Skip to main content

Étude de cas

Création et rayonnement de la marque employeur d’Agropur

Ce mandat a nécessité la création de la proposition de valeur des employés (EVP) et la définition de l’identité visuelle de la marque employeur. Un plan de communication numérique a par la suite été élaboré.

La campagne de rayonnement de la marque employeur d’Agropur avait l’objectif d’accroître la notoriété d’Agropur dans cinq sites ciblés préalablement et de susciter la fierté et la mobilisation des membres et du personnel de l’entreprise. Cette campagne avait également pour objectif d’augmenter le nombre de curriculum vitae reçus.

image service

Défis

Quatre grands défis ont été identifiés :

  • Définir une marque employeur de zéro;
  • Cibler des candidatures potentielles à plus de 55 minutes de voiture du lieu de travail;
  • Rejoindre les cibles sur Facebook, malgré une capacité de ciblage limitée. Les publicités liées à l’emploi sont restreintes pour éviter la discrimination;
  • Obligation de se créer un compte sur la plateforme d’emplois d’Agropur pour soumettre sa candidature. Il est également impossible de mesurer les conversions.

Objectifs

  • Générer plus de 5 millions d’impressions pour la campagne numérique s’échelonnant sur six semaines;
  • Générer plus de 100 000 visionnements complets des vidéos de la campagne numérique mettant en vedette les employés;
  • Augmenter de 10 % le nombre de curriculum vitae récoltés pour la période 2021-2022 par rapport à 2020-2021;
  • Rediriger les prospects vers la plus grande source de génération de curriculum vitae : Indeed.

Orientations stratégiques

TACT a développé une stratégie de positionnement et de visibilité ancrée sur la création de la marque employeur afin de mettre de l’avant les facteurs clés de différenciation d’Agropur.

01

Établir la notoriété de la marque employeur

En effet, en misant sur des campagnes de notoriété, il devenait donc possible de contourner les mots-clés reliés spécifiquement au recrutement en mettant plutôt l’accent sur la marque employeur et sur les témoignages d’employés. C’est ainsi qu’il a été possible de se rapprocher de notre public cible sans contraintes de ciblage, de le diriger vers le site Web d’Agropur dans la section « Carrières », et donc, de bâtir dès lors, des audiences de reciblage intéressantes.

02

Miser sur le microciblage

Cibler plus précisément les candidats potentiels dans le secteur manufacturier ainsi que ceux aux alentours des cinq sites critiques. Que ce soit avec le ciblage géographique ou des intérêts spécifiques à cet auditoire, l’objectif de ces campagnes était de maximiser la génération de curriculum vitae. Pour ce faire, ces campagnes devaient mousser la proposition de valeur pour les employés (EVP) et faire connaître les avantages sociaux et les conditions de travail chez Agropur.

03

Maximiser le reciblage

Atteindre une seconde fois la cible ayant montré de l’intérêt et interagi avec les publicités précédentes. On souhaite donc augmenter la fréquence et partager de nouvelles informations à un public captif qui a déjà été exposé aux messages d’Agropur.

Tactiques

Tactiques mises en place afin de répondre aux objectifs :

  • Publicités Facebook
  • Publicités YouTube
  • Publicités en programmatique (display)
  • Mise à jour et bonification de la page Web « Carrière »
  • Offres d’emploi sur Indeed
Résultats

+ 900 000

utilisateurs uniques

5,1 millions

d’impressions

42 200

clics uniques

216

embauches

Dans sa globalité, la campagne a rejoint plus de 900 000 utilisateurs uniques pour un rayonnement de 5,1 millions d’impressions. Au total, ce sont 42 200 clics uniques sortants qui ont été générés sur l’ensemble des publicités avec un coût par clic de 0,86 $. Plus concrètement, durant les six semaines de campagne, ce sont 216 embauches pour 1 583 curriculum vitae qui ont été réalisées.

Agropur a noté une augmentation de 18 % du nombre de curriculum vitae de plus pour la période 2021-2022 comparativement à 2020-2021, tous sites confondus au Canada et aux États-Unis.