Skip to main content

Étude de cas

Sommet national sur la francophonie canadienne

Alors que la relance économique est en marche, la communauté économique canadienne francophone se sent laissée de côté. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) a souhaité organiser un Sommet national et regrouper les intervenants de l’écosystème francophone économique canadien, afin de faire un état des lieux, de réfléchir aux enjeux et de proposer des solutions concrètes.

Ayant en tête le sentiment d’urgence lié à la reprise économique et l’importance de l’économie canadienne francophone au sein de celle-ci, le RDÉE Canada souhaitait organiser un événement qui permettrait de créer un consensus au sein du groupe d’intervenants du développement économique et de l’entreprenariat en français au Canada.

image service

Défis

  • Malgré 25 ans d’existence, la notoriété publique du RDÉE Canada hors de l’écosystème des langues officielles est moins développée. Cela s’explique par la tendance généralisée dans le milieu francophone hors Québec à se limiter à un même réseau
  • Faire rayonner l’évènement hors de l’écosystème est difficile, particulièrement en situation de COVID
  • Le réseau de la RDÉE Canada est vaste, il peut donc être difficile d’y naviguer. Obtenir un consensus à travers de nombreux intervenants est également difficile ce qui peut générer un manque de cohésion

Objectifs

  • Avoir au moins cinq rencontres avec des titulaires de charges publiques pertinents au dossier en amont du Sommet national
  • Positionner le Sommet national comme un événement d’importance
  • Produire un Livre blanc dans les six mois après le Sommet national, incluant une feuille de route d’actions

Orientations stratégiques

Le Sommet a été développé pour refléter la diversité des secteurs francophones, en incluant des personnalités politiques, du milieu des affaires, médiatiques, universitaires, de la fonction publique et des médias. Également, pour accroître la crédibilité de l’événement, un effort a été fait afin que les partenariats financiers sortent du cercle habituel.

Après avoir développé des outils de communication pour le RDÉE Canada, TACT a positionné l’organisation auprès des élus et leur personnel afin de bâtir la crédibilité du réseau. Les membres du RDÉE Canada ont été consultés et mobilisés pour dégager des positions fortes et claires, à partir desquelles il a été possible d’exprimer nos positions et de déposer des politiques concertées. Afin de rester dans l’esprit des décideurs publics, les messages clés du RDÉE Canada ont été mis de l’avant en saisissant les opportunités médiatiques et politiques.

Un plan de partenariat a également été réalisé et distribué à une quarantaine de partenaires potentiels. Une attention particulière a été portée à l’organisation du Sommet national, notamment le choix des conférenciers et des panélistes, ainsi que les élus invités. Un plan de communication a été réalisé pour l’événement, pour positionner RDÉE Canada sur les médias sociaux et auprès de son écosystème en amont du Sommet. Notre équipe a également soutenu le RDÉE Canada dans la rédaction du Livre blanc suivant le Sommet.

Résultats

8

rencontres tenues avec des titulaires de charges publiques

Le positionnement du RDÉE Canada en amont du Sommet national, a été déterminant dans le succès de l’évènement : huit rencontres avec des titulaires de charges publiques ont été tenues, et le RDÉE a pris position publiquement à plusieurs occasions sur divers enjeux d’actualité, ce qui a mis en lumière le travail de l’organisation. Un article présentant l’évènement est également paru dans La Presse en septembre 2022.

Le soutien de 14 partenaires financiers distincts (commanditaires), l’allocution de la ministre Mona Fortier, la diversité des participants, des secteurs politiques, administratifs, universitaires et du milieu des affaires, ainsi que les conférences et panels proposés ont permis de faire de l’événement un succès.

La parution rapide d’un Livre blanc en février 2023, qui fait état des recommandations issues du Sommet national, permet d’avoir une feuille de route claire pour le développement de la francophonie économique canadienne sur cinq ans.