Martine Hébert
Experte, affaires économiques et américaines
Martine Hébert est une économiste et une ex-diplomate québécoise reconnue auprès des acteurs du développement économique, des décideurs et des médias. Experte chevronnée du développement économique et des interactions commerciales et diplomatiques avec les États-Unis, elle porte un regard global et informé sur les différents dossiers, permettant d’orienter des prises de décision efficaces.
Martine a mené sa carrière au sein d’organismes publics et privés réputés tant au Québec qu’au Canada. Au cours des dernières années, elle a notamment occupé les prestigieux postes de déléguée du Québec à Chicago (2019-2021), et à New York (2021-2024). Au cours de sa carrière, elle a contribué au développement économique du Québec et du Canada en occupant notamment les fonctions de vice-présidente principale, Québec, et porte-parole nationale francophone à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), où elle a travaillé pendant près de 10 ans.
Au cours des 30 dernières années, elle a collaboré à l’élaboration de politiques publiques, de lois et de règlements dans tous les secteurs majeurs de l’économie québécoise et canadienne. Communicatrice crédible et influente, on peut la voir et l’entendre régulièrement à titre de commentatrice et d’experte dans les médias nationaux et locaux. Elle est également depuis 2025 sénatrice au Sénat du Canada.
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, elle a été nommée Fellow invitée du Cirano et l’Université de Montréal lui a décerné, en 2010, un diplôme d’honneur en reconnaissance de l’excellence de sa carrière. Martine a également siégé au sein de diverses instances influentes telles que le conseil d’administration de la CNESST, la Commission des partenaires du marché du travail et la Commission des Grands Lacs.