Skip to main content

Étude de cas

États généraux sur le cancer : remettre au centre des priorités la lutte contre le cancer au Québec

Les États généraux sur le cancer, organisés par la Coalition priorité cancer, visaient à rassembler les acteurs du milieu pour échanger sur la gouvernance, la prévention, le dépistage, la technologie, la qualité de vie des patients, ainsi que la collecte des données en cancérologie. Le but de la journée était de développer des objectifs clairs et mesurables pour la lutte contre le cancer au Québec.

image service

Défis

Les dernières grandes actions gouvernementales pour positionner la cancérologie comme priorité remontaient au dépôt, en 2016, du plan directeur – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer, de la Direction québécoise de cancérologie. En 2022, soit six ans plus tard, les experts prévoyaient toujours une hausse importante des cas de cancers de stades avancés et le Québec ne disposait toujours pas de plan d’action concret et à long terme pour lutter contre la maladie.

Objectifs

  • Rejoindre les publics cibles pour le jour de l’événement
  • Faire rayonner l’événement pour attirer l’attention du public sur la lutte contre le cancer
  • Attirer l’attention politique sur l’enjeu du cancer au Québec

Orientations stratégiques

01

Consulter les membres et les partenaires

La première étape du projet consistait à consulter les membres et partenaires de la Coalition priorité cancer afin de définir les sujets prioritaires sur lesquels devrait porter la journée des États généraux.

02

Identifier des thématiques

Les informations colligées dans le cadre de la phase de consultation ont permis d’identifier les cinq thématiques pour la journée des États généraux, les conférenciers et les élus à inviter ainsi que les journalistes à rejoindre. Ces informations ont également permis de développer les activités de consultation à déployer lors de la journée des États généraux.

Tactiques

Tactiques mises en place afin de répondre aux objectifs :

  • Invitation aux publics cibles : patientes et patients partenaires, personnes proches aidantes, professionnels de la santé, chercheurs et chercheuses, membres d’organismes en cancérologie, élus et journalistes;
  • Invitation de conférencières et conférenciers experts en provenance du Québec, du Canada et de la France;
  • Préparation des activités de consultation sur place (ateliers en mode hybride afin de recueillir les idées des parties prenantes sur l’avenir de la cancérologie au Québec.);
  • Création d’outils de communications (livret d’information, cartons de participation, plateforme Web de consultation en direct);
  • Relations publiques en lien avec l’événement;
  • Suivis avec tous les partis politiques et circulation du rapport auprès d’eux.
Résultats

124

personnes présentes

La journée des États généraux a rassemblé 124 personnes. Afin d’inspirer les échanges, des experts en gouvernance de la santé du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de la France ont donné des conférences sur leurs modèles de gouvernance respectifs permettant de lutter contre le cancer.

Tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale ont pris la parole, notamment le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Des activités de discussion et d’identification des actions à prendre pour la lutte contre le cancer ont eu lieu.

Un rapport consolidé comprenant dix actions concrètes pour lutter contre le cancer au Québec a été rendu disponible à tous les partis politiques québécois.