Skip to main content

Équipe

Les talents chevronnés qui forgent notre expertise

Leur passion au service de vos besoins

Des talents cumulant de nombreuses années d’expériences et de vastes réseaux de contacts ainsi qu’une jeunesse professionnelle motivée et allumée!

François Ducharme

Fondateur, Directeur général du bureau de Québec

Référence québécoise en matière de conseil stratégique, d’affaires publiques et de campagnes d’opinion, François possède également une expertise reconnue dans l’acceptation sociale des projets et la gestion de crise. Sa crédibilité développée depuis plus de 25 ans repose sur sa capacité d’aborder les enjeux avec l’ingéniosité et le recul critique qui font la différence.

Il entretient notamment une relation de confiance depuis nombre d’années avec de grandes entreprises ou institutions telles que Valero Énergie (Ultramar), Gaz Métro, la Brasserie Labatt et le Port de Québec.

Avant de fonder TACT à l’automne 2011, il était vice-président et directeur général de l’agence HKDP, entreprise qu’il avait lui-même cofondée en 1986 sous le nom de Ducharme Perron. Il avait auparavant occupé un poste d’attaché politique au Cabinet du premier ministre du Québec, après ses études en sciences politiques et en sociologie à l’Université Laval.

François a également été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain en 1999-2000 et siège sur de nombreux conseils d’administrations.

Manon Genest

Fondatrice, Directrice générale du bureau de Montréal

Dossiers d’affaires publiques, relations médias ou gestion d’enjeux, Manon sait habilement incorporer tous les ingrédients requis pour concocter un plan d’action intégré. L’écoute et la compréhension pointue des besoins de ses clients lui permettent de concevoir des stratégies qui atteignent les cibles visées.

Avec une vingtaine d’années d’expérience, elle bénéficie d’une solide expertise en communication, tant dans les secteurs politique, associatif que privé. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités qui l’ont amenée à développer une approche stratégique, à établir des priorités en situation de crise et à manœuvrer avec doigté pour régler les problématiques dans les meilleurs délais. Elle œuvre principalement en communication d’entreprise, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Manon possède par ailleurs une riche expérience des sphères publique et politique grâce à plus de 10 années passées au sein des appareils politiques fédéral et québécois.

Impliquée dans son milieu, elle siège au conseil d’administration de Montréal International et de Investissement Québec.

Manon est cofondatrice de TACT et dirige le bureau de Montréal.


Daniel Matte

Fondateur

Fort de plus de 20 ans d’expérience en affaires publiques et en communications, Daniel agit comme conseiller stratégique et gestionnaire de projets. Il comprend rapidement les enjeux qui touchent les entreprises, tant sur le plan des retombées médiatiques que pour les décideurs gouvernementaux.

Passionné de communications, Daniel a développé au fil des ans une expertise en gestion d’enjeux, gestion de crise et gestion de l’image.

L’expertise de Daniel est mise à profit par des entreprises telles que Salesforce, St-Hubert, Brasserie Labatt, Couche-Tard, Glencore et Servier pour n’en nommer que quelques-unes. Il est reconnu pour sa disponibilité constante pour ses clients. Il a également fait sa marque en orchestrant la campagne qui a mené à des changements législatifs permettant le prolongement des heures d’ouverture des supermarchés.

Titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université Laval et boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Daniel travaille en agence depuis 1996. D’abord comme Directeur des affaires gouvernementales chez Ducharme Perron Communication et Affaires publiques, Daniel a, par la suite, pris les rênes du bureau montréalais de HKDP Communications et affaires publiques. À ce titre, il a veillé au bon fonctionnement du bureau, mais surtout à son développement et son expansion, et ce jusqu’en 2011.

Il est également engagé dans sa communauté : il siège au conseil d'administration de la Fondation du YMCA du Québec depuis 2013. Il a aussi été président de l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec entre 2004 et 2006 et de 2016 à 2018.

Daniel est cofondateur de TACT.

Sandra Aubé

Vice-présidente, affaires fédérales

Leader décisive en matière d'affaires publiques, gouvernementales et étrangères, Sandra est une stratège reconnue pour sa capacité à reconnaître et saisir les opportunités, et à livrer des mandats sensibles et complexes sous pression tout en offrant des conseils de haut niveau. Elle est aussi une gestionnaire bilingue aguerrie reconnue pour son humanité et sa capacité à ouvrir des portes pour faire bouger l’échiquier.

Sandra a notamment travaillé au Bureau du premier ministre du Canada. Elle a également œuvré comme cheffe de cabinet de la ministre des Affaires étrangères du Canada et cheffe de cabinet à Développement économique et Langues officielles. Pendant et au sortir de la pandémie de COVID-19, elle y a participé au développent de politiques publiques visant à soutenir les entreprises et les travailleurs. Sandra a pris part à de nombreuses missions à l’étranger dans le cadre de ses fonctions, qui l’ont notamment emmenée dans les rencontres du G7 ou encore à l’OTAN. Elle présente une fine compréhension du gouvernement fédéral, ainsi que des enjeux géopolitiques et de leurs effets dans un monde en pleine mouvance.

Sandra est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en Communication de l’Université du Québec à Montréal. Elle siège au conseil de direction d’À voix égales (Equal Voice), une organisation dédiée à faire élire plus de femmes à tous les paliers de gouvernement au pays. Elle commente également l’actualité politique dans les médias.

Dan Cooper

Vice-président, Affaires scientifiques, pharmacoéconomie et accès au marché

Pharmacien, pharmacoéconomiste et pharmacoépidémiologiste, Dr Dan Cooper se passionne pour la science et la santé de la population. Sa rigueur et sa vision globale des enjeux entourant l’accès aux innovations en santé lui ont permis d’acquérir une solide réputation dans le monde de l’évaluation des médicaments et des technologies. Dan démontre notamment une grande capacité d’analyse et son expertise dans l’établissement de stratégies de remboursement et d’accès au marché est reconnue à tous les niveaux de l’évaluation des médicaments, incluant tout le volet de la négociation d’ententes d’inscription. Il offre un service hautement personnalisé et axé sur les résultats qui lui permet d’entretenir des relations de confiance à long terme avec ses clients.

Avant de se joindre à TACT, Dan a dirigé son entreprise de services-conseils en évaluation des médicaments et en pharmacoéconomie, COOPERx Stratégies Inc. Il est aussi le fondateur de la plateforme de formation continue sur l’usage optimal des médicaments, USOPRx.com, destinée aux professionnels de la santé et de l’industrie du médicament. Il possède également une riche expérience acquise à travers ses responsabilités de pharmacien et de conseiller principal en pharmacoéconomie à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), où il a œuvré pendant près de 10 ans. Durant ses années à l’INESSS, il a été responsable des analyses pharmacoéconomiques et de la révision des avis formulés par l’Institut à l’intention du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il a notamment coordonné la révision des cadres d’évaluation des médicaments anticancéreux et de ceux utilisés pour le traitement des maladies rares. Dan a aussi collaboré avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) à titre d’expert en pharmacoéconomie. Il maintient toujours des collaborations universitaires; notamment comme responsable d’un cours d’introduction à la pharmacoéconomie à l’Université Laval. Dan a développé son expertise en analyse clinique et pharmacoéconomique des médicaments au cours d’une maîtrise et d’un doctorat en pharmacie, ainsi que lors d’une expérience de recherche postdoctorale portant sur la pharmacoéconomie en oncologie. Il a aussi complété une formation professionnelle en négociation à l’Université Harvard, ce qui lui a permis d’élargir ses compétences en lien avec le processus de négociation des prix des médicaments.

Sébastien Fassier

Vice-président

Expert reconnu en communication numérique et en stratégies basées sur les données, Sébastien met à profit sa compréhension fine de la technologie et sa vaste expérience des environnements d’affaires complexes pour proposer à ses clients des solutions d’impact. Son expertise est mise à profit dans des dossiers d’affaires publiques, en gestion de crise, en communication marketing ou en gestion de la réputation. Il est l’un des rares professionnels en relations publiques au pays spécialisé dans les enjeux liés aux données et certifié CIPP/C ((Certified Information Privacy Professional).

Avant de se joindre à TACT, il était vice-président d’une firme spécialisée en analytique de pointe et intelligence artificielle qu’il a contribué à faire évoluer, en 4 ans, de jeune pousse à leader canadien dans le domaine. Sébastien a également été stratège principal pour le numérique et la valorisation des données lors des campagnes électorales de 2015 et 2019 de Justin Trudeau, en plus d’avoir assuré ce rôle lors de multiples autres campagnes au Canada et à l’international.

Diplômé en sciences politiques, Sébastien est Administrateur de société certifié (ASC). Il est président du conseil d’administration de la Fondation Espace pour la vie (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium) et siège depuis plusieurs années au conseil d’Opération Enfant Soleil.


Luc Fortin

Vice-président

Luc est reconnu pour son sens de l’analyse très poussé et son talent de communicateur. Que ce soit dans un rôle de conseiller, d’élu ou de commentateur, il a toujours su bien cerner les problèmes et proposer les meilleures réponses à ceux-ci. Sa vaste expérience politique, notamment à titre de ministre, lui procure une connaissance intime des rouages de l’appareil gouvernemental.

Il a fait son entrée sur la colline parlementaire de Québec en 2006, d’abord comme conseiller politique, attaché de presse et conseiller aux communications du premier ministre du Québec. Il a été élu député lors des élections générales de 2014 dans la circonscription de Sherbrooke. Il a occupé différentes fonctions ministérielles à la Culture et aux Communications, à la Protection et la Promotion de la langue française, ainsi qu’à la Famille. Il a aussi été ministre responsable de la région de l’Estrie. Passionné par l’actualité, il a par la suite été président de Mainstreet Québec, de même que chroniqueur politique dans plusieurs médias. Tout cela en étant père de quatre enfants! Luc est détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.  

Jonathan Gagnon

Vice-président

Passionné des affaires publiques, Jonathan excelle dans la conception et le déploiement de stratégies d’intervention qui ont pour objectif d’optimiser le positionnement des organisations dans leur environnement social et politique. Sa compréhension des dynamiques sociétales, médiatiques et gouvernementales fait de lui un stratège-conseil de premier plan.

Après avoir complété ses études supérieures, Jonathan évolue pendant sept ans comme conseiller en affaires publiques et gouvernementales. À l’automne 2010, il accepte l’invitation à se joindre au cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, où son talent est reconnu, comme en témoigne sa promotion rapide au titre de directeur de cabinet adjoint. Néanmoins, le cri des origines se fait entendre à la fin de l’été 2011, lorsqu’on lui propose de participer au lancement d’une nouvelle boîte de communication composée de figures de proue du secteur. Depuis la création de TACT, Jonathan accompagne des clients dans une variété de secteurs avec son approche passionnée, rigoureuse et dynamique.

Jonathan est titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’un diplôme d’études supérieures en affaires publiques et représentations des intérêts, un programme offert conjointement par l’Université Laval, à Québec, et Sciences Po Bordeaux, en France. Conférencier et vulgarisateur reconnu, il est président du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, 2evice-président de l’Association québécoise des lobbyistes et siège sur le Comité aviseur du Commissaire au lobbyisme du Québec ainsi que le Comité des diplômés influents de la Fondation de l’Université Laval.

Éric Gamache

Vice-président

Pour chacun des défis qu’on lui confie, Éric applique sa devise: prévoir l’imprévu. Rigoureux, efficace et doté d'un sens éthique implacable, il est reconnu pour sa capacité à maîtriser des enjeux complexes, à travailler sous pression et à cibler des objectifs réalistes et atteignables. Sa vaste expérience de gestion des enjeux publics l’a amené à développer des réflexes sécurisants en période de crise. Sa connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental québécois représente un atout de taille pour toute organisation qui souhaite se positionner.

Au cœur des enjeux de politique publique et constamment sous la loupe des médias nationaux, Éric a conseillé des élus québécois pendant plus de 15 ans. Sa crédibilité et son expérience politique lui ont permis d’avoir la confiance du vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour lequel il a occupé la fonction de directeur de cabinet. Au fil des ans, il s’est occupé de dossiers diversifiés tels que l’agroalimentaire, la santé et les services sociaux, l’énergie, le développement régional, les affaires autochtones, l’immigration et les transports. Pendant plus de 10 ans, il a accompagné des dizaines d’élus et chefs de parti en tant qu'attaché de presse.

Éric détient une formation en communication publique de l’Université Laval.


Pascal Mailhot

Vice-président

Pascal a gravité dans les plus hautes sphères décisionnelles comme conseiller politique au cabinet du premier ministre du Québec successivement pour Lucien Bouchard, Bernard Landry et François Legault. Il a participé activement à la fondation de la Coalition avenir Québec, rédigeant toutes les plateformes du parti jusqu’à la victoire électorale en 2018.

Membre de l’équipe de transition puis directeur de la planification stratégique, il a été autour de la table des grandes décisions prises au cours du premier mandat du gouvernement Legault. Au fil du temps, Pascal a également occupé différents postes de cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à titre de porte-parole de l’établissement. Son expérience s’applique à pratiquement toutes les facettes du métier de communicateur : les relations publiques, la rédaction de discours, la conception de documents publics, l’animation de conférences ou de formations de porte-parole.

Patrick Manfred

Vice-président

Passionné de relations gouvernementales, Patrick a acquis au fil des ans une vaste expertise dans l’analyse des enjeux dans le secteur de la Santé et le développement de plans stratégiques particulièrement efficaces afin de répondre aux besoins des clients tout en considérant l’impact sur les décideurs gouvernementaux. Orienté vers les résultats, il est reconnu pour sa capacité à développer des solutions innovantes, avec une approche gagnant gagnant pour les partenaires impliqués.

Pendant plus de 15 ans, il a occupé des postes de haut niveau à l’échelle canadienne, en lien avec le développement des affaires, les relations publiques et gouvernementales, dans différentes entreprises innovantes. Ses connaissances et son savoir-faire touchent à la fois les soins primaires et spécialisés, avec des compétences démontrées à négocier et établir le remboursement rapide et optimal des médicaments et des services dans les secteurs public et privé, tant au Québec que dans le reste du Canada.

Patrick est diplômé de l’université McGill en sciences géologiques et de l’environnement. Il y a également complété un programme de mini-MBA à la Faculté de management Desautels. Il est impliqué dans sa communauté, agissant depuis deux années à titre de vice président du conseil d’administration de Tribut Triathlon, un organisme à but non-lucratif faisant la promotion du triathlon et de saines habitudes de vies.

Nadia Paquet

Vice-présidente

Gestionnaire aguerrie œuvrant depuis plus de 20 ans dans le domaine des relations publiques et des communications. Nadia possède un leadership éprouvé et une solide expérience en affaires publiques, en communications corporatives et en marketing, tant dans le secteur privé, que public et parapublic. Agente de changement, pragmatique et collaborative, elle possède une forte compréhension des divers enjeux d’affaires et elle est orientée vers l’atteinte des résultats.

Avant de se joindre à TACT, Nadia a occupé des rôles à la haute direction et plusieurs fonctions stratégiques nationales clés au sein de différentes organisations. Elle y a développé des habiletés reconnues dans la mobilisation d’équipes et le développement de stratégies efficaces et novatrices répondant aux objectifs des entreprises et propulsant leur croissance. Elle sait aussi négocier et résoudre les enjeux à tous les niveaux d’une organisation. Elle a aussi œuvré pendant une dizaine d’années comme gestionnaire dans des agences de communications et relations publiques.

Nadia est diplômée en communication publique à l’Université Laval et contribue activement à l’avancement du rôle stratégique des communicateurs. Elle est également très active au sein de sa communauté ayant siégé sur les conseils d’administration de la Fondation Mobilys, de Moisson Montréal, de la Société des célébrations du 375e de Montréal et étant bénévole pour différentes organisations telles l’Institut du cancer de Montréal et la Fondation du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie.

Simon Poitras

Vice-président

Spécialiste en communication stratégique, Simon Poitras a une expertise reconnue en affaires publiques, particulièrement en gestion d’enjeux et de crise, gestion de la réputation et acceptation sociale de projet. Depuis plus de 20 ans, il s’est développé une riche expérience de stratège en accompagnant les clients avec pertinence, ouverture et intelligence. Son approche franche est hautement appréciée et ses conseils stratégiques sont reconnus pour leur justesse.

