
La question n’est plus de savoir si un tel incident pourrait survenir, mais bel et bien quand? Peu importe l’ampleur, il faut donc prévoir, réagir et rebâtir.
Quel que soit le point d’origine, une gestion de crise liée à un bris de cybersécurité ou à une fuite de données nécessite une réaction rapide, mais mesurée de la part d’un groupe d’experts et d’expertes travaillant en étroite collaboration dans l’intérêt de votre organisation et de vos parties prenantes.
Nous avons aidé de nombreuses organisations à anticiper les pièges, à passer en mode solution et à se relever avec aplomb d’une situation qui peut rapidement, et parfois de manière irréversible, ébranler la confiance de votre personnel, de votre clientèle et de vos partenaires d’affaires.
La cyber-résilience pour prévenir les fuites de données et les bris de cybersécurité
Notre expertise liée à des cyberattaques ou des enjeux liés aux données se traduit par le souci d’une planification détaillée, par des simulations qui aiguiseront les réflexes de votre organisation, ainsi que par une gestion de crise qui repose sur la proactivité, la transparence, la cohérence et la crédibilité.
Prévenir
Prévoir les fuites de données et les enjeux de cybersécurité
Pour que cette gestion de l’incident soit efficace, il faut comprendre la menace, l’anticiper, s’y préparer et y faire face le moment venu. C’est pourquoi il faut être prêt à affronter une telle situation! TACT peut vous aider à mieux vous préparer avec :
- Un audit des capacités de cyber-résilience (processus, protocoles)
- La rédaction ou la mise à jour de votre plan de gestion de crise
- La préparation d’une campagne de communication à l’interne (sensibilisation)
- La simulation de cyberincident et la tenue d’ateliers d’application des plans
- Le développement des outils de communication essentiels
Agir
Réagir rapidement, mais intelligemment
Lorsque de tels incidents surviennent, le temps est compté. Pour éviter d’ébranler la confiance de votre personnel, de votre clientèle et de vos partenaires d’affaires, il faut être agile, bien outillé, mais surtout, bien accompagné pour gérer la crise. TACT peut vous aider à :
- Coordonner la cellule de crise
- Mettre en place des veilles médiatique, politique et numérique
- Effectuer la gestion des parties prenantes
- Créer des messages clés et du narratif
- Rédiger et préparer les outils de communication
- Communiquer de façon proactive et réactive auprès des publics
- Effectuer la gestion de la réputation
Rebâtir
Rebâtir l’écosystème et la réputation de marque
Une fois la crise terminée, le travail de longue haleine ne fait que commencer. Un travail qui permettra de rebâtir la confiance et la réputation de marque à court, moyen et long terme. Pour y arriver, on pense notamment à :
- Analyser l’impact sur l’image de marque ou le comportement client (recherche quantitative et qualitative)
- Communiquer proactivement avec les parties prenantes
- Effectuer la gestion de la réputation
- Créer une campagne de restauration d’image
- Mesurer et gérer les impacts numériques (référencement sur les moteurs de recherches, archivage)
- Tenter de se positionner à nouveau comme un employeur de choix