Moments marquants de l’automne politique

14 December 2023

Notre équipe experte des relations gouvernementales a fait le palmarès des moments marquants de l’automne politique sur les deux collines.


7 septembre | CA

Annonce de la tenue d’une enquête publique sur l’ingérence étrangère

Le gouvernement fédéral annonce la tenue d'une enquête publique sur l'ingérence étrangère, qui sera présidée par la juge Marie-Josée Hogue. C’est un des dossiers à surveiller en 2024, alors que des audiences publiques se dérouleront en début d’année.


14 septembre | CA

Élimination de la TPS sur la construction d'immeubles pour lutter contre la crise du logement

Face à une crise du logement sans précédent et faisant l’objet de critiques continues de la part du leader de l’opposition officielle, Pierre Poilièvre, le gouvernement Trudeau passe à l’action. Dans le but de stimuler la construction de nouveaux logements, le premier ministre annonce qu'Ottawa élimine la TPS sur la construction de nouveaux immeubles destinés à la location.


18 septembre | CA

Reprise des travaux du Parlement et allégations contre l’Inde

Le premier ministre Trudeau fait part d’allégations crédibles liant des agents du gouvernement de l’Inde au meurtre d’un citoyen canadien. Cette situation crée de nombreux remous dans les liens diplomatiques du Canada à travers le monde.


26 septembre | CA

Démission d’Anthony Rota en plein scandale diplomatique

La visite du président ukrainien au Canada tourne au cauchemar, alors que le président de la Chambre des communes invite l’ensemble des députés et des visiteurs, président Zelensky compris, à saluer un ancien combattant ukrainien, Yaroslav Hunka, qui avait combattu au sein d’une unité nazie. Faux pas majeur qui aura nourri la machine à propagande russe et forcé le président de la Chambre, Anthony Rota, à démissionner.


2 octobre

Victoire de Pascal Paradis dans Jean-Talon

Les plus cartésiens disaient que jamais Jean-Talon n’avait été péquiste depuis sa création, malgré des candidatures de qualité, pensons à Louise Beaudoin ou Véronique Hivon. Mais la politique n’est pas toujours histoire de raison. La CAQ a donc dû souligner le premier anniversaire de son second mandat par un discours …de défaite.


3 octobre

Le 3e lien ressuscité

Dès le lendemain de la victoire du PQ dans Jean-Talon, semblant considérer que la défaite de la CAQ était directement liée à la décision d’abandonner le troisième lien, le premier ministre ouvre la porte à remettre le projet en marche alors qu’il répondait aux questions des journalistes à l’Assemblée nationale.


26 octobre | CA

Suspension partielle de la taxe carbone

Le système de tarification du carbone était LA mesure-phare du gouvernement Trudeau en matière de changements climatiques. En octobre, il a choisi d’y mettre la hache en créant une exemption pendant trois ans pour les Canadiens qui chauffent leur demeure au mazout. Une décision que plusieurs ont décrite comme incohérente et dont les conservateurs ont fait les gorges chaudes, exigeant l’élargissement de l’exemption.


7 novembre

Mise à jour économique à Québec

Le ministre des Finances, Eric Girard, est catégorique : le party est fini. On revoit les prévisions, on parle de se serrer la ceinture des mots jamais encore prononcés par le grand argentier du Québec depuis 2018. Les nuages s’amoncellent dans le ciel budgétaire.


14 novembre

Annonce de la venue des Kings à Québec

Le ministre Girard annonce une subvention de 5 à 7 millions, en pleines négociations de convention collective et alors que les files d’attente aux banques alimentaires allongent. Les grands gagnants de cette annonce : l’opposition et les syndicats.


21 novembre

Énoncé économique au Canada

Bilan à l’encre rouge, l’énoncé économique ne prévoit pas de retour à l’équilibre budgétaire à l’horizon, une situation qui donne des munitions aux adversaires de Trudeau.


21 novembre

Début des grèves

Enseignants, travailleurs de la santé et autres travailleurs du secteur public ont démarré des grèves, certaines limitées, d’autres illimitées. Toujours un peu difficile de savoir ce qui se passe réellement aux tables de négociations, au-delà des lignes de communication gouvernementales et syndicales. En attendant, les papis et mamies sont mis à contribution et on croire quelques frimousses au bureau ou dans nos rencontres en ligne !


22 novembre

Un sondage met le PQ en première position

C’était une première en presque 10 ans. Le PQ premier dans les sondages. Pensez-y, la reine des neiges trônait au palmarès des meilleurs films, les trois accords nous chantaient qu’ils aiment notre grand-mère, Philippe Couillard devenait chef de l’Opposition officielle. Tempus fugit !


27 novembre

Élection d’une nouvelle porte-parole féminine chez QS

C’était un combat Montréal vs régions, élues vs non-élue. Au final, par trois votes, c’est Émilise Lessard-Therrien qui s’est imposée. Était-ce le résultat d’un mode de votation byzantin ou d’un réel changement de paradigme solidaire ? L’avenir le dira !


29 novembre | CA

Accord de 100 M$ entre Ottawa et Google sur la Loi sur les nouvelles en ligne

Après des mois d’incertitudes quant à l’application de sa loi C-18, le gouvernement Trudeau conclut un accord avec Google pour le versement d’une somme annuelle de 100 M$ pour les médias à travers le Canada.


30 novembre

France-Élaine Duranceau blâmée par la commissaire à l’éthique

France-Élaine Duranceau a été chicanée par la commissaire à l’éthique pour avoir rencontré sa partenaire d’affaires et lobbyiste. La ministre Duranceau n’avait certainement pas demandé un tel blâme au Père Noël… mais elle a choisi de reconnaître ses torts et d’offrir ses excuses.


6 décembre

Un deuxième sondage confirme la chute de la CAQ

Un sondage Léger confirme que le Parti Québécois est bien installé en première position, et que François Legault perd des plumes. Décidément, le gouvernement a hâte aux vacances des Fêtes…


9 décembre | QC

Le PL 15 réforme le système de santé

Après des mois de travaux en commission parlementaire, le ministre Dubé s'est dit « tanné » et a finalement eu recours au bâillon pour faire adopter son projet de loi. Toute une fin de session pour les député.es, qui ont été forcés de passer une nuit blanche plutôt que de rentrer dans leurs circonscriptions!


11 décembre | CA

Dévoilement du nouveau régime d’assurance dentaire

In extremis, le gouvernement Trudeau dévoile son nouveau régime d’assurance dentaire, un engagement pour lequel le Nouveau Parti démocratique a joué un rôle névralgique. Sa mise en œuvre sera (très) progressive !

Want to learn more?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.