La valeur de l’expérience de ce stratège repose sur une force marquée pour les communications d’entreprise, les relations avec la communauté et les parties prenantes, les consultations publiques et les relations médias stratégiques. Simon multiplie les mandats à succès autant dans le secteur public et parapublic qu’au profit de l’entreprise privée. Son expertise n’a d’égal que son intérêt pour les ressources naturelles, les mines et l’énergie, l’environnement, le transport ainsi que le secteur manufacturier. Formateur d’expérience, Simon valorise la pratique et la réalité du terrain. C’est pourquoi il est toujours disponible pour la formation aux clients, tout comme celle d’étudiants en communication.

Simon Poitras est cofondateur de La Ruche, une plateforme de financement participatif axée sur l’entrepreneuriat lancée en 2013, il est aussi président du conseil d’administration du Club de ski Mont-Sainte-Anne. Auparavant, il a été membre de plusieurs conseils dont ceux de l’OSQ, J’ai ma place, Pignon Bleu et le Rouge et Or – ski alpin. Il détient un baccalauréat en communication publique, spécialisation relations publiques, de l’Université Laval.

Anne Sérode

Vice-présidente

À la fois créative et pragmatique, Anne aime trouver des solutions concrètes aux enjeux complexes. Stratège efficace, elle aime particulièrement manœuvrer dans les univers en transformation, car ils combinent planification stratégique, gestion du changement, communication et leadership. Elle est également responsable du pôle Talent chez TACT.

Pendant plusieurs années, Anne a œuvré comme dirigeante dans le monde des médias. Elle y a déployé ses compétences pour permettre aux entreprises de repenser leur positionnement et réussir leur transformation organisationnelle. Elle est aussi formatrice en planification stratégique et gestion du changement. Femme de tête et de cœur, elle croit au pouvoir de l’intelligence collective pour faire avancer la société. Elle est engagée auprès de la relève comme coach en planification stratégique. Gestionnaire chevronnée reconnue pour son approche humaine et pragmatique, elle est également experte en résidence à l’École nationale d’administration publique. Son riche bagage lui permet de s’adapter rapidement aux besoins spécifiques des organisations qu’elle accompagne.

Diplômée en communication, elle détient également une maîtrise sur la conduite du changement auprès du prestigieux Institut européen des affaires -l’Insead- et est également certifiée Lean Six Sigma.

Marie-Christine St-Pierre

Vice-présidente

Efficacité, adaptabilité et pragmatisme définissent l'approche de Marie-Christine. Ayant elle-même été responsable des communications dans de grandes entreprises, elle comprend les enjeux, les objectifs d'affaires et les contraintes des gestionnaires. Elle vous accompagne dans le but de vous aider à concrétiser vos projets ainsi que pour promouvoir et protéger la réputation de votre entreprise.

Conciliant les communications internes et externes, Marie-Christine a notamment mené différents dossiers de gestion de crise et de réputation, de gestion du changement, de restructuration et de relations de travail. Elle se démarque dans l'élaboration de plans d’action axés sur les résultats et le développement d’argumentaires solides. Elle offre également des sessions de coaching et des formations de porte-parole. Elle a de plus réalisé des audits et diagnostics sur l’efficacité communicationnelle dans les organisations.

Marie-Christine a débuté sa carrière dans le secteur de l’information où elle a œuvré pendant une dizaine d’années, d’abord comme journaliste à la télévision puis chef de pupitre. Elle est diplômée en journalisme et en science politique. Elle a perfectionné sa formation en complétant des cours en droit et en administration des affaires.

Penela Guy

Experte, affaires fédérales et réglementaires

Ayant œuvré dans les secteurs public, privé et associatif, Pénéla se démarque par sa compréhension des réalités, défis et besoins des clients de tous horizons. Elle approche les enjeux de façon holistique et est reconnue pour sa pensée stratégique, son esprit analytique, sa rigueur, son écoute, son sens de l’organisation et ses qualités relationnelles. Orientée vers les résultats, elle privilégie toujours une approche axée sur la collaboration.

Pénéla a développé son expertise en affaires fédérales, notamment en occupant diverses fonctions au sein de différents cabinets ministériels fédéraux et en contribuant activement à plusieurs campagnes politiques fédérales. À titre de gestionnaire, elle a développé et exécuté plusieurs campagnes de relations gouvernementales tant au niveau fédéral que provincial. Elle a également travaillé dans les domaines de la responsabilité sociale d’entreprise et de la gestion de projets, de crises et de changement.

Détentrice d’un baccalauréat en droit, d’un certificat en gestion d’entreprise ainsi que d’une certification en coaching exécutif, elle a également suivi plusieurs formations en gestion, en communication et en leadership.

Louis Payette

Expert, communication stratégique et coaching exécutif

Formateur aguerri, rédacteur chevronné et spécialiste des communications d’entreprise, Louis œuvre en étroite collaboration avec ses clients dans la quête du « mot juste », que ce soit dans le propos, le ton ou l’émotion

Journaliste de formation, son parcours l’a amené à travailler autant en entreprise qu’en service-conseil auprès de différentes organisations. Il parvient facilement à sonder l’ADN d’une organisation afin de trouver la trame narrative qui touche autant la tête que le cœur.

Gestionnaire efficace en période de crise, il sait naviguer avec calme et rigueur à travers les situations épineuses. Il a permis à de nombreuses organisations de traverser des enjeux complexes, tant dans le domaine de la santé, de l’agroalimentaire, des finances ou de l’éducation.

Parfaitement bilingue, il connaît la réalité pancanadienne dans toute sa complexité et ses nuances culturelles, ayant vécu et travaillé à Toronto pendant plus de 15 ans, dont cinq à titre de directeur national des relations avec les médias d’une entreprise d’envergure internationale.

Patrice Servant

Expert, rédaction stratégique et argumentation publique

Patrice Servant est spécialiste en rédaction de discours et en argumentation publique. Depuis la fin des années 90, il a rédigé plus de 2 000 discours qui ont souvent fait l’événement, autant sur la scène politique que dans le monde des affaires. Il a travaillé avec deux premiers ministres, de nombreux ministres, des figures parmi les plus connues du Québec inc. et des dirigeants de grandes institutions. Habitué à discuter avec les hauts décideurs des organisations, il sait guider ses clientes et clients pour trouver le ton et les mots, qu’il s’agisse de rassembler, de convaincre ou d’apaiser.

Il connaît les politiques publiques, comprend les enjeux d’entreprises et demeure à l’affût des grands dossiers de l’actualité. Sa polyvalence et son expérience en font aussi un conseiller recherché pour ses analyses. Patrice croit dans une communication éthique et respectueuse des personnes et des institutions. À cette époque de grands défis environnementaux, économiques et sociaux, il préconise un leadership de bienveillance, tourné vers le progrès et inspiré par le sens des responsabilités.

Patrice a un parcours autodidacte. Il a beaucoup voyagé avant de devenir journaliste radio. ll a notamment couvert la Crise d’Oka de bout en bout en 1990, et a été envoyé spécial de Radiomutuel au Moyen-Orient lors de la Guerre du Golfe en 1991. C’est la maîtrise de la rédaction dans une langue parlée, développée à la radio, qui l’a mené vers la rédaction de discours.

Charles Tessier

Expert, comportement citoyen et recherche

Doté d’un esprit analytique hors pair, Charles possède un profil unique qui combine une expertise en analyse de données ainsi que des compétences en affaires publiques. Son expertise en analyse de données couvre une vaste gamme de techniques avancées qui lui permettent de faire parler les chiffres et d’en extraire un maximum d’intelligence. Redoutable vulgarisateur, il sait capter l’attention de tous les publics, même sur les sujets les plus complexes.

En plus d’être un analyste créatif, Charles a également développé plusieurs compétences liées aux affaires publiques, comme l’écriture de discours, la préparation aux débats et l’animation de réunion. Avant de se joindre à l’équipe de TACT, Charles a eu l’occasion de collaborer à plusieurs projets d’envergure, comme la Boussole électorale – Québec 2014, et d’agir à titre de consultant pour diverses organisations. Son intérêt pour la vulgarisation et le transfert de connaissances l’ont aussi amené à devenir chargé de cours à l’Université de Sherbrooke où il enseigne les statistiques ainsi que la politique canadienne et québécoise.

Charles détient un doctorat en science politique de l’Université Laval de même qu’un baccalauréat et une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke.

Geneviève Couture

Directrice principale

Geneviève compte plus de quinze ans d’expérience en communications stratégiques et en positionnement corporatif. Elle maitrise l’art de décortiquer les enjeux afin de développer des approches créatives et personnalisées, et cela même dans les situations les plus sensibles et complexes. Gestionnaire rigoureuse, elle se distingue par ses capacités d’analyse, son sens critique et son orientation vers les résultats.

Son parcours professionnel l’a notamment amenée précédemment chez Énergir et Biron Groupe Santé. Elle a développé des compétences en gestion de crise, en affaires publiques et en communication marketing, en plus de tenir un rôle-conseil auprès de la haute direction. Elle a aussi eu l’occasion de mettre sur pied une fonction des communications corporatives à l’interne. Geneviève détient un baccalauréat en communication publique, spécialisation relations publiques, de l’Université Laval, ainsi qu’une Maitrise ès science de la gestion (M. Sc.) avec une spécialisation en Marketing de HEC Montréal. Depuis plusieurs années, elle s’implique pour la cause des enfants et la lutte contre le cercle de la pauvreté. Elle siège notamment sur le conseil d’administration de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal.

Jay Denney

Directeur principal

Jay est un stratège chevronné reconnu pour sa capacité à élaborer des stratégies à long terme et à intégrer des tactiques à court terme. Il est habile à tracer des voies pour parvenir à un consensus et à offrir à ses clients un point de vue sur les machines complexes des gouvernements et des parlements.

Il compte plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs public et privé au fédéral et au provincial et il a participé à plus de 30 campagnes électorales dans tout le Canada. Jay a notamment occupé les postes d'adjoint exécutif et de directeur des communications au cabinet du Commerce international et au conseil du trésor à Ottawa. Il a aussi joué un rôle conseil auprès de différents élus sur la colline parlementaire fédérale. Originaire de la Colombie-Britannique, il y est retourné de 2012 à 2017 pour occuper le poste de chef de cabinet ministériel auprès de l'ancienne première ministre. Il y a supervisé divers portefeuilles dont le commerce international et interprovincial, les transports, la technologie et l'agriculture. Établi à Ottawa avec sa famille, Jay a également œuvré dans le domaine des relations gouvernementales, notamment pour une association industrielle nationale avant de joindre TACT.

Parfaitement bilingue, Jay est diplômé de la Bissett School for Business de Mount Royal University à Calgary et détient le titre de Professionnel d'assurance agréé de l'Institut d'assurance du Canada. Hors du travail, il est sommelier de formation, golfeur et skieur passionné, et joue occasionnellement des rôles de figurants au cinéma et à la télévision.

Eva Falk Pedersen

Directrice principale

Passionnée de politique, Eva apprécie toujours les débats de fond sur les sujets d’actualité. Sa rigueur intellectuelle fait d’elle une stratège posée et sérieuse qui offre des choix calculés aux clients. Sa polyvalence et son ouverture d’esprit lui permettent de saisir rapidement les enjeux clés autour d’une situation donnée.

Offrant un profil professionnel varié, elle accompagne depuis 2015 les entreprises et les organisations en acceptabilité sociale, en gestion d’enjeux et de crise et en relations gouvernementales municipales, provinciales et fédérales. Eva est reconnue pour ses capacités organisationnelles sous pression et ses aptitudes de positionnement dans les médias. Elle s’est récemment spécialisée dans les consultations publiques et la participation citoyenne.

Forte de son expérience dans divers cabinets politiques, Eva s’intéresse notamment aux secteurs de l’environnement, des transports et de l’énergie. Sensible aux réalités des communautés autochtones, elle a également travaillé pour deux ministres responsables des Affaires autochtones.

Eva est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université McGill et est diplômée avec mention d’excellence d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval. Très impliquée, elle fait du bénévolat pour plusieurs organismes de la métropole, notamment comme présidente du Y des femmes de Montréal et présidente de Nouveaux Voisins, un organisme qui vise à faire la promotion de la biodiversité dans les villes. Elle est également membre du Conseil du statut de la femme, un organisme gouvernemental d’étude et de consultation en matière d’égalité entre les genres.

Pascale Gagnon

Directrice principale

Forte d’une solide expertise en gestion de projets, en relations publiques, en affaires publiques et en organisation d’évènements, Pascale sait tirer profit de son parcours varié et de son réseau. Ses diverses campagnes, tout comme les événements qu’elle a créés, ont su séduire par leur aspect audacieux et soigné. Sa facilité à travailler en équipe et son approche axée sur les résultats lui permettent de mobiliser ses collaborateurs et d’atteindre les objectifs fixés.

Au cours de sa carrière, Pascale a contribué au succès de plusieurs projets dans les domaines de l’alimentation, de la santé, du sport, de la technologie et du style de vie. Elle se fait un devoir de créer des stratégies de communication uniques à chaque client et adaptées aux médias, qu’ils soient traditionnels ou sociaux.

Pascale détient un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal.

Élodie Grange

Directrice principale

Élodie cumule plus de quinze ans d’expérience dans l’univers des communications. Son sens de l'écoute, sa rigueur et son vif esprit stratégique font d'elle une alliée professionnelle importante. Gestionnaire engagée, elle se distingue par son jugement et ses initiatives basées sur l’atteinte des objectifs et la valorisation du capital humain qui soutiennent alors une prise de décision éclairée.

Élodie a débuté sa carrière en œuvrant à titre de journaliste notamment pour des médias spécialisés dans le domaine de la santé ainsi qu’en agence de presse. Avant de se joindre à TACT, Élodie a acquis une solide expérience dans les secteurs de la santé et de la philanthropie en occupant des fonctions de direction des communications, du marketing et des événements au sein d'une institution d'envergure et de calibre mondial et d'une organisation au déploiement provincial. Elle y a notamment développé des compétences éprouvées en matière de planification stratégique, en rédaction, en communication organisationnelle ainsi qu’en gestion d’enjeux et de crise.

Élodie est diplômée d’un Master 2 en journalisme de l’Institut International de Communication de Paris et détient un Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en histoire de l’Université Paris XII. Animée par le désir de contribuer à faire une différence, Élodie s’implique auprès de la Maison des greffés Lina Cyr et du centre de la petite enfance La Sourithèque.

Mikaël Guillemette

Directeur principal

Passionné de politique depuis son plus jeune âge, Mikaël est un spécialiste de la communication et du marketing politique. Ayant toujours en tête les objectifs établis par les clients, il se distingue par sa rigueur, son souci du détail et son leadership. Proactif de nature, il est reconnu pour aller au-devant des besoins et enjeux potentiels des organisations avec lesquelles il travaille.

D’abord expert des affaires gouvernementales, Mikaël conseille plusieurs clients et coordonne de nombreux mandats sensibles sur le plan des affaires publiques et gouvernementales requérant un haut niveau d’adaptabilité, en fonction d’une variété d’enjeux et un grand nombre d’acteurs. Il parvient à saisir rapidement l’essentiel des problématiques et se distingue par sa capacité d’analyse.

Mikaël est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et a complété sa scolarité de maîtrise en communication publique. Très impliqué dans son milieu depuis de nombreuses années, il a siégé sur les conseils d’administration de nombreux organismes, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec et l’Association pour l’intégration sociale (région de Québec). Il a également agi à titre de président de la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) pour la saison 2017-2018 et est aujourd’hui vice-président de la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec.

Natacha Joncas Boudreau

Directrice principale

Rigoureuse, efficace et engagée, Natacha se démarque par son sens de l’organisation, sa capacité à évoluer dans des situations complexes et le soutien avisé qu’elle offre à ses clients. Férue d’affaires publiques, elle développe depuis une dizaine d’années une expertise en relations gouvernementales, relations publiques, gestion de crise et rédaction. Elle se spécialise plus spécifiquement dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la prévention.

