Skip to main content

Service

Acceptabilité sociale et participation publique

image service

Même s’il n’y a pas de recette « infaillible » pour bâtir un dialogue constructif et proactif avec les citoyens, l’acceptabilité sociale passe d’abord et avant tout par des relations humaines basées sur la confiance mutuelle, confiance empreinte de sensibilité et d’ouverture.

Comme chaque projet, chaque milieu d’accueil, chaque région, chaque écosystème sociopolitique est différent, il faut miser sur la franchise et savoir s’adapter. TACT est en mesure de vous accompagner tout au long d’une démarche d’acceptabilité sociale avec un objectif clé en tête : établir et maintenir un dialogue constructif avec les communautés.

L’acceptabilité sociale pour maintenir un dialogue constructif avec les communautés

TACT se définit par une approche très humaine et guidée par des valeurs de respect, de rigueur et de curiosité. Nous comprenons l’importance d’offrir une approche personnalisée à nos clients, qui viennent d’horizons variés.

Acceptabilité sociale et participation publique

Développer les relations humaines

La mise en pratique du concept de l’acceptabilité sociale n’est pas seulement des relations publiques, ce sont d’abord des relations humaines. Il faut assurer une présence constante dans la collectivité et savoir s’y intégrer.  Pour qu’un projet soit accepté socialement, il faut avoir :

  • Un bon projet
  • De bons leaders
  • La volonté de faire des concessions
  • De l’écoute et de l’empathie

Concevoir une approche pédagogique

Il faut d’abord et avant tout établir une séquence de communication pour informer, expliquer et susciter volontairement et naturellement l’adhésion. Il faut également savoir incarner un leadership sans faille. Finalement, il faut opter pour une approche pédagogique pour présenter le projet, le besoin auquel il répond et la valeur ajoutée pour le milieu d’accueil.

Démarche de participation publique

Séance d’information, atelier de travail, sondage ou groupe de discussion : TACT dispose du savoir-faire et de la sensibilité nécessaires pour organiser et animer des consultations publiques, ainsi que pour analyser les constats qui en ressortent et faire émerger des consensus.

Atelier Design Thinking

Qu’est-ce que le Design Thinking? Il s’agit d’une méthode de gestion de l’innovation. D’abord utilisé en ingénierie, dans le but d’encourager les ingénieurs à prendre en considération la réalité vécue par les personnes utilisatrices de leur produit, et à considérer également les perspectives de spécialistes de diverses disciplines.

Par l’organisation de ces ateliers, les membres seront amenés à comprendre de manière empathique les besoins, les désirs et les défis des différentes parties prenantes impliquées dans votre projet. Cette approche a l’avantage de favoriser l’engagement des parties prenantes, la créativité et l’innovation, tout en assurant que les solutions développées répondent véritablement aux besoins et aux aspirations de l’ensemble des acteurs impliqués.

Stratégie de consultation publique

Que votre organisation souhaite s’engager dans une consultation publique de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ou de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), TACT déploie des stratégies sur mesure pour que votre point de vue soit compris et que vous puissiez cheminer vers vos objectifs.

Relations avec les communautés

Grâce à son approche 360°, TACT développe des outils de communication adaptés à la réalité de chaque communauté et de chaque milieu pour rejoindre les publics cibles là où ils se trouvent par le moyen le plus approprié; des comités de liaison, des infolettres, des communications numériques ou la distribution d’information porte-à-porte.