Skip to main content

Étude de cas

Regroupement des entreprises pour la vaccination

CAE a fait appel à TACT pour l’appuyer dans le développement d’une stratégie globale de relations gouvernementales et d’affaires publiques, visant à convaincre le gouvernement du Québec d’accepter l’aide proposée par le secteur privé pour accélérer la vaccination de masse.

À la mi-janvier 2021, le gouvernement rejetait du revers de la main l’aide du privé. Soixante jours plus tard, le ministre de la Santé officialisait la participation des entreprises à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec le président de CAE.

image service

Défis

  • Éviter de mettre le gouvernement dans une position politique délicate tout en mettant de la saine pression;
  • Gérer la potentielle perception négative de l’opinion publique liée au rôle du secteur privé, étant donné la méfiance envers l’implication du privé dans le domaine de la santé;
  • Éviter de complexifier le travail du gouvernement, déjà occupé à gérer la pandémie.

Objectifs

  • Amener le gouvernement à accepter l’aide du privé pour accélérer la campagne de vaccination et contribuer à la relance économique;
  • Faire rayonner le leadership de CAE pour l’initiative.

Orientations stratégiques

Comment une collaboration public-privé a permis une campagne de vaccination historique

Afin d’atteindre les objectifs établis, nous avons élaboré un ensemble de stratégies complémentaires, toutes exécutées en quelques semaines seulement grâce à un blitz accéléré d’activités d’influence, lesquelles ont ultimement mené à une campagne historique de vaccination issue de la collaboration du privé et du public.

01
Organisation de rencontres individuelles avec des dirigeants d’entreprise aux quatre coins du Québec pour les convaincre de joindre le mouvement, à leurs frais.
02
Établissement de partenariats avec les principales associations patronales.
03
Réalisation d’un sondage pancanadien auprès du grand public, dont les données ont démontré que la grande majorité des Canadiens était très favorable à l’implication du privé.
04
Convaincre le gouvernement d’organiser la rencontre de lancement de la campagne de vaccination en entreprise chez CAE.
05
Offre d’une exclusivité à un groupe médiatique pour obtenir une visibilité significative en marge de l’ouverture officielle du centre.
Résultats

+ 580

mentions dans les médias

+ 165 millions

de portée totale

Après le lancement de l’initiative par CAE pour accélérer la campagne de vaccination au Québec, l’entreprise a enregistré une couverture médiatique sans précédent :

  • Plus de 580 mentions dans les médias en l’espace de 6 semaines;
  • Une portée totale dépassant les 165 millions;
  • Un ton global positif dans près de 90 % des mentions;
  • La présence de CAE sur toutes les grandes plateformes médiatiques du Québec;
  • Une couverture dans toutes les provinces du Canada, en plus d’une bonne visibilité aux États-Unis et en Europe;
  • Des remerciements de la part de plusieurs membres du gouvernement, incluant le premier ministre et la vice-première ministre du Québec;
  • L’implication et la grande collaboration du gouvernement et des plusieurs grandes entreprises du Québec.