Natacha a d’abord œuvré en politique provinciale où elle a occupé diverses fonctions stratégiques notamment celles d’attachée de presse, de directrice de cabinet, puis de directrice de la planification des communications au cabinet du premier ministre du Québec. Elle en retire une compréhension 360o des différents enjeux publics et une connaissance fine du fonctionnement de l’administration publique québécoise, de ses processus décisionnels, réglementaires et législatifs. En agence, elle a élaboré et mis en œuvre différentes stratégies intégrées de relations publiques et de protection de la réputation. Elle a aussi contribué à la formation de porte-parole. En plus du secteur de la santé, elle a également accompagné des organisations dans des domaines diversifiés tels que le transport, la sécurité publique et l’environnement.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en communications publiques de l’Université Laval et de l’Institut des Hautes Études de Communications Sociales de Bruxelles, ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries.

Jean-Frédérick Legendre

Directeur principal

Féru de politiques et d’affaires publiques, Jean-Frédérick compte sur une quinzaine d’années d’expérience dans la gestion d’enjeux complexes. Sa rigueur, appuyée par sa capacité de synthèse et ses aptitudes rédactionnelles lui permettent de cerner rapidement les tenants et aboutissants de toute situation et de mettre en œuvre des stratégies efficaces afin de trouver des voies de passage.

Jean-Frédérick possède une vaste expérience dans le secteur de l’énergie, ayant travaillé pendant huit ans pour l’Association canadienne de l’énergie éolienne, où il a représenté les intérêts des membres de son organisation au Québec et dans les provinces atlantiques. À ce titre, il a su générer l’adhésion à des approches équilibrées et efficientes afin de générer des résultats porteurs pour son industrie, tout en signant de nombreux mémoires et lettres ouvertes, en plus d’apparaître dans différents médias. Son parcours l’a également amené à toucher à différents secteurs, à Ottawa, où il a évolué à la Chambre des communes et pour une importante société d’État, ainsi qu’en France et aux États-Unis.

Diplômé de l’École nationale d’administration (ÉNA), à Strasbourg, Jean-Frédérick est également titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en Affaires publiques de Sciences Po Bordeaux et d’un baccalauréat en Science politique de l’Université Laval. Grand amateur de sport, il s’implique de près dans l’un des plus importants clubs cyclosportifs de la métropole.

Catherine Loiacono

Directrice principale

Ingénieuse et axée sur les résultats, Catherine est une communicatrice stratégique chevronnée. Elle offre à ses clients deux décennies d'expérience en relations publiques, gestion d’enjeu et de crise, communications marketing, affaires publiques et relations avec les parties prenantes. Reconnue pour ses réflexes aiguisés, ses aptitudes de collaboration et sa grande polyvalence, elle a géré des dossiers complexes et très médiatisés avec agilité et tout en prêtant une grande attention aux détails. Elle est alimentée par le désir d’atteindre les objectifs en intégrant différentes plateformes de communication.

Son expertise se situe dans le secteur des entreprises, du gouvernement et des organismes à but non lucratif. Catherine possède une vaste expérience des relations gouvernementales. Elle a notamment travaillé auprès de premiers ministres et de ministres du Cabinet fédéral à Ottawa, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Plus récemment, Catherine a travaillé pour une autorité sanitaire de la Colombie-Britannique où l'un de ses rôles clés était de diriger une équipe et de soutenir la réponse à la pandémie de COVID-19, du premier cas confirmé jusqu'au déploiement des vaccins.

Catherine est titulaire d'une maîtrise en gestion des communications de l'université de Syracuse et d'un baccalauréat en biologie et en italien de l'université de Victoria.


Julien Nepveu-Villeneuve

Directeur principal

Cumulant une dizaine d’années d’expérience en affaires publiques, Julien se démarque par ses talents de communicateur et son expertise multidisciplinaire en relations publiques et gouvernementales. Sa capacité à proposer rapidement des solutions concrètes aux besoins variés de ses clients fait de lui un conseiller stratégique efficace et polyvalent.

Dans le cadre de sa pratique, Julien a accompagné des dizaines d’organisations de différents secteurs dans des dossiers complexes en matière de gestion de crise et du risque réputationnel, de communications stratégiques et de relations avec les gouvernements. Les stratégies qu’il a conçues et déployées pour ses clients lui ont valu plusieurs distinctions, dont un prix platine en excellence stratégique et le Grand Prix des relations publiques de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Son expérience et son leadership lui ont permis d’être désigné parmi les jeunes professionnels à surveiller au Québec selon le quotidien La Presse+ et la revue Infopresse, en plus de représenter le Canada dans différentes missions à l’étranger. Par ailleurs, il assume également chez TACT les fonctions de responsable du rayonnement, des partenariats et des commandites.

Julien est diplômé en relations industrielles et en droit de l’Université de Montréal. Il siège sur le conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde, de Juripop et d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité, en plus d’être gouverneur de la Fondation Émergence. Il est également invité à titre de conférencier à HEC Montréal et à l’École des médias de l’UQAM.

Mathieu St-Amant

Directeur principal

Mathieu est d’abord un expert de la communication abordant les enjeux de manière pragmatique. Reconnu pour sa rigueur et son sens stratégique, il a œuvré au sein de cabinets politiques, où il a acquis un solide bagage professionnel tout en développant sa capacité à gérer les priorités et à travailler sous pression.

Son parcours professionnel, tant en politique, en cabinet-conseil qu’au sein de l’Association minière du Québec, lui a permis de développer une expertise marquée pour tout ce qui touche les ressources naturelles, et plus spécialement les enjeux relatifs au secteur minier.

Conseiller de ministres et de dirigeants de grandes organisations dans une variété de secteurs, Mathieu sait trouver les mots justes pour assurer une communication efficace et percutante. Le conseil stratégique, la rédaction ainsi que la gestion de l’image et de la réputation font partie intégrante de ses habiletés naturelles. Confier un mandat à Mathieu, c’est s’assurer d’un accompagnement personnalisé, franc, humain et basé sur la confiance.

Mathieu est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’en communication publique de l’Université Laval.

Émilie Trahan

Directrice principale numérique

Émilie est experte en communication et marketing numériques. Ayant occupé des postes clés dans la transformation numérique et la croissance d’organisations d’envergure, elle comprend l’environnement d’affaires et excelle à développer des stratégies intégrées qui touchent la cible. Elle est également reconnue pour son leadership positif.

Son parcours professionnel international et diversifié l’a notamment menée chez Vidéotron, Sid Lee, Intact et Tata Communications. Sa riche expérience lui a permis de développer des compétences avérées en planification marketing, stratégie de croissance, marketing numérique, gestion et fidélisation d’audiences ainsi qu’en développement commercial.

Emilie possède un baccalauréat en relations internationales de l’UQAM ainsi qu’une formation en gestion de projet de HEC. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation Espace pour la vie qui soutient la biodiversité, l’environnement et la transition socioécologique.

Isabelle Verge

Directrice principale

Communicatrice née, Isabelle a « le sens de la nouvelle ». Journaliste pendant six ans, elle a développé un excellent sens des priorités, une efficacité accrue sous pression, ainsi qu’une adaptabilité sans pareil. Misant sur ses années d’expérience, elle navigue habilement l’univers des médias pour positionner des enjeux et faire rayonner une entreprise, un porte-parole ou une cause.

Gestionnaire habituée aux projets d’envergure, elle sait tirer profit des forces vives des collaborateurs pour concevoir des stratégies qui conjuguent relations de presse, relations gouvernementales, mobilisation des parties prenantes et gestion de la réputation.

Experte en gestion d’enjeux et de crise, particulièrement dans des dossiers sensibles et complexes, Isabelle fait appel à sa connaissance des affaires publiques afin de déployer des stratégies créatives qui permettent l’atteinte des objectifs ambitieux des entreprises et organisations qu’elle appuie.

Au cours des dernières années, elle a également développé une expertise pointue en formation de porte-parole et en simulation d’entrevues en contexte de crise.

Les stratégies qu’elle a créées pour ses clients lui ont valu plusieurs distinctions, dont des prix en excellence stratégique et le Grand Prix des relations publiques de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Isabelle a d’abord fait carrière comme journaliste, notamment au Journal de Montréal, à TVA Nouvelles et TVA Sports. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval.

Julie White

Directrice principale

Passionnée d’affaires publiques, de gestion de crise et de relations gouvernementales, Julie a été active pendant plus de dix ans dans la sphère politique, où elle a développé une connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental québécois. Avocate de formation, elle se démarque par sa rigueur et son efficacité.

Julie a occupé différents postes dans les cabinets politiques, œuvrant en tant que conseillère politique, attachée de presse puis directrice de cabinet. Elle a eu l’opportunité de travailler dans des secteurs stratégiques tels que la santé et les services sociaux et l’éducation. Elle a aussi développé sa polyvalence en travaillant au sein de l’opposition officielle. Cette riche expérience lui a permis de tisser un réseau de contacts varié et d’acquérir une compréhension fine des ramifications politiques des différents enjeux. Membre du Barreau du Québec depuis 2008, Julie est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université Laval.

Julie Beshai

Directrice, secteur pharmaceutique et accès au marché

Julie est une professionnelle chevronnée cumulant plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologique. Sa passion pour l'oncologie et le traitement des maladies rares s’est révélée à l'université. Depuis, elle a développé une expertise approfondie favorisant l’accès aux thérapies de pointe qui sont sources d’espoir et de meilleure qualité de vie pour des milliers de personnes souffrantes.

Détenant un MBA en gestion pharmaceutique et un B.Sc. en biochimie, Julie est à l’affût des percées scientifiques et médicales; elle développe des stratégies efficaces d’accès au marché des traitements innovants, notamment dans le domaine des maladies rares; et sait déployer des initiatives parfaitement ciblées.

Julie connaît la réalité des entreprises pharmaceutiques et possède une compréhension fine des dynamiques complexes de l’industrie, ayant notamment agi comme leader dans la gestion de portefeuilles de produits à l'échelle globale. Son expertise couvre l’évaluation complète de l'accès au marché, incluant le développement des affaires, et les stratégies pré et post-commercialisation.

Julie est reconnue pour son habileté à élaborer des soumissions sur mesure répondant aux critères de remboursement au Canada et a piloté plusieurs dossiers soumis aux organismes d’évaluation des technologies de la santé (CADTH, INESSS), et mis en œuvre des stratégies de négociations avec l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) ainsi qu’avec les payeurs publics provinciaux et les assureurs privés.

Familière avec les stratégies de prix, naviguant aisément à travers les particularités des diverses réglementations provinciales, maîtrisant les stratégies optimisant des prix de liste compétitifs, et assurant la conformité aux réglementations du CEPMB, Julie est une consultante de choix. Ses compétences diversifiées lui permettent de fournir des solutions finement réfléchies qui prennent compte de l’évolution constante des soins de santé, ce qui lui vaut la confiance et la reconnaissance de ses pairs et de ses clients.

Catherine Caron

Directrice

Catherine cumule plus de quinze ans d’expérience en campagnes d’opinion publique, en plaidoyer politique et en engagement citoyen. Reconnue pour sa vision stratégique et sa rigueur intellectuelle, elle a de fortes capacités d’analyse, de rédaction, d’animation et de vulgarisation. Au cours de sa carrière, Catherine a contribué au succès de plusieurs campagnes et événements dans les domaines de la philanthropie, de l’alimentation, de l’engagement jeunesse, des crises humanitaires et des droits humains, de la fiscalité et des changements climatiques.

Ses expériences à titre de gestionnaire, analyste, porte-parole et formatrice font d’elle une stratège polyvalente et dynamique. Catherine se fait un devoir de créer des plans d’action qui répondent aux besoins des différentes parties prenantes et maintiennent un sens éthique impeccable. Communicatrice bilingue, elle est habituée à naviguer la complexité des organisations internationales et des collaborations multipays. Valorisant un équilibre entre savoirs théoriques et réalités du terrain, sa compréhension approfondie de la société civile québécoise et canadienne est un atout de taille pour les organisations souhaitant établir des relations avec les communautés. Catherine détient une maîtrise en gestion du développement de la London School of Economics and Political Science. Elle est aussi diplômée d’un baccalauréat en études internationales, spécialisation en science politique, de l’Université de Montréal.

Jérémie Casavant-Dubois

Directeur

Rigoureux, à l’écoute et doté d’un fort esprit de synthèse, Jérémie fournit de judicieux conseils en tenant compte des particularités politiques, de la perception publique et des mécanismes administratifs. Grâce à son expérience de plusieurs années au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, dont quatre à titre de directeur de cabinet, il a développé une fine compréhension du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de l'appareil administratif québécois.

Jérémie possède les habilités essentielles à la gestion de situations sensibles. Son calme, son aptitude à évaluer les risques et sa capacité à prendre des décisions rapides et efficaces lui permettent de naviguer dans la complexité. Jérémie aime travailler en équipe sur des projets d'envergure. Il se démarque dans l’élaboration de stratégies à long terme et la coordination des différentes parties prenantes.

Jérémie est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et a un passé d'athlète-étudiant de haut niveau.

Marie-Pier Côté

Directrice

Enthousiaste devant tous les défis, Marie-Pier est une passionnée des relations publiques, motivée par le positionnement des organisations dans l’espace public et la valorisation de leurs interventions.

Son énergie, sa persévérance et son doigté sont reconnus comme des vecteurs de succès lors des opérations de relations publiques. Marie-Pier rayonne, notamment grâce à son attitude positive, à l’image des résultats des campagnes qu’elle chapeaute. En s’intéressant autant aux dossiers de communication marketing que d’affaires publiques, Marie-Pier a participé à de nombreuses campagnes de relations publiques locales, régionales et nationales.

Marie-Pier a joint l’équipe de TACT après avoir complété un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval au cours duquel elle s’est démarquée par ses implications.

Nika Deslauriers

Directrice

Passionnée de politique et d’affaires publiques, Nika cumule plus de 15 ans d’expérience en politique québécoise. Ayant l’habitude de travailler sous pression, elle est en mesure de gérer plusieurs projets en simultané et sait conseiller habilement ses clients en temps de crise et d'incertitude. Qu’il soit question de réflexion stratégique, de relations gouvernementales, d’organisation d’événements ou de préparation de porte-paroles, elle fait preuve d’une grande polyvalence.

Nika a participé activement à la fondation et à toutes les phases du développement d’un parti politique dont elle a occupé le poste de présidente jusqu’en 2021. Cela lui a permis de maitriser les rouages des milieux politiques québécois et canadiens, ainsi que l’écosystème des mouvements sociaux, des syndicats et des groupes de pression. Ses compétences ainsi que ses analyses appuient efficacement les stratégies qu'elle développe pour les différents clients qu'elle accompagne.

Nika est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’UQAM, profil relations publiques et d’une maitrise en administration publique et en politiques publiques de l’Université Concordia.

Jenna Dubé

Directrice

Femme de tête qui carbure aux défis et qui se consacre passionnément à tout ce qu’elle entreprend, Jenna est une professionnelle des relations publiques accomplie. Si elle s’est fait remarquer pour ses capacités à tisser des liens de confiance avec ses clients, sa plume, ses connaissances de l’univers médiatique, sa polyvalence et son efficacité, c’est son expertise en gestion d’enjeux et en communication stratégique qui fait d’elle un atout hors pair pour les organisations avec lesquelles elle travaille.

En plus d’avoir agi comme porte-parole médiatique, elle a notamment rédigé des discours dans des contextes sensibles, contribué à gérer des crises majeures et soutenu des organisations dans leurs relations délicates avec les médias. Elle a également œuvré dans le secteur du tourisme et a développé son savoir-faire dans le domaine des affaires publiques durant plusieurs années.

Diplômée de l’Université Laval en relations publiques, elle tient à constamment évoluer, à apprendre de ceux qui l’entourent, mais également, à transmettre ses connaissances. Elle a à cœur de s’impliquer au sein de sa communauté et c’est pourquoi elle s’investit chaque année au sein de plusieurs causes locales.

Audrée Duclos Paré

Directrice

Dotée d’une riche expérience en communication marketing, en gestion de projets et organisation d’événements, Audrée a travaillé pour des entreprises de renommée mondiale telles que Oakley et a contribué au succès de nombreux projets dans les domaines du sport et du plein air, du tourisme, de l’innovation et des énergies renouvelables. Excellente coéquipière, elle est reconnue pour son souci du détail, son leadership et sa grande écoute.

Au cours de sa carrière, Audrée a occupé des rôles clés en participant notamment au rayonnement d’événements d’envergure et au développement de nouveaux secteurs de marché au Canada et à l’international. Auprès d’organisations régionales, elle a su développer des marques territoriales distinctives et des stratégies d’attraction et de rétention porteuses. Son parcours diversifié, combiné à ses expériences entrepreneuriales, lui a permis d’acquérir une compréhension profonde des organisations qui l’amène à créer des stratégies de communication efficaces.

