11 juin 2025

Nadia Paquet
Vice-présidente

Florence Vallée-Dubois
Spécialiste, recherche et analyse de données
Dans un contexte où les entreprises font face à une pression croissante — qu’il s’agisse de menaces tarifaires, de restructurations potentielles ou de l’environnement économique incertain — les communications internes deviennent un levier stratégique sans égal.
Selon le rapport State of the Global Workplace 2024 de Gallup, seulement 33 % des employés au Canada se disent engagés dans leur travail, ce qui signifie que près de 7 employés sur 10 ne le sont pas. On estime à 438 milliards de dollars le coût de ce désengagement sur l’économie mondiale en 2024.
Dans ces périodes de turbulence, le silence organisationnel est le pire ennemi de la mobilisation. Les équipes ont horreur du vide et le comblent avec leurs propres hypothèses – souvent plus inquiétantes que la réalité. Comment s’annonce l’avenir pour leur équipe? Quelle vision porte l’organisation?
Dans cette atmosphère d’incertitude, les entreprises qui communiquent de manière proactive, claire, constante, cohérente et authentique se démarquent. Elles rassurent, mobilisent… et retiennent leurs meilleurs talents.
Renforcer la communication interne, c’est possible, une étape à la fois. Voici notre approche éprouvée.
Améliorer la communication interne grâce à un diagnostic basé sur les données probantes
Toute bonne démarche commence par une écoute active de son écosystème. Il faut donc établir un portrait clair de la situation à travers un diagnostic structuré.
Pour s’y faire, voici les leviers à activer :
- Documenter les habitudes et les perceptions, soit celles de vos employés ou de vos membres, grâce à un sondage et à l’analyse des données collectées.
- Comprendre les pratiques actuelles de l’organisation en menant des entrevues ciblées avec la direction ou l’équipe des communications, selon le contexte.
- Évaluer les outils, les processus (flux) et la cohérence des messages afin de diagnostiquer la capacité de votre organisation à transmettre une information stratégique claire et alignée avec vos priorités.
- Approfondir les perceptions et identifier les ajustements à envisager par le biais de groupes de discussion, par exemple.
- Réaliser un étalonnage avec des organisations comparables (secteur, taille, défis) pour situer vos pratiques internes par rapport aux standards du marché.
Ce diagnostic permet de faire émerger les angles morts et d’identifier les forces pour élaborer des recommandations et bâtir un plan d’action solide. Il permet également d’engager les employés ou les membres dans la démarche d’amélioration des communications internes. Notre équipe de recherche est d’ailleurs prête à vous accompagner pour cette première étape.
Développer une stratégie de communication interne et un plan d’action prêt à déployer
Sur la base du diagnostic réalisé, on élabore un plan d’action stratégique. Ce plan doit prendre en considération votre culture organisationnelle, vos enjeux de gestion du changement et votre contexte. Voici des éléments essentiels à votre plan d’action :
- Des stratégies ciblées en fonction des enjeux de gestion du changement et au contexte de volatilité (ex. : pressions réglementaires ou commerciales, mobilisation, rétention).
- Des actions claires et priorisées pour renforcer la circulation de l’information, soutenir les gestionnaires et apaiser les zones d’anxiété dans les équipes (ex. : suggestion de nouveaux/différents canaux de communication, rencontres avec la haute direction et autres formules mobilisatrices).
- Des outils pratiques et sur mesure (ex. : calendrier éditorial interne, trames de communication, messages clés en contexte de crise, foire aux questions) pour faciliter la mise en œuvre.
Améliorer sa communication interne pour retenir les meilleurs talents
Investir dans ses communications internes, c’est poser un geste de leadership, c’est cultiver un climat de confiance et de transparence, même dans l’incertitude, et c’est aussi, ultimement, un levier puissant pour fidéliser les talents et par le fait même les partenaires.
Maintenir la performance collective et renforcer la résilience organisationnelle, c’est mieux anticiper l’avenir!
Quel est le niveau de maturité de votre organisation en matière de communication interne?
TACT propose une approche en deux étapes aux entreprises qui souhaitent évaluer la maturité de leurs communications internes, et surtout qui souhaitent savoir par où commencer pour les renforcer.
L’objectif va au-delà de mieux informer : il s’agit de mobiliser vos équipes en adoptant les meilleures pratiques.