6 Décembre 2024
À Québec
Conseil des ministres | QC
Pierre Fitzgibbon démissionne avant le début de l’étude de son projet de loi réformant le secteur énergétique
Le 3 septembre dernier, le super ministre Pierre Fitzgibbon a annoncé son départ du gouvernement en plein cœur de la réforme du secteur énergétique au Québec. Bien que prévu, ce départ précipité en a surpris plusieurs.
Immigration | QC
Multiplication des mesures visant à diminuer l’immigration
Le gouvernement du Québec a multiplié les mesures pour réduire l’immigration, notamment en suspendant partiellement le programme des travailleurs étrangers temporaires, la sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés, ainsi que le volet Diplômés du Québec. De plus, un projet de loi a été déposé afin de renforcer l’encadrement des étudiants étrangers.
Francisation | QC
Incertitude sur l’offre de cours de francisation
Malgré l’adoption de la loi visant à renforcer le statut de la langue française au Québec en juin 2022, l’offre de cours de francisation, principalement destinée aux nouveaux arrivants, ne cesse de diminuer. Les partis d’opposition, ainsi que le gouvernement fédéral, se sont unis pour demander à la CAQ d’élargir cette offre et de continuer la francisation de celles et ceux qui en ont besoin. Chose faite, le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe de 10 M$ pour la francisation.
Énergie | QC
Le secteur énergétique dans un contexte d’incertitude économique
À l’instar du projet de loi no. 69 réformant le secteur de l’énergie au Québec et qui peine à progresser, plusieurs projets clés de la transition énergétique à travers la province ont été confrontés à des incertitudes et à des oppositions, principalement en raison de préoccupations liées à l’acceptabilité sociale et à des difficultés financières.
Santé | QC
Coup d’envoi pour Santé Québec et défis budgétaires
Au terme d’un an de préparation, Santé Québec a été lancé le 1er décembre 2024, devenant l’employeur des 300 000 professionnels du réseau public de la santé. En plus de prendre en charge tout le volet opérationnel du réseau de la santé, Geneviève Biron aura la tâche imposante de réduire les dépenses de 1,5 G$ d’ici mars 2026.
Culture | QC
Fronde pour soutenir le milieu culturel québécois
Dans un contexte économique en dents de scie, le Front commun pour les arts, réunissant 17 organisations au Québec qui représentent des diffuseurs, des producteurs et des artistes, a lancé un cri du cœur pour mettre de la pression sur le gouvernement afin que soit soutenue l’industrie culturelle québécoise à sa juste valeur.
Transport et mobilité | QC
Création de Mobilité Infra Québec et financement des sociétés de transports
Malgré certaines critiques, le gouvernement du Québec a procédé à la création de Mobilité Infra Québec, agence qui prendra en charge la gestion des projets majeurs d’infrastructure en transport. Les sociétés de transport collectif ayant des défis de financement importants ont pu souffler un peu, avec l’annonce in extremis d’une enveloppe de 880 M$ sur quatre ans.
À Ottawa
Mécanismes parlementaires | CAN
Motion de privilège qui paralyse le Parlement
Le dépôt par le Parti conservateur du Canada d’une motion de privilège sur la production de documents relatifs à Technologies du développement durable Canada met du sable dans l’engrenage parlementaire. Devant se pencher sur une somme colossale de documents, l’avancement des travaux parlementaires à la Chambre des communes est quasi paralysé depuis plus de deux mois.
Transport et courrier | CAN
Intervention du gouvernement pour mettre fin aux conflits de travail
Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, a usé trois fois au cours de l’automne de ses pouvoirs pour forcer le retour au travail de travailleurs de secteurs stratégiques du Canada : grève des pilotes d’Air Canada (septembre 2024), arrêt de travail aux ports de Montréal, Québec et de la Colombie-Britannique (novembre 2024), Postes Canada (décembre 2024). Les dommages réputationnels et économiques sur l’économie canadienne ont été évoqués comme principaux arguments justifiant cette intervention.
Sécurité de la vieillesse | CAN
Ultimatum du Bloc Québécois
Galvanisé par sa victoire lors de l’élection partielle dans Lasalle-Ville Emard—Verdun, le Bloc Québécois a utilisé ses journées d’opposition pour faire pression sur le gouvernement pour que progresse son projet de loi visant à accroître la sécurité de la vieillesse. Depuis la fin octobre, son soutien au gouvernement n’est plus garanti.
Politique étrangère | CAN
Visite du premier ministre chez Donald Trump
Entre deux bouchées de pain de viande et quelques boutades, Justin Trudeau et Donald Trump ont discuté des impacts de potentiels tarifs douaniers de 25%, une menace évoquée par le président qui entrera en fonction en janvier 2025. Ce sera un dossier prioritaire en 2025 et qui touchera de nombreux secteurs de l’économie canadienne.
Télécommunications | CAN
CRTC sommé de revoir son approche sur le partage des réseaux au Québec et en Ontario
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a émis en novembre 2024 un décret forçant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à revoir ses directives concernant l’utilisation du réseau de fibre optique des trois plus grands fournisseurs du pays par des plus petits joueurs. La suite de ce dossier aura certainement des impacts sur la concurrence et le développement du réseau sur le territoire.
Politique fiscale | CAN
Congé de TPS
Souhaitant donner un répit aux contribuables ayant traversé une année économiquement difficile sur le plan de coût de la vie, le gouvernement a offert in extremis un congé de TPS sur plusieurs produits et services, un soulagement pour les consommateurs, mais un casse-tête pour les commerçants.
Fin d’année mouvementée | CAN
Coup de tonnerre en fin d’année, Chrystia Freeland annonce son départ du cabinet
Le jour du dépôt de l’énoncé économique du gouvernement du Canada, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland annonce qu’elle quitte ses fonctions ministérielles, s’ajoutant à la vague de départs de plusieurs ministres dans les dernières semaines et fragilisant le leadership du premier ministre.
Effervescence électorale : préparez-vous à toute éventualité!
À l’approche d’une campagne électorale fédérale en 2025, nos experts et nos expertes en affaires fédérales ont assemblé divers outils pour vous permettre d’y voir plus clair et de positionner vos enjeux auprès des partis politiques fédéraux.
Deux formations pour vous préparer à toute éventualité :
- L’ABC de la politique fédérale
- PCC 101 : Mieux comprendre le Parti conservateur du Canada
Contactez notre équipe en relations gouvernementales fédérales pour en savoir plus sur ces services.