Ses études reflètent la pluralité de ses intérêts : baccalauréat en communications, baccalauréat trilingue en administration des affaires, maîtrise en études internationales et microprogramme de 2e cycle en environnement.

Vincent Fournier Gosselin

Directeur

Vincent met à profit son esprit vif et méthodique pour transformer des situations complexes en occasion de communication mettant en valeur l’expertise et le potentiel des organisations qu’il appuie. Il s’investit avec passion pour développer des stratégies sur mesure qui répondent aux objectifs d’affaires de ses clients.

Constamment à la recherche de solutions novatrices permettant de rayonner dans l’espace public, Vincent a à cœur de développer des relations de confiance avec les clients à qui il offre des conseils stratégiques en affaires publiques, en acceptabilité sociale et en relations gouvernementales. Fort d’une compréhension fine du secteur municipal québécois, il s’intéresse particulièrement aux secteurs de l’énergie et des télécommunications.

Avant de se joindre à TACT, il a été attaché politique auprès du cabinet du maire d’une grande ville québécoise et a effectué des stages à l’international, où il a pu mettre de l’avant de nouvelles méthodes de communication agiles et innovantes.

Vincent est titulaire d’une maîtrise en communication publique de l’Université Laval et d’un baccalauréat en science politique et études internationales de l’Université de Montréal.

Jeremy Ghio

Directeur

S'appuyant sur une solide expérience acquise en politique fédérale et provinciale, Jeremy a piloté de nombreux projets de communication de grande envergure. Spécialisé en gestion de crise et en relations publiques, il possède une connaissance approfondie de plusieurs marchés médiatiques canadiens.

Son parcours professionnel l’a amené à occuper plusieurs fonctions dans de multiples cabinets politiques, notamment à titre de conseiller de la cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, du ministre de l’Agriculture du Canada, de la ministre du Revenu national et de la ministre du Développement économique du Canada.

Au cours des dernières années, Jeremy a aussi mené des mandats en affaires publiques pour plusieurs grandes organisations, notamment dans le secteur du sport tel que Tennis Canada, Freestyle Canada, la Ligue canadienne de Hockey, l’Association des moniteurs de ski du Canada, le Conseil du sport de Montréal et la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Détenteur d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa, Jeremy partage son expertise en enseignant le cours d'Introduction aux relations publiques à l'Université du Québec en Outaouais. En parallèle, il contribue régulièrement à l'analyse politique à TVA et au réseau Cogeco, tout en siégeant au Conseil d'administration de la Fondation Jeunesses Musicales Canada.

Nicolas Laflamme

Directeur

Nicolas se démarque par sa curiosité et son sens critique aiguisé. Toujours en mode solution, sa ténacité l’amène à trouver des solutions innovantes aux enjeux qui se présentent à lui. Nicolas carbure aux défis et l’optimisme fait partie intégrante de son ADN professionnel.

Son expertise en intelligence de données, ainsi que son profil hybride au carrefour des affaires publiques, de la recherche stratégique et des relations gouvernementales, sont sollicités par des organisations qui souhaitent se positionner parmi les meilleures de leur industrie grâce à des communications misant sur des données précises et des résultats percutants.

Nicolas est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en science politique, respectivement de l’Université de Guelph et de l’Université Laval, et complète présentement un diplôme de deuxième cycle en gestion des relations publiques et des communications à l’Université McGill.

Il a également participé à divers groupes de recherche à l’Université Laval, autant en communication qu’en science politique, ce qui lui a permis d’acquérir un regard multidisciplinaire et une compréhension fine de l’administration gouvernementale. Nicolas s’implique bénévolement auprès de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud

Malika Paradis

Directrice

Malika se distingue par sa curiosité et son énergie. Toujours en quête de solutions, elle met à profit sa soif de connaissance et son esprit critique pour analyser et bien saisir les enjeux. Chaleureuse et rigoureuse, elle veille à établir une relation de confiance avec ses clients.

Fascinée par les multiples facettes des relations publiques, Malika s’intéresse au positionnement d’organisation dans l'espace public. Son habileté à communiquer et son sens stratégique font d’elle une ressource efficace et pertinente en relations de presse. Elle réussit avec finesse à vulgariser des contenus complexes et à trouver un angle efficace et unique pour aborder chaque mandat. Depuis son arrivée chez TACT, Malika a participé au déploiement de nombreuses campagnes de relations publiques d’envergure.

Malika est titulaire d’un certificat en droit et d’un baccalauréat en communication publique, concentration relations publiques, de l’Université Laval. Impliquée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration de l’Association pour l’intégration sociale – région de Québec.

Marylène Sacy Reeves

Directrice

Marylène a mené depuis 1978, en tant que consultante, un éventail varié de dossiers en affaires publiques et gouvernementales, bâtissant ainsi une vaste expertise et un solide réseau de contacts.

Reconnue pour sa connaissance approfondie du système gouvernemental québécois, Marylène met à la disposition de ses clients une riche expérience dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’environnement et de l’agriculture. Sa finesse et sa vision profitent notamment à de nombreuses organisations nationales et internationales. On ne compte plus les clients qu’elle a préparés et accompagnés en commission parlementaire ou les rencontres ponctuées de succès qu’elle a organisées avec des membres de cabinets et des caucus thématiques.

Engagée dans la communauté de Québec, elle fait partie du conseil d’administration de l'Association pulmonaire du Québec où elle joue un rôle proactif dans la campagne de financement. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Québec et de la Fondation du CHU de Québec.

Marylène a émigré au Canada en 1973, après avoir obtenu un diplôme d’État français à Beyrouth. Elle communique en français, en anglais, en italien et en arabe.

Jessica Théroux

Directrice

Jessica cumule une riche expérience en communication stratégique au sein d’organisations canadiennes et étrangères. Son parcours riche et diversifié l’a amenée à développer une expertise tous azimuts allant de l’accompagnement stratégique aux relations publiques et gouvernementales, en passant par la gestion de crise et les communications internes.

Elle a auparavant conseillé stratégiquement des organisations œuvrant dans les domaines de l’électrification des transports, de l’agriculture biologique et des énergies renouvelables. Son avidité pour les défis l’a aussi conduite en Allemagne, où elle a occupé un rôle clé au sein de l’équipe des communications d’entreprise du géant du sport Adidas. Elle y a contribué à harmoniser les communications à l’échelle mondiale et a joué un rôle-conseil auprès de l’organisation mondiale des ventes. Jessica a débuté sa carrière dans un bureau de circonscription fédérale où elle a acquis une compréhension des dynamiques de la politique et de l’opinion publique.

Jessica détient un baccalauréat en Études internationales, spécialisation en droit, de l’Université de Montréal.

Stéfanie Tougas

Directrice

Juriste de formation, Stéfanie est une véritable passionnée d’affaires publiques et de relations internationales. Elle est reconnue pour sa rigueur, sa maîtrise de ses dossiers et son agilité. Son habileté à résoudre des problématiques complexes en proposant des solutions axées sur les résultats fait d’elle une stratège efficace et pragmatique.

Depuis le début de sa carrière, elle a occupé des postes clés au sein de différents paliers gouvernementaux du Québec, de la France ainsi qu’au sein de l’Union européenne. Elle a notamment été responsable de dossiers liés aux relations gouvernementales, aux relations internationales, au développement social et à la sécurité publique auprès de la mairesse de Montréal et du maire de Laval.

Stéfanie a d’abord étudié en communication et politique à l’Université de Montréal avant d’obtenir son baccalauréat en droit de l’Université Laval. Son parcours universitaire l’a également menée au sein de la prestigieuse École de Droit de Sciences Po Paris, dans le programme de Master en droit international économique.

L’engagement citoyen lui tenant fort à cœur, Stéfanie s’implique auprès d’institutions et d’organismes qui lui sont chers, notamment comme membre du Conseil de l’Université de Montréal ainsi qu’à titre d’administratrice et de vice-présidente du Comité d’action politique France-Québec.


Samuel Tremblay

Directeur

D'abord journaliste, puis conseiller politique, Samuel Tremblay a développé au fil de ses expériences antérieures une connaissance intime du monde des médias et du milieu politique. Reconnu pour ses talents de rédacteur, son efficacité et sa capacité à vulgariser rapidement des enjeux complexes, il excelle à trouver les bons messages et les stratégies pour les mettre de l'avant.

Avant de joindre TACT, Samuel a œuvré comme conseiller politique à l'Assemblée nationale du Québec et au sein du cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes. Il a notamment été rédacteur et responsable des contenus pour deux campagnes nationales à la direction d'un parti politique. Auparavant, il a été journaliste pendant plus de trois ans dans un quotidien. En 2019-2020, il a aussi occupé des fonctions clés au sein de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent).

Samuel cumule un diplôme en journalisme du Cégep de Jonquière, un baccalauréat en science politique et en administration de l'Université du Québec à Chicoutimi, de même qu'une maîtrise en affaires publiques et internationales de l'Université de Montréal. Son parcours académique l'a aussi amené à étudier à la San Diego State University et à travailler au Bureau du Québec à Washington, aux États-Unis. Engagé dans son milieu, il est président du conseil d'administration de la Fondation Plein potentiel, qui vient en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Marc-André Tremblay

Directeur

Pragmatique, vif d’esprit et rigoureux, Marc-André aide les clients de TACT à relever des défis de communication complexes et variés dans un monde en constante évolution. Passionné par le capital humain, il aime se mettre dans la peau de ses clients et de leurs publics pour mieux comprendre leurs motivations, leurs besoins, leurs défis, leurs préoccupations, et surtout, leur potentiel.

Au cours des 10 dernières années, il a développé un arsenal de compétences variées alliant relations publiques, communications d’entreprise, communications internes, communications numériques et affaires publiques. Marc-André est également responsable du pôle d’expertise en communication interne chez TACT.

Marc-André a joué un rôle de conseiller stratégique auprès de plusieurs organisations au fil des ans. Entre autres, il a joué un rôle-clé de relations médias et de planification stratégique lors du lancement du Réseau express métropolitain (REM) en plus d’occuper des rôles similaires dans le milieu financier et syndical. Il a également exercé les fonctions de chef d’équipe des relations de presse canadiennes de la 15e Conféfence des Nations Unies sur la biodiversité, la COP15.

Marc-André est titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, où il donne maintenant des conférences régulièrement. Il complète présentement un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des affaires. Il est membre du conseil d’administration de la Société des communicateurs de Québec (SOCOM) et possède des certifications en programmation neurolinguistique et en animation de séances de remue-méninges.

Daphnée Verdon-Martin

Directrice du Bureau des langues

La riche feuille de route de Daphnée lui confère une compréhension articulée de l’industrie des services linguistiques. Sous sa plume, les messages subissent une transformation habile, tout en préservant l’essence et le ton uniques de chaque communication. Affichant une grande passion pour les langues et la gestion de projets, elle accorde une importance capitale à la dimension humaine qui sous-tend chaque mandat.

Membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, Daphnée a acquis plusieurs années d’expérience comme traductrice-interprète au sein d’un leader canadien du secteur agroalimentaire. Comme pigiste, elle a notamment réalisé de nombreux mandats de traduction étoffés demandant l’usage de terminologie pointue et recherchée dans le domaine pharmaceutique. Son expérience en interprétation lui a entre autres donné l’occasion d’incarner la voix de figures connues du grand public lors de conférences d’envergure et de véhiculer les paroles de dirigeants du domaine privé lors de réunions traitant de sujets délicats et hautement confidentiels. De plus, son itinéraire académique et professionnel lui a permis d’approfondir sa connaissance des diverses cultures qui façonnent notre monde, un atout essentiel pour communiquer efficacement avec le public cible.

L’audace de Daphnée l’a poussée à réaliser une année d’études postsecondaires à Guadalajara, au Mexique. Détentrice d’un baccalauréat en traduction de l’Université Laval, profil international, elle a enrichi son parcours à l’Universitat Autònoma de Barcelona. Elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en interprétation de conférence de l’Université York.

Maryse Tétreault

Spécialiste, veille stratégique et politique

Dotée d’une curiosité insatiable, d’une grande rigueur et d’une forte créativité, Maryse combine une expertise en analyse sociopolitique, des compétences en conseil stratégique, ainsi qu'un fort penchant pour l’analyse de données. La diversité de ses expériences lui permet non seulement d’assimiler un ensemble de connaissances, mais aussi d’intégrer des perspectives multiples sur des enjeux complexes. Cela lui permet ultimement de proposer des solutions novatrices et adaptées aux besoins des clients.

Maryse a travaillé avec une diversité d'organisations, comme des regroupements sectoriels, des ministères, des universités, des associations étudiantes et des organisations syndicales. Engagée envers les principes et les valeurs d’équité et de justice sociale, elle a placé l’éducation au premier plan de ses mandats successifs. Avant de se joindre à l’équipe de TACT, Maryse coordonnait le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études, organisme qui relève du ministère de l’Enseignement supérieur. Elle se distingue aujourd'hui par sa capacité à mettre en relation les idées à l’intersection des divers milieux qui ont marqué son parcours.

Elle est détentrice d’une double maitrise de l’Université du Québec à Montréal, en science politique et en communication sociale et publique, de même qu’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal.

Florence Vallée-Dubois

Spécialiste, recherche et analyse de données

Curieuse et polyvalente, Florence aime interpréter les enjeux d’actualité grâce aux statistiques. Analyste de données rigoureuse, elle utilise ses habiletés techniques pour développer des approches originales en collecte d’information. Ses compétences en statistiques s’accompagnent d’une grande affection pour les images, un mariage qui se matérialise chez elle en une passion pour la visualisation des données.

En plus de l’analyse de données, Florence s’intéresse aussi à la politique québécoise et canadienne. Avant de rejoindre Tact, elle a collaboré à des projets en comportement électoral et en représentation démocratique. Elle a aussi été chargée de cours en statistiques avancées et en visualisation des données et a animé des ateliers en programmation auprès d’étudiants universitaires.

Florence est détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales portaient sur la représentation politique des personnes âgées dans le contexte du vieillissement de la population.

Elyse Vezina

Spécialiste, secteur pharmaceutique et accès au marché

Proactive et rigoureuse, Elyse est engagée dans le développement et l'avancement de l'industrie pharmaceutique et du secteur des sciences de la vie. Spécialiste de l’accès au marché, elle est motivée par l’importance, parfois vitale, d’assurer un accès rapide aux innovations du secteur. Elle y travaille avec dévouement grâce à ses compétences en planification stratégique, en gestion organisationnelle, en gestion de projet et en communication.

Elyse a collaboré avec un éventail de grandes sociétés pharmaceutiques, notamment en développement d'un portefeuille de produits, et la gestion de la stratégie du remboursement pour les secteurs privé et public. En tant que consultante pour Certara et JSS Medical Research, elle a réalisé des projets de développement de médicaments pour de nombreuses sociétés pharmaceutiques internationales, acquérant une expérience précieuse dans ce domaine. Elle a également démontré sa capacité à préparer des dossiers de soumission pour l'ACMTS et l'INESSS, incluant l’optimisation d'analyses pharmacoéconomiques et d’impact budgétaire. Elle possède une compréhension approfondie du processus de remboursement des médicaments au Canada et de ses principaux acteurs, notamment l'ACMTS, l'INESSS, l’APP, le CEPMB et les décideurs provinciaux, fédéraux et privés. Grâce à ces connaissances, Elyse a démontré ses capacités à maximiser et accélérer le remboursement des médicaments dans plusieurs champs thérapeutiques en déployant des stratégies interfonctionnelles.

Elyse détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université de Montréal où elle a étudié les sciences biopharmaceutiques et s'est spécialisée en économie de la santé.

Antonine Yaccarini

Spécialiste, affaires publiques et formation

Antonine cumule dix années d’expérience sur la colline parlementaire de Québec, d’abord comme attachée de presse, puis comme directrice des communications et directrice de cabinet adjointe, tant au gouvernement que dans l’opposition. Au fil de son parcours, elle a occupé diverses fonctions aux cabinets des Affaires autochtones, de la Justice, du Trésor, de l’Immigration, des Relations internationales ainsi qu’au cabinet du chef de l’opposition officielle.

