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Étude de cas

Les Cuisines Solidaires – Édition Relève

Depuis 2003, un des projets phares de La Tablée des Chefs est le projet Les Cuisines Solidaires – Édition Relève qui mobilise les enseignants et les étudiants en cuisine, partout au Québec, afin de préparer une corvée de repas distribués à des organismes d’aide alimentaire, avec des aliments récupérés. L’activité conscientise la relève en cuisine aux problèmes de l’insécurité alimentaire et du gaspillage alimentaire en cuisine.

Après une recherche rigoureuse incluant une analyse dans les 10 plus grands médias québécois, une analyse de la présence médiatique, une analyse FFOM pour mieux comprendre le contexte, TACT a proposé des stratégies concrètes pour augmenter la notoriété du projet, solliciter du financement gouvernemental supplémentaire et obtenir un soutien renouvelé des écoles participantes et des principaux partenaires.

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Défis

Plusieurs défis ont été repérés :

  • Le volet « Nourrir » de La Tablée et son expertise en récupération alimentaire ainsi qu’en redistribution sont moins connus des élus et du public que les projets du volet « Éduquer ». Ce volet est également moins connu des médias;
  • Les sources de financement de la Tablée ne sont pas assez diversifiées;
  • Il y a une saturation médiatique à propos des sujets qui touchent l’aide alimentaire;
  • La crise médiatique se fait sentir avec la réduction des effectifs dans plusieurs stations régionales;
  • Les OBNL sont nombreux à faire des demandes de financement auprès du public et du gouvernement.

Objectifs

  • Faire connaitre davantage le volet « Nourrir » de l’organisation auprès des élus et des citoyens;
  • Combler le manque à gagner de 1 M$ pour poursuivre les activités de La Tablée dans la prochaine année;
  • Consolider le renouvellement de la participation d’au moins 75 % des écoles inscrites en 2023 pour l’édition 2024;
  • Crédibiliser le discours de La Tablée et de l’initiative Les Cuisines Solidaires – Édition Relève.

Orientations stratégiques

Afin d’atteindre les objectifs principaux, une stratégie de relations publiques constituée d’un blitz d’actions médiatiques a été développée.

01

Mobilier et préparer les écoles

Chaque école de cuisine a été mobilisée afin de déployer une stratégie complète par région.

02

Se positionner comme un acteur majeur

Afin d’obtenir le financement nécessaire, il était essentiel de se positionner auprès des élus municipaux et provinciaux comme un acteur majeur en matière de récupération et de redistribution alimentaire.

03

Développer des communications fluides avec les personnes influentes

Il était essentiel de mettre en place des canaux de communication fluides avec les cabinets du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Résultats

185

mentions dans les médias

82,8 %

d’augmentation de la portée

86 %

des établissements ont renouvelé leur partenariat

L’objectif de faire connaitre davantage le volet « Nourrir » de La Tablée a été relevé en obtenant 185 mentions dans les médias des 13 régions administratives où une initiative avait lieu, totalisant une portée de 7 244 622. C’est une augmentation de 82,8 % pour la portée en comparaison avec l’édition 2022.

Le gouvernement du Québec a octroyé le 1 M$ nécessaire à la poursuite de la mission de la Tablée. De plus, La Tablée a été sélectionnée pour siéger sur le comité de pilotage du Programme d’alimentation scolaire universel au Québec (PASUQ), ce qui démontre sa position de leader dans l’écosystème de l’insécurité alimentaire.

Ce sont 86 % des établissements de l’édition 2023 des Cuisines Solidaires – Édition Relève qui ont renouvelé leur partenariat pour l’édition 2024.

Finalement, l’objectif de crédibiliser le discours de La Tablée a été atteint. Ce sont cinq organismes bénéficiaires qui se sont déplacés à la rencontre des élèves et des médias pour témoigner et souligner l’importance de cette initiative.