
Afin que la marque employeur soit un puissant outil de mobilisation et de recrutement, il est impératif que celle-ci reflète fidèlement la culture, les valeurs et les pratiques de l’entreprise, tout en la démarquant efficacement de la compétition.
TACT offre une variété de services sur mesure pour aider les organisations à évaluer leur marque employeur et l’environnement concurrentiel dans lequel elles s’inscrivent. L’équipe multidisciplinaire de TACT peut ainsi vous accompagner à toutes les étapes de développement et de rayonnement de la marque employeur.
La marque employeur pour l’attraction et la mobilisation des meilleurs talents
Le processus de création d’une marque employeur est un effort stratégique et systématique visant à développer une image positive et attractive de votre entreprise en tant qu’employeur de choix. Ce processus peut être divisé en plusieurs étapes clés à travers lesquelles TACT peut vous guider.
Préparer le terrain
Audit interne et analyse comparative
L’audit interne et l’analyse comparative jouent des rôles essentiels dans la création et le renforcement d’une marque employeur solide. Dans la création de votre marque employeur, l’audit interne est l’un des outils utilisés par notre équipe nous permettant d’évaluer en profondeur vos pratiques, vos politiques et votre culture organisationnelle en ce qui concerne son attraction et sa rétention des talents. Nous pourrons passer en revue vos processus de :
- Recrutement
- Gestion du personnel
- Vos politiques de rémunération
- Vos avantages sociaux
- Votre communication interne.
En parallèle, l’analyse comparative fournit une perspective externe en évaluant comment votre entreprise se situe par rapport à ses concurrents et aux normes de l’industrie. Sur la base des résultats, TACT peut identifier les domaines nécessitant une amélioration et concevoir des initiatives stratégiques pour renforcer votre marque employeur.
Planification stratégique
La planification stratégique joue un rôle crucial dans la création d’une marque employeur forte et attrayante. TACT vous accompagne dans le processus méthodique permettant de définir les objectifs, les valeurs et les initiatives clés qui façonneront la perception de votre entreprise en tant qu’employeur sur le marché du travail.
Définir la marque employeur
Proposition de valeur
Une marque employeur efficace met en avant une proposition de valeur employeur (PVE) attrayante et différenciée. Elle représente l’ensemble des avantages tangibles et intangibles offerts par une entreprise à ses employés, et qui la distinguent en tant qu’employeur de choix sur le marché du travail.
L’équipe de TACT vous soutient dans la création de votre proposition de valeur, mais également dans sa communication. La PVE doit être communiquée à travers tous les canaux de recrutement et de communication de l’entreprise, que ce soit sur le site web, les réseaux sociaux, dans les événements de recrutement, ou encore lors des entretiens avec les candidats potentiels.
Une communication transparente et authentique est essentielle pour établir la confiance et susciter l’intérêt des talents.
Faire rayonner la marque employeur (interne et externe)
Stratégie de mobilisation
Afin d’arrimer vos actions de communications internes avec votre marque employeur et vos objectifs d’affaires, TACT peut vous accompagner dans l’élaboration de stratégies de mobilisation de vos employés et de vos gestionnaires, ainsi que dans l’élaboration de la proposition de valeur jusqu’à la réalisation de campagnes de communication.
Campagne de communication
Dans un marché concurrentiel caractérisé par la pénurie de main-d’œuvre, des stratégies de communication efficaces sont devenues incontournables pour toute organisation cherchant à attirer et recruter les meilleurs talents. Nos services de communication en soutien au recrutement sont conçus pour aider les entreprises à attirer, engager et retenir les meilleures candidates et les meilleurs candidats, en mettant en œuvre des stratégies de communication ciblées et percutantes.