Privilégiant une approche structurée, pragmatique, mais avec une touche de sensibilité lorsque nécessaire, elle est passionnée par l’art de dénouer des situations complexes et d’identifier la meilleure stratégie qui soit. Elle tire une grande satisfaction de son travail, surtout lorsqu’elle peut bien accompagner et outiller les personnes avec lesquelles elle collabore afin de les élever et de les encourager à donner le meilleur d’elles-mêmes.

Antonine s’illustre particulièrement dans l’art de synthétiser des enjeux complexes en messages clairs. Ses aptitudes en communication et son expérience politique lui valent d’analyser régulièrement les scènes politiques fédérale, québécoise, municipale et internationale dans les médias.

Bachelière en Science politique, elle a aussi œuvré dans les secteurs privé et communautaire, notamment au sein de l’entreprise technologique Coveo, de la Fédération québécoise des municipalités ainsi que de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Valérie Beaudoin-Carle

Stratège numérique

Valérie se distingue par son expertise marquée en communication numérique et la maximisation de l’utilisation des données client. Dotée d’une grande capacité d’écoute et d’analyse globale, elle sait comment bien cerner et vulgariser les enjeux de communication. Son positivisme et sa créativité lui permettent également de trouver des nouvelles avenues pour pousser les stratégies à un niveau supérieur.

Valérie a développé son savoir-faire dans le milieu événementiel. Plus récemment au Festival d’été de Québec, elle a aussi œuvré pour le Festivent Ville de Lévis, le Festibière de Québec ainsi que le Carnaval de Québec. Versatile, elle y a mené avec efficacité différents dossiers de positionnement, de gestion des médias sociaux, de campagnes payantes et de gestion de crise.

Valérie a fait ses études à l’Université Laval en communication publique, profil publicité. Impliquée lorsqu’elle y était étudiante, elle le demeure encore aujourd’hui pour partager ses connaissances lors de conférences.


Kat Sullivan

Analyste, Recherche et affaires fédérales

Kat détient des compétences pluridisciplinaires en recherche et en politique fédérale. Ses capacités d’analyse sont le résultat d’un parcours unique guidé par une curiosité insatiable qui lui permet d’offrir un regard critique et créatif sur des enjeux complexes. Son travail est remarqué grâce à son esprit critique, ainsi que ses talents de vulgarisation et de rédaction dans les deux langues officielles au pays.

Kat a notamment œuvré au sein du bureau d’une sénatrice. Son rôle-conseil en matière d’affaires parlementaires lui a notamment donné l’occasion de rédiger des allocutions, d’effectuer des analyses législatives et d’identifier les retombées sociales de projets de loi. Kat a mené divers travaux de recherche, toujours en misant sur la portée pratique de ses travaux. Sa thèse de doctorat porte sur le genre en politique municipale et a notamment mené à la création de la toute première base de données composée de maires et de mairesses partout au Canada et de leurs profils sur les réseaux sociaux. Ce travail a permis de confirmer des écarts importants entre les genres autant au niveau de la proportion de mairesses, de l’utilisation des médias sociaux dans le cadre de leurs fonctions, ainsi que de leur expérience en politique municipale. Kat détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en musique et une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa. Son cheminement atypique lui a notamment permis de performer comme violoniste et altiste au sein de l’Orchestre symphonique d’Ottawa.

Clémence Beaulieu Gendron

Conseillère principale

Toujours en mode solution, Clémence est une personne optimiste, réaliste et dotée d’un leadership des plus mobilisateurs. La richesse de son parcours professionnel lui a permis de développer une pensée analytique sur la politique québécoise, mais aussi sur le secteur de la santé. Son approche collaborative, son efficacité et son dévouement facilitent grandement les relations qu’elle développe avec ses clients.

En participant à plusieurs missions internationales lui permettant d’user de son sens de la diplomatie, de sa vivacité d’esprit et de sa polyvalence, Clémence a su forger son expérience en affaires publiques en tant qu’attachée de presse en cabinet ministériel. Elle a également occupé des postes de conseil stratégique et de relations avec les médias dans le domaine de la santé, plus précisément au sein d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ainsi que dans une agence de relations publiques.

Titulaire d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes de l’Université Laval, Clémence a un intérêt marqué pour les relations internationales et l’intégration sociale, ce qui s’est notamment reflété dans ses différentes implications auprès des nouveaux immigrants et dans ses expériences en coopération internationale.

Andrée-Ann Déry

Conseillère principale

Communicatrice chevronnée, Andrée-Ann cumule plus de dix années d’expériences professionnelles diversifiées et riches en apprentissages et en défis. Elle se distingue par son esprit critique, sa créativité foisonnante, et sa capacité à adopter une vision 360 dans son travail, et cela tout en conservant une approche humaine au cœur de ses interactions.

Son passé de journaliste à Radio-Canada lui confère une compréhension approfondie de l’univers médiatique et lui permet d’accompagner ses clients avec agilité et efficacité. Andrée-Ann a aussi fait ses preuves en marketing et en réalisation de production audiovisuelle, en plus de jouer un rôle clé en tant que porte-parole et relationniste au sein d’une organisation de grande envergure aux activités multiples. De plus, elle a été propriétaire de sa propre entreprise, ce qui témoigne de sa passion pour le monde des affaires et lui a permis de comprendre la réalité des entrepreneurs et gestionnaires.

Andrée-Ann détient un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa et de la Cité collégiale. Elle est membre de la Jeune chambre de commerce de Québec en plus de s’y impliquer activement comme bénévole.

Julie Fournié

Conseillère principale

Experte en marketing et communication, Julie est reconnue pour son approche stratégique et sa polyvalence. Curieuse et proactive, elle sait identifier les meilleures pratiques pour maximiser l’impact des campagnes. Julie se distingue par son adaptabilité et son approche collaborative, offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. Ses études en gestion environnementale la rendent aussi précieuse dans les mandats liés au développement durable.

Julie a occupé divers postes en marketing numérique grâce auxquels elle a su acquérir une compréhension fine du contexte d'affaires et des enjeux de ses clients. Sa riche expérience lui 
permet de proposer des solutions sur mesure et de concevoir 
des campagnes 360 performantes. Au fil des années, elle a su développer une forte expertise en gestion et refonte de sites web, en création de campagnes de notoriété et de génération de prospects, en optimisation de contenu ainsi qu’en automatisation. Julie est diplômée en marketing numérique de la SKEMA Business School. Elle détient également une maîtrise en Villes Durables de King’s College London et un baccalauréat en Gestion environnementale de l’University of Queensland.

Catherine Houde

Conseillère principale

Curieuse et polyvalente, Catherine se distingue par son expertise multidisciplinaire en communication marketing. Son approche 360 et son esprit stratégique lui permettent de porter un regard global sur un projet, de concevoir une stratégie efficace et d'aligner les équipes vers un objectif commun. Avec créativité et pragmatisme, elle apporte des idées qui sortent de l'ordinaire, mais surtout qui répondent aux besoins et aux réalités de chaque client.

Au fil des années, Catherine a développé des compétences en marketing numérique, en publicité, en marque employeur ainsi qu’en positionnement et image de marque. Son professionnalisme et son empathie lui ont permis de créer des liens de confiance avec ses collaborateurs et collaboratrices tout au long de son parcours professionnel.

Catherine est titulaire d’un diplôme en administration des affaires, concentration marketing de l’Université Laval. Impliquée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration des Entreprises écoles du Cégep Garneau, en plus d’y être mentor.

Louis-Martin Leclerc

Conseiller principal

Passionné par les relations publiques, la politique et l’actualité, Louis-Martin est reconnu pour sa curiosité, son engagement et sa polyvalence. C’est un communicateur naturel et un excellent vulgarisateur. Louis-Martin a œuvré en politique et auprès d’entreprises et possède un vif intérêt pour les questions entourant le développement économique régional.

Louis-Martin a d’ailleurs précédemment orchestré les événements spéciaux d’un organisme de développement économique au Saguenay-Lac-St-Jean. Il a aussi participé à une tournée qui l’a mené aux quatre coins du Québec à titre d'adjoint exécutif d'un candidat à la chefferie d'un parti politique provincial. Il a débuté son parcours professionnel en effectuant un stage de plusieurs mois sur la campagne présidentielle d'Hillary Clinton. Cela lui a permis de développer une fine connaissance des organes politiques et administratifs américains. Il est depuis régulièrement appelé à analyser l’actualité politique américaine dans différents médias.

Louis-Martin a étudié en communications et science politique. Impliqué, il siège au conseil d’administration de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Sabrina Martin

Conseillère principale

Instinctive et polyvalente, Sabrina se distingue par sa capacité d’adaptation aux nouvelles situations. Son regard objectif et son écoute attentive profitent à ses clients comme à ses collègues. Agile et structurée, elle navigue aisément à travers les campagnes de communication se déployant sur plusieurs fronts.

Avant son arrivée chez TACT, elle a contribué à l’inauguration et aux premières années d’opération d’un théâtre très attendu dans la ville de Québec. Elle y a développé ses compétences en relations publiques, en marketing, en organisation d’événements et en gestion de projets.

Très impliquée dans sa communauté, Sabrina siège maintenant au Conseil d’administration de l’Université Laval. Cette même université lui a décerné le titre de bachelière en communication publique, concentration relations publiques.

Au cours de ses études, son implication au sein de l’association étudiante de campus de l’Université Laval l’a menée à coordonner des campagnes de sensibilisation à différents enjeux de société.

Étienne Racine

Conseiller principal

Étienne est un communicateur polyvalent et agile capable de concevoir et de déployer des campagnes ciblées et accrocheuses. Il cumule une expérience diversifiée dans l’événementiel, les médias sociaux et l’analyse d’écosystèmes des parties prenantes.

Son vif intérêt pour les projets d’avant-garde l’a mené au Quartier de l’innovation où il a pu faire rayonner des projets et des startups montréalaises en créant du contenu engageant, original et accessible. Son passage chez Transports Canada lui a permis de participer à l’organisation d’une grande rencontre nationale du secteur maritime. Il a également contribué à la modernisation de pratiques de consultation en plus d’avoir contribué à déployer une importante campagne contre le harcèlement sexuel qui s’est rapidement répandue à la grandeur du Québec.

Étienne est détenteur d’une maitrise en science politique - affaires publiques et internationales et d’un baccalauréat en communication et science politique de l’Université de Montréal. Il est administrateur de l’organisme Force Jeunesse au sein duquel il a notamment été responsable des Rencontres action jeunesse, une initiative permettant à près d’une quarantaine d’organisations jeunesse de sensibiliser les élus québécois.

Sébastien Verret

Conseiller principal

Passionné de politique, d’économie et d’affaires publiques, Sébastien met à profit sa fine compréhension des enjeux socioéconomiques et son esprit de synthèse dans l’atteinte des objectifs. Alliant pragmatisme et audace, il s’assure de toujours comprendre le fond des enjeux et trouver les solutions aux problèmes qui lui sont posés. Ses forces en rédaction stratégique lui permettent également de se démarquer lorsque vient le temps de communiquer simplement les idées les plus complexes.

Ses expériences en agence, au ministère des Transports du Québec et au ministère du Conseil exécutif lui procurent une perspective globale dans l’approche des problématiques d’affaires publiques. Au cours de sa jeune carrière, il a notamment acquis une expertise en analyse économique et en planification stratégique, en plus d'avoir agi comme représentant d'intérêts dans une variété impressionnante de dossiers politiques. Il sait naviguer autant en relations gouvernementales qu’en relations publiques.

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’un certificat en économie de l’Université Laval, il est notamment membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Charlesbourg depuis 2016.

Inès Aboujja-Tessier

Conseillère

Passionnée par le milieu des relations publiques, Inès se démarque par son sens de l'organisation et sa fiabilité. Sa curiosité et son ouverture lui permettent de s’adapter rapidement aux spécificités des organisations avec lesquelles elle travaille.

Avant de rejoindre TACT, Inès a travaillé en tant que chargée de projet dans le milieu culturel, où elle a eu l'occasion d'organiser une variété d'événements tels que des visionnements de presse et des tapis rouges. Elle a également occupé le poste d'assistante aux relations de presse dans le secteur de l'éducation. Depuis son arrivée chez TACT, Inès se démarque par son intérêt marqué pour la recherche, le numérique et la rédaction.

Titulaire d'un baccalauréat en communication et relations publiques de l'UQAM, Inès a également développé durant ses études des compétences en marketing interentreprises qui ont renforcé sa capacité à élaborer des argumentaires convaincants.

Josiane Bélanger-Riendeau

Conseillère

Persévérante et dynamique, Josiane se démarque par sa motivation et sa soif de connaissance. Toujours à l’écoute, elle établit des relations de confiance avec ses clients et ses collègues. Ses dossiers sont traités avec rigueur et on peut se fier à elle pour livrer les résultats escomptés.

Josiane a notamment mené différents dossiers en communication événementielle et marketing. Elle a également travaillé en relations internationales à l’Université du Québec à Montréal, où elle s’est concentrée dans l’analyse de données et l’élaboration de sondages. Elle possède d’ailleurs un intérêt marqué pour la recherche et l’évaluation. Josiane a complété un baccalauréat en communication relations publiques de l’Université du Québec de Montréal. Elle poursuit ses études à la maîtrise profil recherche générale en communication politique et sociale.

Alice-Ann Busque

Conseillère

Curieuse et enthousiaste, Alice-Ann est à la fois réfléchie et rigoureuse. Possédant une expertise marquée en marketing et communication numérique, elle aime trouver des façons innovantes et sensées de répondre à chaque situation ainsi qu’aux besoins de ses client.e.s.. Nourrie par le travail d’équipe, elle sait faire ressortir les forces de chacun.e pour maximiser les résultats.

Alice-Ann a développé son expertise dans le milieu événementiel, ce qui lui a permis de faire ressortir ses compétences en organisation d’événements, en gestion de crise et en gestion des partenariats. Elle a ensuite fait le saut en agence, où elle a développé son expertise en gestion des médias sociaux ainsi qu’en campagnes payantes.

Alice-Ann détient un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Son parcours universitaire a par ailleurs été marqué par son implication dans différents comités ainsi que dans le milieu associatif.

Vincent Despins

Conseiller

Tel un couteau suisse, Vincent se démarque par sa versatilité. Il aborde chaque mandat de façon globale grâce à ses connaissances et son savoir-faire en relations publiques, en affaires gouvernementales et en numérique. Rigoureux, il démontre aussi une habileté à sortir des sentiers battus.

Au fil des années, Vincent a multiplié ses engagements, notamment au sein du mouvement étudiant et d’ailes jeunesse des partis politiques. Cette dernière implication le mena à un emploi de chargé de projet numérique lors de l’élection de 2018. Vincent possède un certificat en sciences sociales, un baccalauréat en communication marketing, et étudie présentement à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. Sa soif de connaissances s’exprime également à travers ses différentes implications.

Laura Fitzback

Conseillère

Passionnée par les affaires publiques, Laura est reconnue pour son grand sens de l’organisation et ses habiletés politiques. Engagée envers ses clients, elle se place à l’écoute des besoins et développe des relations solides, basées sur la confiance.

Ayant occupé plusieurs postes dans la fonction publique québécoise, Laura possède une très bonne connaissance des organes politiques et administratifs du Québec. Elle a notamment fait partie de l’équipe des affaires publiques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lors de la pandémie de la COVID-19. Son expérience dans le cadre de cette situation de crise lui a permis d’acquérir une grande polyvalence. Elle possède aussi des compétences en rédaction stratégique et relations de presse.

Laura est titulaire d’un baccalauréat en communication publique et d’un certificat en rédaction professionnelle de l’Université Laval. Actuellement, elle poursuit un certificat en science politique à la même université et elle s’implique dans le domaine culturel, en appuyant un organisme sur le plan des communications.

Émile Gauthier

Conseiller

Profondément intéressé par la scène politique québécoise et l’analyse des politiques publiques, Émile est engagé à offrir un rôle-conseil de qualité en relations gouvernementales et affaires publiques. En tant que professionnel, il saisit bien l’importance que revêtent la nuance et le contexte dans toute bonne analyse. Comme individu, il promeut l’adaptabilité et le respect, deux valeurs qui contribuent activement à la compréhension de vos besoins.

