitants ayant besoin d’avoir accès aux données confidentielles pour exécuter, développer ou améliorer nos services soient autorisés à y accéder, et avons sensibilisé nos employés afin qu’ils comprennent le rôle qu’ils jouent pour contribuer à la protection de vos renseignements personnels. Toutefois, veuillez noter qu’aucune mesure de sécurité ne peut offrir une sécurité absolue.
Vos droits
Demande d’accès, de rectification et retirement du consentement
Vous êtes autorisé à consulter vos renseignements personnels. Vous avez aussi le droit de retirer votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements recueillis. Si tel est le cas, nous vous prions de nous envoyer une demande en nous écrivant aux coordonnées dans le bas de cette politique.
Si vous découvrez qu’il y a des informations incorrectes, incomplètes ou ambiguës vous concernant dans un fichier ou un dossier, ou si la collecte, la communication ou la conservation de ces informations n’est pas autorisée par la loi, vous avez le droit de demander une rectification. Vous pouvez également demander de cesser de diffuser vos renseignements personnels ou de désindexer tout hyperlien rattaché à votre nom donnant accès à des renseignements si cette diffusion vous cause un préjudice ou contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire.
Avant de donner suite à votre demande, nous pouvons vous demander de nous fournir des informations pour confirmer votre identité. Également, il se peut que la loi nous oblige de refuser de donner accès à votre demande d’accès, de rectification ou de suppression, en tout ou en partie.
Finalement, vous pouvez vous plaindre si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont nous traitons vos renseignements personnels. Dans ce cas, merci de nous envoyer des informations détaillées concernant la nature de votre plainte. Notre responsable de la protection des renseignements personnels l’analysera ensuite, et vous répondra directement. Vous pouvez également porter plainte auprès de la Commission d’accès à l’information via son site Web, en suivant cette procédure.
Contact
Pour toute question concernant la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels, nous vous invitons à contacter :
Jonathan Gagnon
Responsable de la protection des renseignements personnels
Vice-président chez TACT
jgagnon@tactconseil.ca
Mise à jour de la politique
Dernières modifications
Nous pouvons modifier cette politique de temps à autre. Vous trouverez ci-dessous les dernières modifications effectuées à notre politique de confidentialité depuis sa dernière version. En continuant à fournir des renseignements personnels ou à utiliser notre site après toute modification de la présente Politique, vous acceptez ces modifications.
Dernière modification : 22 septembre 2023
- Mise en ligne de la politique de confidentialité.