Émile a accompagné diverses associations, ordres professionnels et entreprises à évoluer sur l’échiquier politique. Lors de ses études, il s’est intéressé aux différentes lois québécoises, de l’aménagement durable du territoire aux compétences municipales. Parallèlement, il a couvert les enjeux rapportés à la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (CERP). Il a également effectué un passage dans le milieu communautaire, contribuant entre autres à coordonner et développer un programme provincial visant à prévenir les surdoses.

Émile détient un baccalauréat en science politique de l’Université Laval.

Mara Hannan-Desjardins

Nutritionniste, conseillère au contenu alimentation

Mara est nutritionniste et se démarque par son expertise unique en alimentation. Elle détient une solide expérience en communication scientifique et sait maîtriser les tendances en alimentation. Elle appuie son argumentaire par des données probantes et amène de la profondeur à chacun de ses mandats. Son dynamisme, sa rigueur et sa polyvalence font d’elle une précieuse collaboratrice.

Passionnée par le monde des affaires, Mara a été associée dans une PME en nutrition, ce qui lui a permis de comprendre la réalité des entrepreneurs. Elle a eu l’opportunité de bâtir des relations de confiance avec des clients dans le domaine de l’alimentation, de collaborer à différents mandats en création de contenu et de travailler en marketing d’influence. Elle a également œuvré comme nutritionniste dans une équipe de recherche pour la promotion des saines habitudes de vie.

Mara est titulaire d’un baccalauréat en nutrition à l’Université Laval et d’un certificat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Elle siège notamment au comité de la revue Nutrition de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec.

Marie-Pier Hinse

Conseillère

Polyvalente, méticuleuse et énergique, Marie-Pier se distingue par son expertise en marketing et communication numérique. Son agilité et sa compréhension des besoins des organisations lui permettent d’identifier les bonnes cibles et de livrer les résultats. Les défis ne l’effraient pas et elle sait adroitement trouver des solutions dans les situations les plus complexes.

Passionnée par le numérique, Marie-Pier y a plongé directement au moment de la COVID-19. Rapidement, elle a saisi l’importance d'une bonne présence en ligne pour les organisations et se garde depuis à l’affût de toutes les tendances. Grâce à son expérience antérieure au sein d’une agence de marketing numérique, elle a contribué au rayonnement de nombreuses entreprises sur le Web. Marie-Pier est titulaire d’un diplôme en communication marketing de l’Université de Sherbrooke. Elle détient également un diplôme en gestion et intervention en loisir.

Emily Krispis

Conseillère

Bilingue, Emily a travaillé à la fois dans la sphère politique, gouvernementale et communautaire. Ses expériences interdisciplinaires lui procurent la facilité de pivoter rapidement et de comprendre les éléments variables d’un enjeu. Elle emploie une écoute active pour développer des solutions créatives pour satisfaire les parties prenantes, tout en adoptant une approche inclusive et fondée sur des données empiriques.

Emily a notamment occupé des postes d’analyste au gouvernement ontarien et fédéral, d’adjointe législative auprès d’un député de la Chambre des Communes et a co-fondé l’Association de la francophonie de l’école Munk. Ceci lui permet de naviguer aisément dans les sphères reliées à la politique et les enjeux socio-économiques. Elle a pris la parole lors d’événements d’envergure et a représenté le Canada à l'échelle internationale lors du World Food Forum en 2023 pour l’Association canadienne pour les Nations Unies. Emily est titulaire d'une maîtrise en politique publique - avec une spécialisation en environnement et santé - du Munk School of Global Affairs and Public Policy de l'Université de Toronto, ainsi que d'un baccalauréat de l'Université McGill en politique et en histoire.

Sophie Lachance

Conseillère

Cumulant une dizaine d’années de pratique en communication, Sophie se démarque par sa polyvalence et son sens de l’organisation. Sa capacité d’écoute et son expérience multidisciplinaire, notamment en journalisme et en mobilisation citoyenne, lui offrent différents points de vue et favorisent une collaboration harmonieuse.

Sophie a œuvré au sein du milieu municipal et associatif environnemental, où elle s’est familiarisée avec l’acceptabilité sociale des enjeux énergétiques. Elle a également évolué dans le domaine de la publicité en plus de mettre à profit sa plume à titre de rédactrice indépendante pour divers médias, notamment dans le secteur du plein air et du tourisme. Encore aujourd’hui, sa sensibilité et sa curiosité lui permettent de rédiger des contenus percutants qui savent rejoindre des cibles variées.

Sophie a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en journalisme à l’Université de Montréal. Elle est aussi détentrice d’un baccalauréat en communication marketing à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son parcours académique l'a amenée à étudier à la California State University of Monterey Bay.

Vincent Lamarre-Deraps

Conseiller

Curieux de nature et passionné de politique et d’actualité, Vincent se démarque par sa fiabilité et sa rigueur. Sa capacité d’analyse et son écoute lui permettent de bien saisir les enjeux et les dynamiques en présence. Il carbure à l’idée d’être impliqué dans la mise en œuvre de projets innovants ayant un impact sur la société.

Avocat de formation, Vincent a évolué dans un cabinet juridique international avant de se joindre à TACT. Fort de cette expérience, il a développé une bonne connaissance des enjeux juridiques et du cadre législatif et réglementaire propre à plusieurs secteurs, particulièrement dans le domaine des infrastructures et des transports. Son passage en cabinet lui a donné l’opportunité de bâtir des liens de confiance avec des clients, incluant des organismes gouvernementaux. Il y a également développé son habileté à travailler sous pression et son sens des priorités.

Vincent est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une mineure en sciences politiques de l’Université de Montréal. Au cours de son parcours universitaire, il s’est impliqué auprès de diverses organisations, dont l’association à but non lucratif Option consommateurs dans le cadre d’un stage en milieu communautaire. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2021.

Catherine Maertens

Conseillère

Enthousiaste et rigoureuse, Catherine est reconnue pour sa capacité à synthétiser et vulgariser les données qui lui permet de promouvoir de manière éloquente les constats de ses recherches et les intérêts de ses clients. Les mandats aux répercussions sociales l’animent particulièrement.

Avant son arrivée chez TACT, Catherine œuvrait comme analyste de recherche dans une maison de sondage servant un porte-folio varié de clients en affaires publiques. Son aisance en recherche qualitative se dévoile autant à travers l’animation d’entrevues que la qualité remarquée de ses livrables. Passionnée d’actualité politique, Catherine s’est retrouvée au cœur de l’équipe politique de Léger lors des campagnes électorales que ce soit au municipal, provincial ou fédéral.

Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, Catherine a approfondi ses connaissances des enjeux autochtones lors de ses études en Norvège et d’une expérience de travail au Nunavik. Sa maitrise en sciences politiques lui a ensuite permis de développer une expertise marquée en politique québécoise. Son mémoire portant sur la Réception des revendications autonomistes des Inuit du Nunavik par les partis souverainistes au Québec a été appuyé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et s’est mérité un prix de la Fondation Maurice-Séguin.

Félix Masson

Conseiller

Doté d’un sens politique aiguisé et d’une grande curiosité, Félix est un professionnel polyvalent et axé sur les résultats. Son pragmatisme, sa connaissance des rouages politiques et sa compréhension des réalités terrain lui permettent de contribuer à élaborer des solutions efficaces à des enjeux complexes. Sa polyvalence est nourrie par sa volonté de comprendre le monde qui l’entoure.

Félix est passionné d’affaires publiques et gouvernementales. Après son passage à la Chambre des communes du Canada au sein de l’équipe de circonscription d’un député et ministre fédéral, il a œuvré quelques années dans un cabinet politique municipal, notamment à titre de directeur de cabinet adjoint et responsable des relations médias. Ainsi, Félix a pu développer ses compétences en communication stratégique, en rédaction et en gestion des parties prenantes.

Félix est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un certificat en communication publique de l’Université Laval. Il est également diplômé du Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias, profil Journalisme.

Claudia Ntihinyuka

Conseillère

Fiable, minutieuse et polyvalente, Claudia se consacre avec passion à tous les mandats qui lui sont confiés. Mordue de relations publiques, elle s’intéresse aussi aux relations gouvernementales et aux affaires publiques.

Curieuse de nature, Claudia a d’abord œuvré dans le domaine financier, où elle a acquis de l’expérience en communication interne et en rédaction technique. Ses expériences ont renforcé son écoute, son efficacité ainsi que sa capacité à vulgariser l’information, des qualités et compétences qui lui valent de savoir bien cerner les besoins soulevés par ses clients.

Bachelière en communication publique, concentration relations publiques, Claudia s’est également familiarisée, au cours de ses études à l’Université Laval, avec l’organisation d’événements et la rédaction journalistique.

Laurence Poulin

Conseillère

Passionnée de politique et d'actualité, Laurence se démarque par son implication et sa rigueur. Sa curiosité, sa capacité d’adaptation et sa polyvalence lui permettent de répondre à des mandats variés et de bien comprendre les dynamiques propres aux affaires publiques.

Après avoir œuvré à titre de conseillère politique sur la colline parlementaire fédérale, Laurence a su développer son expérience en relations gouvernementales dans des domaines variés allant de la culture, l'action communautaire, le développement économique, les transports et la santé. Elle a également travaillé comme responsable des communications et affaires publiques au sein d’un organisme à but non lucratif en politiques publiques.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en études politiques appliquées et d’une maitrise en droit international et politique internationale appliqués de l’Université de Sherbrooke. Engagée dans sa communauté, elle est membre du conseil d’administration de Mieux-Naître à Laval, un centre de ressources périnatales.

Jessica Rousseau

Conseillère

Impliquée avec dynamisme, polyvalence et minutie dans les différents mandats qui lui sont confiés, Jessica est une habile communicatrice qui se démarque par sa capacité à cerner les besoins. Persévérante, animée par le travail d’équipe et par le désir de surpasser les attentes, elle devient une précieuse alliée pour chaque projet.

Jessica a acquis une expérience dans diverses sphères des relations publiques. À la fois en agence et en organisation, elle a développé des compétences en relations de presse, en rédaction, en gestion des médias sociaux et en développement de partenariats.

Jessica est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également impliquée dans le sport amateur.

Charles Philippe Thibault

Conseiller

Motivé et ne reculant pas devant les défis, Charles Philippe déploie toute son énergie pour atteindre les objectifs et livrer un travail rigoureux. Assoiffé de connaissances et grand consommateur d’actualité, surtout politique, il souhaite toujours en apprendre davantage afin de pouvoir pousser sa réflexion et son analyse plus loin.

Charles Philippe cumule quelques années d’expérience en politique, notamment au bureau de comté d’une élue fédérale. Il a également agi à titre de directeur de campagne dans le cadre d’une élection à la mairie. Ses expériences l’ont amené à interagir régulièrement avec les médias au fil du temps. Il connait particulièrement bien les différents réseaux politiques et d’affaires de la région de l’Estrie.

Charles Philippe est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Sherbrooke. Sa recherche de maîtrise portait sur les différences entre les prisons privées et publiques dans le système carcéral américain.

Anne-Sophie Trihey

Conseillère

Passionnée par l’univers médiatique et la culture populaire, Anne-Sophie sait identifier les opportunités pour faire rayonner ses clients. Elle se distingue par son dynamisme, sa rigueur, sa détermination et son habileté à mettre en place les solutions porteuses de résultats.

Avant son arrivée chez TACT, Anne-Sophie a notamment évolué au sein d’une agence de relations publiques. Elle a élaboré de nombreuses campagnes de relations média et de marketing d’influence à portée nationale. Elle a également collaboré à différents mandats en gestion de crise, en création de contenu numérique, en déploiement d’images de marque et en organisation d’événements. Son expérience diversifiée lui permet d’élaborer des campagnes de relations publiques 360 pour optimiser l'impact des organisations.

Anne-Sophie est titulaire d’un baccalauréat en Sciences de la communication de l’Université de Montréal.

Béatrice Vincent

Conseillère

Curieuse et polyvalente, Béatrice se démarque par ses aptitudes d’organisation et son souci du détail. Elle carbure aux projets et aux clients issus de domaines variés qui lui permettent d’élargir ses horizons et ses compétences.

Béatrice a fait ses premières armes dans le monde de la publicité où elle a développé son sens des priorités et l’habileté de travailler sous pression en menant à terme des projets de positionnement stratégique, des refontes d’image de marque et des campagnes numériques. Son expérience en agence lui a donné l’opportunité de bâtir des relations de confiance avec des clients dans le domaine des finances, de l’éducation, de l’alimentation ainsi qu’avec plusieurs organismes sociaux. Béatrice est titulaire d’un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval où elle s’est impliquée dans diverses organisations.

Angelica Williamson

Conseillère

Passionnée par l’univers des communications, Angelica se spécialise en planification média, stratégie numérique, déploiement de campagnes et analyse des résultats. Sa forte aptitude à la vulgarisation des enjeux numériques lui permet de bien comprendre chaque mandat et de s’adapter aux différents marchés. Experte en achat média, elle aime travailler ses plans avec différents canaux et types de contenus pour maximiser les résultats.

Avant de se joindre à TACT, Angelica a occupé un poste de planificatrice média au sein d'une agence de publicité, où elle a développé des stratégies publicitaires pour une clientèle variée, issue de secteurs tels que l'immobilier, la restauration, la culture, le monde associatif et le tourisme. Elle a également approfondi ses compétences en SEO et en stratégie de contenu en travaillant dans des entreprises de B2C. Son expérience diversifiée lui permet de concevoir des stratégies sur mesure afin d'optimiser la visibilité et l'impact de ses clients.

Angelica est titulaire d’un baccalauréat en communication publique et d’un microprogramme de 2e cycle en communication numérique sur les nouveaux médias de l’Université Laval. Très impliquée pendant son parcours scolaire, elle a poursuivi cet engagement en organisant la 22e édition des Jeux de la communication.

Gabriel Blais

Coordonnateur

Avide de connaissances et passionné par le monde de la politique et des relations gouvernementales, Gabriel adore mettre en œuvre son esprit analytique et ses capacités de synthèse au service des clients. Il a notamment un intérêt marqué pour les enjeux politiques ou sociétaux complexes de même que pour les questions liées au transport et à l’énergie.

Ses expériences de travail et de stage lui ont donné des bases solides en affaires publiques. À la Division de la planification stratégique de la Ville de Montréal, il s’est notamment familiarisé avec la politique locale et a appris à formuler des recommandations nécessaires au bon succès des politiques publiques. Au sein de l’équipe d’affaires publiques et des relations gouvernementales de VIA Rail Canada, il a pu participer à la gestion des parties prenantes et à la rédaction de communications officielles à l’intention des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral.

Gabriel détient un baccalauréat en science politique et une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal.

Maxime Bordeleau

Coordonnateur

Curieux de nature, Maxime fait aussi preuve d’une grande ouverture qui lui permet de s’adapter aux défis de chaque mandat. Volontaire, il se démarque notamment par sa rigueur, son efficacité et ses capacités rédactionnelles.

Avant de se joindre à l’équipe de TACT, Maxime a fait ses classes dans le monde du sport professionnel et de l’organisation événementielle où il a pu développer son sens de la gestion et son habileté à travailler sous pression. Il a également pu toucher à différents aspects en matière de relations publiques, marketing, publicité et gestion de crise. Il a su bâtir des relations de confiance avec les médias et avec des partenaires dans plusieurs domaines d’activité.

Maxime est titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval où il s’est grandement impliqué dans plusieurs comités et compétitions universitaires.

Catherine Ferron

Coordonnatrice

Curieuse et orientée vers les résultats, Catherine est animée par une profonde passion pour la politique canadienne et les relations internationales. Elle cumule des expériences diversifiées au sein du gouvernement fédéral où elle a su se distinguer par sa polyvalence, sa rapidité d’exécution et son souci du détail.

Au cours des dernières années, elle a notamment occupé le poste d'attachée politique et de conseillère principale aux communications. Elle a ainsi eu l’opportunité de collaborer avec divers ministères, notamment celui de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec. En plus de lui permettre de développer ses capacités professionnelles, ces expériences l’ont amenée à développer un intérêt pour les domaines de l'innovation et des énergies vertes.

Catherine détient un baccalauréat en science politique de l'Université de Sherbrooke. Elle a également contribué à la campagne fédérale de 2021 en tant que conseillère stratégique pour une candidate, démontrant ainsi son engagement à façonner le paysage politique.

Emma Fortin

Coordonnatrice

Se démarquant par sa rigueur et ses compétences rédactionnelles, Emma réalise avec minutie et dynamisme les mandats qui lui sont confiés. Elle est à l’écoute de ceux et celles avec qui elle collabore et est sensible à leurs préoccupations.

Emma a acquis une polyvalence qui lui permet de contribuer à divers mandats touchant une variété de secteurs, tels que l’agroalimentaire, le développement social et l’environnement. Cette curiosité et cette ouverture d’esprit l’ont également amenée à explorer les rouages de l'appareil gouvernemental lors d'un stage en début de parcours universitaire au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à titre de conseillère en communication stratégique.

Finissante au baccalauréat en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke, Emma fut pigiste au sein de l’Agence-école et a participé au concours Relève Communication 2023. Elle s’est aussi impliquée dans la réalisation d’un colloque universitaire portant sur la jeunesse et la communication politique.

Laetitia Kouassi Pessek

Coordonnatrice

Rigoureuse, polyvalente, Laetitia est attirée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication depuis maintenant une dizaine d’années. Passionnée par le numérique, elle détient plusieurs années d’expérience internationale en gestion de contenus et de communautés. Elle soutient ses clients à développer leurs plateformes numériques et à mesurer l’impact de leurs contenus.

Mettre en place et concrétiser des campagnes numériques, rédiger un contenu numérique pertinent et approprié, développer l’audience numérique, gérer le quotidien des différentes communautés en ligne et produire des rapports réguliers sur les mouvements des réseaux sociaux sont des activités auxquelles elle prend plaisir.

Laetitia a notamment travaillé pour la fondation MTV Staying Alive, dont le siège social est basé à Londres, Labeyrie Fine Foods, en France, le Centre Régional pour l’Enseignement du Français en Europe Centrale et Orientale (CREFECO), en Bulgarie, et enfin, de façon indépendante sur des campagnes numériques basées en Côte d’Ivoire.

Elle est titulaire d’un MBA de l’IAE de Nantes et d’un Master en Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE).

Passionnée par la cuisine et le voyage, Laetitia tient également un blogue où elle diffuse régulièrement de nouvelles recettes et relate ses différentes escapades.

Camille Kouéyou

Coordonnatrice

Enthousiaste et curieuse, Camille possède des connaissances pluridisciplinaires en affaires publiques et gouvernementales. Elle a développé un intérêt marqué pour les politiques publiques locales, particulièrement en matière de gouvernance collaborative et d’acceptabilité sociale.

Son dernier stage effectué au sein de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) lui a permis de consolider ses capacités d’analyse et de synthèse, notamment sur des enjeux de mobilité urbaine et d’équité sociale. Camille a également œuvré dans une organisation mettant de l’avant des projets de participation citoyenne. Titulaire d’un baccalauréat en sciences humaines avec une majeure en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 en France, Camille a réalisé une partie de son parcours à King’s College London en études européennes. Elle a par la suite enrichi sa connaissance de l’environnement politique canadien en complétant une maitrise en science politique (Affaires publiques et internationales) à l’Université de Montréal.

Marguerite Landry

Coordonnatrice

Aussi curieuse que rigoureuse, Marguerite détient un intérêt vif pour la politique et les affaires publiques. Elle entretient un fort désir de comprendre et d’influencer positivement la société qui se reflète dans sa façon d’aborder ses mandats.

Le parcours universitaire de Marguerite l’a menée jusqu’en France. À Sciences Po Strasbourg, elle s’est penchée sur des enjeux variés : des questions européennes à l’administration publique en passant par l’économie politique. Cette expérience lui procure un riche regard sur le contexte québécois et la façon d’aborder les problèmes. Dans le cadre d’un projet de recherche, elle s’intéresse au rapport entre les médias sociaux et les femmes politiques au Québec. Extrêmement formatrice, cette recherche s’inscrit dans une volonté de travailler au côté des acteurs et actrices politiques afin de mieux comprendre leurs réalités.

Marguerite détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Montréal et poursuit ses études à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal.

Pénélope Lepage

Coordonnatrice

Passionnée par le monde du numérique, du marketing et des relations publiques, Pénélope apporte son dynamisme, sa curiosité et sa créativité dans chacun des mandats qui lui sont confiés pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Son professionnalisme et son empathie lui permettent de créer des liens de confiance et de rendre chaque collaboration agréable.

Pénélope a notamment réalisé des mandats d’analyse et d’optimisation d’outils et d’environnements numériques. Ses expériences professionnelles ont également contribué à développer sa capacité à gérer des projets.

Pénélope est titulaire d'un diplôme en administration des affaires, concentration marketing et d’une maîtrise en gestion, concentration Commerce électronique de HEC Montréal.

Apolline Provost

Coordonnatrice

Apolline met sa créativité à l’œuvre dans chacun des mandats qui lui sont confiés. Passionnée de communication et avide de nouvelles connaissances, elle apprécie le contact humain et fait preuve d’un grand esprit de collaboration.

Ses expériences professionnelles dans le cadre de son cheminement universitaire l’ont amenée à toucher à différents types et canaux de communication. Dans notre monde en rapide évolution, elle a choisi de se perfectionner en communication numérique.

Apolline est diplômée d’un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal.

Megan Rivas-Gagnon

Coordonnatrice

Megan se distingue par sa créativité, sa polyvalence et son désir d’apprendre, des qualités qui l'ont naturellement menée vers les affaires publiques et les communications. Avec son esprit d'équipe et son approche analytique, elle est passionnée par les démarches de cocréation pour développer des solutions adaptées aux besoins des organisations.

Attirée par l'évolution constante du secteur de l'innovation et de l'énergie ainsi que par les questions sociales, économiques et environnementales qui en découlent, Megan y a consacré une part importante de son parcours professionnel. Durant ses études universitaires, elle a développé ses compétences au sein d'organisations telles que Eidos Montréal et CAE. Elle a aussi acquis une précieuse expérience en agence et dans le secteur gouvernemental en tant que conseillère en communication au ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. Elle a notamment coordonné une consultation publique sur les énergies propres au Québec, réunissant experts, communautés autochtones et grand public. Elle s’intéresse particulièrement aux dossiers liés à l'acceptabilité sociale, la communication d'entreprise et les affaires publiques.

Titulaire d'un baccalauréat en relations publiques de l'UQAM, Megan s'est impliquée également auprès du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, du Salon du livre de Montréal et de la Société québécoise des relations publiques (SQPRP).

Emma Benoît-Charest

Intégratrice Web

Polyvalence et rigueur sont les forces qui décrivent Emma. Spécialiste du numérique, elle maîtrise les langages de programmation et possède des connaissances pointues en SEO qui font d’elle une experte dans la création de pages Web.

Emma cumule une expérience de plusieurs années au sein d’une agence de marketing numérique. Elle y a travaillé sur des projets complexes et variés qui ont contribué à développer sa vision stratégique et sa capacité à gérer des projets.

Son baccalauréat en marketing à l’Université de Sherbrooke jumelé à son attestation d’études collégiales en développement Web s'avère une combinaison inestimable pour assurer une compréhension approfondie des besoins du client et suggérer les meilleures solutions concrètement réalisables.

Nádia Aguiar

Traductrice

Traductrice au sein de notre Bureau de Langues, Nádia est trilingue en français, anglais et portugais avec une spécialisation dans la traduction du français vers l'anglais. Soucieuse de s’inscrire dans le contexte élargi de chaque projet, sa valeur ajoutée repose sur une double approche : une fidélité au contenu qui garantit la précision et une adaptation du texte source qui maximise son impact pour le public cible. Son objectif n’est pas uniquement de livrer une traduction, mais bien un message fluide, personnalisé et engageant qui sert les objectifs de ses clients.

Avant de se joindre à TACT, Nádia a cumulé plusieurs stages et apprentissages expérientiels en traduction et terminologie, notamment chez Services publics et Approvisionnement Canada et à l'Office québécois de la langue française. Nádia a ainsi eu l’occasion de se consacrer à la traduction et à la révision de textes techniques et académiques. Elle est aussi particulièrement à l’aise dans les domaines du marketing, des communications et de la publicité, où elle peut faire ressortir son approche communicative pour garantir un message aussi clair et percutant que dans sa langue d’origine. Nádia détient un baccalauréat en traduction de l'Université Concordia.

Guillaume Boivin

Directeur de création

Doté d’un fort sens de l’analyse, Guillaume sait créer des solutions graphiques efficaces et novatrices. C’est avec curiosité et ouverture qu’il est en constante quête de finesse.

Il a débuté sa carrière à la pige ce qui a développé son autonomie et sa débrouillardise. Il navigue depuis près de 5 ans dans l’univers des affaires publiques où il exerce sa passion pour le design. Il collabore sur des mandats variés, allant de la création d’identité visuelle à la conception de divers outils de communication.

Son implication dans de nombreux projets a développé chez lui un sens stratégique et critique qui sont un gage d'efficacité pour ses clients.

Guillaume détient un diplôme en graphisme du cégep de Sainte-Foy ainsi qu’un baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval. Son parcours académique et son intérêt prononcé pour les différentes sphères du design ont forgé le designer multidisciplinaire qu’il est aujourd’hui.

Eve-Marie Désilets

Directrice artistique

Inspirée et allumée par tout ce qui se fait de beau, Eve-Marie se démarque par son sens de l’esthétique aiguisé et sa grande créativité. Elle est toujours à l’affût des nouvelles tendances en design et a pour motivation de contribuer à faire rayonner des marques et inspirer leur clientèle. Stimulée par la diversité des mandats, elle s’intéresse autant au design d’édition qu’à l’affichage et à la publicité.

Au cours des dernières années, Eve-Marie a eu la chance de concevoir des centaines de projets qui lui ont permis de surprendre, captiver et convaincre différents publics cibles. Elle a su mettre à profit son talent dans le cadre de mandats à la pige, en agence de même que dans le milieu corporatif. Cette riche expérience lui a permis de particulièrement bien saisir l’importance de la cohérence d’une image de marque et de son déploiement.

Eve-Marie est diplômée du Cégep Sainte-Foy en graphisme et compte une dizaine d’années d’expérience dans son domaine.

Geneviève Breton

Designer graphique principale

Proactive et toujours en mode solution, Geneviève est une alliée de confiance pour livrer les projets de toute envergure. Sa capacité d’analyse lui permet de schématiser, simplifier et imager les messages même les plus complexes. Son souci de l’esthétisme, sa créativité et sa rigueur l’amènent à proposer des outils de communication cohérents et percutants.

Déployant son talent en agence de communication depuis une douzaine d’années, Geneviève a réalisé une foule de mandats pour des clients de plusieurs secteurs. Son expérience lui a permis d’acquérir une grande polyvalence quant aux types de projets à réaliser et aux sujets à traiter.

Geneviève a obtenu un diplôme d’études collégiales en Graphisme du Cégep de Sherbrooke et une attestation d’études collégiales en Design et intégration web du Cégep de Trois-Rivières.

Roxanne Desrosiers

Designer graphique principale

Après ses études en graphisme au Collège Ahuntsic puis au baccalauréat en design de l’Université Concordia, Roxanne a passé près de dix ans dans les domaines de l’événementiel et du commerce de détail. Elle a notamment travaillé pour Piknic Électronik, DAVIDsTEA ainsi qu’à l’agence LEEROY, où elle a travaillé en étroite collaboration avec des clients tels Nespresso, la Fromagerie Victoria et le Salon du livre de Montréal. Création d’identité de marque, contenu de marque imprimé, numérique, normes éditoriales, emballages et mise en valeur, Roxanne maîtrise le design sous la moindre de ses coutures.

Passionnée par les beaux espaces et par tout ce qui est design, Roxanne puise son inspiration et nourrit sa créativité quotidiennement. En bonne Montréalaise, elle est toujours à l’affût des bonnes adresses et des nouveautés de la scène montréalaise, tant gastronomique que culturelle.

Janie Bastien

Designer graphique

Au fil de ses expériences, Janie a développé une large gamme de compétences dans le domaine du design graphique. Elle a exploré différentes facettes comme l’impression, le web, l’animation, le marketing et la conception de décors. Son intérêt pour l’art et le cinéma continue de lui servir d’inspiration dans chacune de ses créations.

Avant de se joindre à TACT, Janie a notamment occupé un poste de Motion designer qui lui a permis de créer et d’animer une variété de projets pour une clientèle diversifiée. Cette expérience a considérablement renforcé ses habilités en animation graphique. Elle cumule plus de 7 ans d’expérience dans son champ d’activités.

Janie est diplômée en graphisme du Cégep de Sainte-Foy et en postproduction télévisuelle du Cégep de Jonquière. Elle est maintenant en cours d’obtention de son baccalauréat en design graphique à l’Université Laval.

Dara Boutin

Designer graphique

Souriante et optimiste, Dara est perfectionniste à sa façon et aime surpasser les attentes. Sa facilité d’adaptation et sa polyvalence lui permettent de bien saisir les besoins de chacun des différents clients ou projets. Peu importe les défis, son sens de la répartie et d’analyse pointue se feront sentir.

Passionnée par la vie et les gens, son énergie vivifiante facilite son approche avec ceux qui la côtoie. Elle est adepte des arts en général, en particulier la danse, la mode et bien sûr, le design graphique. Elle s’inspire de ses différents champs d’intérêts pour faire fructifier sa créativité.

Dara détient un diplôme en graphisme au Cégep de Sainte-Foy. Elle étudie maintenant à temp partiel en communication publique à l’Université Laval. Impliquée, elle participe aux Jeux de la Communication, plus précisément dans l’épreuve « Show Culturel ».

Chantale Ferland

Designer graphique

Le souci du détail de Chantale s’allie à son dynamisme et à sa créativité pour offrir des résultats à la hauteur des attentes et dans les délais imposés. Enfant, elle était déjà passionnée par les arts, un intérêt qui l’amène encore aujourd’hui à suivre les dernières tendances en matière de graphisme et de design et à parfaire ses connaissances en continu.

Chantale œuvre en design graphique depuis une quinzaine d’années. Elle a réalisé des mandats en entreprise ainsi qu’en consultation. Son expérience lui a permis d’acquérir de solides capacités d’analyse et de démontrer son leadership dans la gestion des mandats.

Chantale a obtenu son diplôme d’études collégiales en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup.

Édouard Jarry

Designer graphique

Edouard est un designer curieux qui conçoit des visuels pour sublimer les idées, les produits et les communications. Dans chacun de ses projets, sa vision créative trouve le juste dosage entre direction artistique, expertise technique et attention aux détails. De la conception à l’exécution, il s’assure que chaque solution graphique qu’il propose fait le pont avec les besoins et les objectifs.

Engagé dans un esprit collaboratif, Édouard démontre également une compréhension approfondie des tendances actuelles. Son portfolio comprend une gamme diversifiée de projets, tels que la création de logos, la conception d'identités visuelles, des visuels pour des productions vidéo, des interfaces web et bien plus encore.

Titulaire d’un baccalauréat en communication politique à l’Université de Montréal, il a par la suite perfectionné sa formation au collège Salette où il a suivi un cours de design avec une spécialisation en interface web.

Isaac Boutin

Infographiste

Passionné et très créatif, Isaac ne cesse de repousser ses propres limites afin de donner vie aux mandats qui passent entre ses mains. Depuis son tout jeune âge, il aime bien illustrer tout ce qui lui passe par la tête. C’est en transposant son art et son talent au monde du numérique qu’il s’est découvert une réelle passion pour l’infographie.

Maîtrisant toutes les connaissances nécessaires pour mener à terme les projets de ses clients avec brio, inventivité et professionnalisme, Isaac est le candidat idéal pour vos projets les plus vibrants et nécessitant du souffle et un haut niveau d’inspiration. Avant son arrivée chez TACT, alors nouvellement diplômé en infographie, il a complété un stage avec Juste pour rire, où il a démontré ses grandes aptitudes dans un environnement complexe et en constante évolution.

Isaac a obtenu son diplôme d’études professionnel à l’École des métiers spécialisés de Laval.

Nathalie Létourneau

Directrice, administration

Alexandre Clouston

Directeur des finances

Reconnu pour son esprit d’analyse et son sens critique, Alexandre se démarque par sa recherche constante du travail bien accompli. Curieux de nature, il s’intéresse au déroulement des différents mandats en cours. Cela lui permet d’avoir une bonne compréhension des différents dossiers et d’apporter des suivis rigoureux auprès de la clientèle.

Alexandre a travaillé durant quatre années au sein du département de certification d’un cabinet comptable reconnu de la région de Québec, en plus d’avoir exercé des rôles d’analyste financier au sein d’entreprises québécoises d’envergure, notamment dans le domaine maritime et de l’assurance de dommages. Alexandre détient un Baccalauréat en Sciences Comptables de l’Université du Québec à Rimouski, Campus Lévis, qui l’a mené vers l’obtention du titre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Thania Ducasse

Responsable de la facturation

Mélanie Blais

Technicienne à la facturation

Josée France Lemyre

Technicienne en comptabilité

Roxanne Samson

Technicienne en comptabilité

Amanda Naud

Conseillère principale, ressources humaines

Annie Deslauriers

Coordonatrice à l'organisation

Nos conseillers spéciaux

Karine Asselin

Conseillère spéciale

Karine possède une compréhension globale des enjeux reliés au secteur de l’énergie, et cela tant sur les plans commercial, technique et réglementaire ou encore en matière d’acceptabilité sociale. Active depuis plus de 20 ans dans le domaine, elle a développé un riche réseau de contacts et une lecture fine des enjeux stratégiques qui, jumelés à sa capacité d’analyse et de synthèse, en font une alliée hors pair.

Karine a évolué dans différents rôles stratégiques au sein de grandes organisations au Québec et ailleurs au Canada, notamment chez Énergir, Hydro-Québec et Enercon. Elle travaille aujourd’hui en collaboration sur différents projets reliés au secteur de l’énergie et sait naviguer aisément pour représenter les intérêts de ses partenaires. Elle est également une gestionnaire en développement des affaires chevronnée.

Karine détient un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal (B.A.A) et a complété un programme court en gestion de projet de l’UQAM.

Donald Beauchamp

Conseiller spécial

Donald a œuvré pendant 25 saisons au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal. Sa riche expérience en fait un conseiller de haut niveau dans la gestion des communications, les affaires publiques et les événements spéciaux, notamment les événements sportifs à caractère international. Il se spécialise également en gestion de crise et de l’image.

Vice-président principal aux communications des Canadiens jusqu’en 2018, Donald a orchestré avec succès les relations médias, les communications et les actions communautaires d'une des marques sportives les plus renommées dans tout le sport professionnel. Il a joué un rôle clé dans l'organisation des célébrations du Centenaire des Canadiens en 2009 ou encore des funérailles nationales des légendaires Maurice Richard et Jean Béliveau. Plus récemment, il a mis son expérience et ses conseils au service de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Avant de se joindre aux Canadiens de Montréal, Donald Beauchamp a travaillé avec Hockey Canada de 1985 à 1993 à titre de directeur des communications et du marketing, vivant notamment l’aventure des Jeux olympiques d’hiver de Calgary, d’Albertville et de Lillehammer. Il a également passé deux années à la tête de la direction des informations sportives de l'Université d'Ottawa. En plus de ses activités professionnelles, Donald est membre du conseil provincial de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Christiane Beaulieu

Conseillère spéciale

Spécialiste des communications stratégiques de haut niveau et atout précieux en période de gestion de crise, Christiane Beaulieu possède un impressionnant parcours dans le secteur bancaire, de la défense nationale et du transport aérien. Au cours de sa carrière, elle a accompagné les hauts dirigeants de nombreuses entreprises dans la révision de leurs stratégies d’affaires et leur positionnement.

Christiane se démarque par sa capacité à maîtriser des enjeux complexes et à déployer des solutions réalistes. À la tête des affaires publiques et communications du Bureau canadien de la sécurité aérienne et par la suite d’Aéroports de Montréal, elle a été impliquée au cœur de nombreux dossiers d’envergure, tel que la modernisation des infrastructures aéroportuaires, la fermeture et la démolition de l’aéroport de Mirabel et le projet de navette au centre-ville. Christiane a géré de main de maître des enjeux de communications sensibles, que ce soit lors d’accidents d’avion ou d’événements liés aux actes terroristes. Elle possède une capacité à intervenir rapidement et conjointement avec les parties prenantes lors de moments hautement médiatisés. Son souci de la rigueur et de la communication transparente l’ont d’ailleurs amené à occuper les fonctions de chef de cabinet de la ministre fédérale de la Santé. Christiane possède une formation universitaire en relations publiques et en gestion publique internationale. Elle est impliquée depuis plusieurs années dans des conseils d’administration et des mouvements associatifs liés aux relations publiques, au tourisme et au développement international.

Sonia Dumont

Conseillère spéciale

Dotée d’un excellent esprit d’analyse, Sonia possède près de 30 ans d’expérience en communication, relations publiques et mobilisation des communautés. Elle a mis son sens politique et ses qualités de facilitatrice à contribution pour de nombreuses organisations, tant dans le secteur public que privé. Dans ses divers mandats, autant au Québec qu’à l’international, elle a développé des outils facilitant l’interaction et la participation des différentes parties prenantes.

Reconnue pour ses qualités d’écoute et de négociation, elle possède une excellente connaissance des rouages de la participation publique dans des contextes de planification urbaine municipale et dans des environnements sensibles. Elle a piloté plusieurs démarches participatives de planification stratégique, notamment dans le cadre de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic à titre de responsable de la participation citoyenne. Elle est aussi reconnue pour son expertise dans la réalisation de politiques et cadres de références pratiques en participation publique pour différentes villes du Québec. Toujours à la recherche des approches les plus innovantes sur le sujet, elle offre également de la formation en participation publique auprès de publics variés.

Titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal et d’une mineure en science politique, Sonia est également une coach professionnelle certifiée.

Louis Germain

Conseiller spécial

Développer une vision intégrée des dimensions économiques, sociales et environnementales : voilà ce qui a motivé et conduit la carrière de Louis. Il cumule plus de 35 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 20 ans dans la haute fonction publique à titre de directeur général, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et de l’économie.

Dans son parcours, Louis a piloté plusieurs politiques publiques stratégiques d’envergure et de nombreux projets de loi. Ses passages dans des postes clés au sein des ministères du Conseil exécutif, de l’Économie, des Finances, et de l’Environnement lui ont permis d’acquérir une vision large des grands enjeux de ces domaines et de connaître en profondeur les rouages de l’appareil d’État. Au cours des dix dernières années, il a agi à titre de directeur général de l’électricité et du développement des énergies renouvelables au ministère de l’Énergie et des ressources renouvelables, puis au Conseil de l’industrie forestière du Québec pour y mener le dossier de la transition énergétique.

Louis est détenteur d’une maîtrise en sciences de l’Institut national de la recherche scientifique. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont plus récemment ceux de Collaboration santé internationale, qui œuvre dans le domaine de l’aide humanitaire, et d'Escapades musicales de la Cité, qui présente chaque année à Québec le Festival de musique de chambre Vibrances à la fin de l’été.

Serge Godin

Conseiller spécial

Toujours actif dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et avec plus de 30 ans d’expérience dans un large éventail de domaines thérapeutiques, Serge est reconnu par ses pairs de l’industrie pharmaceutique pour ses connaissances du système de santé, et plus spécifiquement pour son expertise des processus d’inscription des médicaments au Québec. À l’écoute de vos besoins, il pourra vous aider à réaliser vos objectifs dans cet environnement d’affaires fort complexe.

Au cours de sa carrière, Serge a également développé une solide expertise dans les stratégies d'accès au marché pour les produits pharmaceutiques. Il a aussi développé d’excellentes relations avec la communauté médicale, ce qui lui a permis d’obtenir plusieurs prix de reconnaissance. Il s’est de plus activement impliqué dans quelques associations relatives aux sciences de la vie. Serge a représenté l’industrie pharmaceutique en dirigeant un groupe de travail sur les enjeux du médicament en milieu hospitalier à titre de membre de l’équipe Québec pour Médicaments novateurs Canada pendant trois ans. Serge est actuellement responsable de l’accès aux médicaments et des relations gouvernementales dans une multinationale. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences et détient un diplôme de deuxième cycle en administration des affaires de l’Université Laval.

Geoffrey Kelley

Conseiller spécial

Geoffrey Kelley pose un regard éclairé et juste sur les situations et les enjeux grâce à son impressionnante feuille de route politique. Il compte près de 25 années à titre de député de Jacques-Cartier et a développé une compréhension fine et unique de plusieurs composantes de la société québécoise dans le cadre de ses fonctions parlementaires et ministérielles, notamment en matière d’affaires autochtones, de santé et services sociaux et d’éducation.

Geoffrey Kelley a notamment été ministre des Affaires autochtones sur une période combinée de près de 8 ans, dont de 2014 à 2018. Il a également présidé la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité (2010-2011), la Commission de l’éducation (2003-2005) ainsi que la Commission de l’administration publique (1999-2003). Il est encore à ce jour chargé de cours à l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill.

Geoffrey Kelley détient une maîtrise en histoire de l’Université McGill. Il est également récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Très impliqué dans son milieu, il siège à différents conseils d’administration dont Projets autochtones du Québec, la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar ainsi que la Société Saint-Patrick de Montréal.

Frédéric Krikorian

Conseiller stratégique

Au cours des 25 dernières années, Frédéric a fait sa marque dans le domaine du développement durable et des affaires publiques et gouvernementales, principalement dans le secteur de l’énergie. Il sait naviguer dans des environnements sensibles et est reconnu pour son analyse fine du contexte d’affaires et sa pensée stratégique. Il possède une forte capacité à tisser des relations de confiance avec les parties prenantes de manière à bâtir des consensus et solutionner des situations complexes.

Il met notamment son expertise à contribution dans l’implantation de grands projets d’infrastructure, dans le développement de stratégies et plans de développement durable, et dans l’élaboration de politiques publiques en lien avec la transition énergétique. Frédéric a œuvré chez Énergir où il a entre autres occupé les fonctions de gestionnaire de projets d’énergie renouvelable et de vice-président. Il a également œuvré dans les milieux politique et associatif.

Frédéric détient une maîtrise en responsabilité sociale des entreprises de la Nottingham University Business School, au Royaume-Uni. Il a été membre de groupes de travail pour l’élaboration du Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, et du comité consultatif pour le plan climat de la ville de Montréal. Il a également été co-président de Switch, l’Alliance pour une économie verte, et membre du conseil d’administration du Conseil patronal de l’environnement du Québec.

Jean-Frédéric Lafontaine

Conseiller spécial

Jean-Frédéric possède une feuille de route éloquente et une expertise recherchée dans le secteur des sciences de la vie, de la recherche clinique, de l'industrie biopharmaceutique et de l'intelligence artificielle en santé. Il peut ainsi aider les organisations à naviguer dans l'écosystème de la santé et des sciences de la vie québécois et canadien, que ce soit en matière de relations gouvernementales, de planification stratégique, de gouvernance d'entreprise, d'analyse légale ou de négociation.

Dans le cadre de ses activités professionnelles antérieures, que ce soit à titre de conseiller politique à l'Assemblée nationale, dans une grande entreprise pharmaceutique ou comme conseiller stratégique, Jean-Frédéric a constamment travaillé à rallier les gens autour d'objectifs communs. Il a notamment participé à la création et l'expansion de l'Institut NEOMED (maintenant adMare BioInnovations), et aussi au rapprochement du secteur de l'intelligence artificielle de Montréal avec l'industrie pharmaceutique.

Avocat de formation, Jean-Frédéric a siégé ou siège à plusieurs conseils d'administration, notamment la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, Héma-Québec, BioQuébec, le Regroupement de soins de santé personnalisé du Québec (RSSPQ), l'Institut NEOMED et Arion Orchestre Baroque. Il préside également le conseil d'administration du Consortium québécois en recherche en oncologie clinique (Q-CROC).

Jean Larose

Conseiller spécial

Cumulant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine agricole et agroalimentaire à titre de conseiller, d’économiste, de gestionnaire et de haut dirigeant, Jean Larose a été au cœur de tous les grands rendez-vous de l’agriculture au Québec ces dernières décennies. Sa feuille de route témoigne d’une connaissance approfondie de tous les maillons de la filière agroalimentaire, ainsi que d’une compréhension fine des enjeux et défis auxquels ils sont confrontés. Son riche savoir, sa capacité d’analyse et son expérience stratégique, notamment en gestion de crise, offrent un apport précieux aux clients de TACT, en particulier en contexte d’incertitude.

Jean Larose a exercé le rôle de directeur général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pendant plus de 10 ans. De 2011 à 2020, il a également dirigé Les Éleveurs de porcs du Québec. Auparavant, il avait œuvré à titre de consultant dans une firme reconnue de conseils stratégiques, au sein de laquelle il a accompagné d’importantes organisations dans la réalisation de plans d’affaires, de diagnostics organisationnels et de plans de gouvernance, entre autres. Jean Larose est diplômé en sciences agronomiques (agroéconomie) de l’Université Laval. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de La Financière agricole du Québec et de la Table filière agroalimentaire du Québec.

Stéphane Michaud

Conseiller spécial

Stéphane est reconnu pour l’efficacité des stratégies et tactiques qu’il présente, la rigueur de son exécution, l’estime de ses clients et sa capacité à penser en dehors de la boîte. Expert au jugement sûr, il est habile dans les mandats présentant des objectifs exigeants. Il a notamment su livrer des résultats probants en matière d’acceptabilité sociale, de mise en valeur de projets d’envergure, de rayonnement corporatif ainsi que de réputation et de crédibilité.

Il est actif à des postes décisionnels en affaires publiques depuis plus de 20 ans à la fois en entreprise et en agence. Il a notamment été à la tête de sa propre firme de communication. Avant de joindre TACT, Stéphane était vice-président marketing et communication chez Groupe Dallaire, le plus important développeur immobilier de la région de Québec. En plus de voir à la marque de l’entreprise de 900 employés et à son équité, il avait la responsabilité de veiller à l’acceptation sociale et à la règlementaire de la plus haute tour à l’est de Toronto, Le Phare, un complexe immobilier de 65 étages d’une valeur de 750 millions de dollars.

Stéphane a fait ses études à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal dont il est diplômé en communication.

Hélène Philion

Conseillère spéciale

L’expertise d’Hélène est intimement liée au développement territorial et au développement de projets en développement durable, avec une approche très adaptée en gestion mobilisante des parties prenantes. Elle accompagne plusieurs organisations sectorielles pour des enjeux de pérennisation, des enjeux d’accès aux territoires, d’harmonisation des usages, d’adaptation aux changements climatiques. Elle travaille également avec différentes chaires de recherche et équipes scientifiques afin de supporter les processus décisionnels des organisations, des entreprises et des ministères impliqués sur le terrain.

Hélène a participé au démarrage d’une entreprise manufacturière spécialisée en vêtements et équipement de plein air avec un réseau de six magasins spécialisés en plein air et sa filière d’aventures et d’expédition. Elle a dirigé le groupe pendant 15 ans, avant de développer sa pratique comme consultante. Son approche entrepreneuriale, sa sensibilité pour les équipes de travail et sa grande originalité de pensée sont des atouts qui teintent toutes ses démarches d’accompagnement. Elle amène les clients et les collègues à réfléchir hors de la boîte et à assurer une forme de cohérence essentielle au succès et à la pérennité des projets.

Formée initialement comme kinésiologue, elle a complété un MBA, avec spécialité en stratégie internationale, une formation courte de 3e cycle en management de projet, et sa scolarité de doctorat. Elle est présentement doctorante pour une recherche sur la modélisation de projet particulier en autonomisation des communautés.

George Tombs

Collaborateur, traducteur

Martine Tremblay

Conseillère spéciale

Conseillère et stratège recherchée, Martine possède une vaste expérience de l’administration publique du Québec, où elle a occupé divers postes, dont ceux de directrice de cabinet des premiers ministres René Lévesque et Pierre Marc Johnson, de sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications et de sous-ministre au ministère des Relations internationales.

Son passage dans le secteur privé, de 1987 à 1995, à titre de consultante auprès de plusieurs organismes, institutions et entreprises, principalement dans les domaines des affaires publiques, de la planification stratégique, des affaires culturelles et de la coopération internationale, lui a permis d’acquérir une perspective unique sur les enjeux.

Présidente du conseil d’administration de Télé-Québec de 2002 à 2006 et présidente du CA de TV5 Québec-Canada depuis 2018, elle est également formatrice associée de l'ÉNAP en matière de gouvernance des sociétés publiques et de fonctionnement de l'État québécois.