3 conseils en matière de gestion d’enjeux et de crises pour partir en vacances l’esprit en paix
19 June 2024
Une situation de crise nécessite que plusieurs décisions importantes soient prises dans un court laps de temps, dans un contexte où la pression est forte et où l'incertitude règne. Une crise est toujours un moment de définition pour une organisation et ses dirigeants. L’effet n’est jamais neutre : on en sort grandis ou affaiblis. C'est pourquoi une rigoureuse planification demeure la pierre angulaire d’une bonne gestion de crise et permet, dans certains cas, de l’éviter. À la veille des vacances estivales, nos experts prodiguent trois conseils afin de bien profiter de l’été.
Conseil #1 : Enjeux et crises ne prennent malheureusement pas de vacances
Durant la période estivale, il est important de maintenir une vigilance accrue et de rester aux aguets face aux potentiels enjeux auxquels votre organisation pourrait être confrontée. C’est souvent une période de plus grande vulnérabilité. Les collègues vont tour à tour en vacances, donc il est important de bien planifier les ressources à l’interne.
Si vous avez un plan de gestion de crise, avez-vous réfléchi à la structure décisionnelle et aux membres de la cellule de crise ? Votre préparation prend-elle en compte les vacances de chacun? À quand remonte la dernière mise à jour de votre plan de gestion de crise ? Une mise à jour annuelle permet à l’organisation de minimiser les perturbations et d’éviter d’être prise au dépourvu.
Conseil #2 : « Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l’inattendu »
Aujourd’hui, la hausse spectaculaire de la prévalence des cyberattaques fait craindre le pire. Dans son dernier rapport de 2024, le centre d’excellence en prospective du Gouvernement du Canada mentionne que les cyberattaques pourraient avoir un impact significatif sur la capacité des sociétés à fournir des biens et des services essentiels.
En fait, la question n’est plus de savoir si ce type d’incident risque de se concrétiser, mais plutôt à quel moment. Ainsi, plusieurs organisations se préparent et se dotent d’un plan de cyberrésilience pour être prêtes à affronter un tel événement. D’autres intègrent ce volet à leur plan de gestion de crise.
La gestion de crise en cas de cyberattaque ou d'incident de données nécessite une intervention rapide, mais une réponse mesurée d’un groupe d’experts travaillant en étroite collaboration dans l’intérêt de l’organisation et de ses parties prenantes.
La cellule de crise doit également réagir spécifiquement au type d'attaque subie par l'organisation : une pénétration du système informatique, attaque par déni de service, rançongiciel, interception ou vol de données. Chacun nécessite sa propre réponse informatique et sa propre stratégie en termes de communication interne et externe.
Conseil #3 : Ne pas sous-estimer le pouvoir des simulations !
Peu importe le champ d’activité, pour être bon, efficace et aiguiser ses réflexes, il faut pratiquer. C’est comme accumuler des heures de vol pour un pilote.
Ainsi, en gestion de crise, la simulation permet d’évaluer le niveau de préparation de l’organisation, de développer son savoir-faire et ses aptitudes face à un incident et d’apprendre à collaborer efficacement avec ses collègues sous la pression.
Les simulations permettent à chaque participant d’être au cœur de la cellule de crise pendant qu’un incident est déclenché. À la fin de l’exercice, il est toujours intéressant d’identifier les bons coups et les aspects du déploiement du plan de gestion de crise à bonifier.
Au-delà de l’amélioration de la préparation, ce type de simulation crée un esprit de corps au sein des membres d’une équipe. Une belle occasion de renforcer les liens à l’interne et de solidifier son plan de gestion de crise !
TACT, c’est une équipe comptant plus de 110 professionnel.le.s, dont une vingtaine d’expert.e.s chevronné.e.s, avec une vaste expérience de terrain, en matière de gestion d’enjeux et de crises. Notre approche personnalisée, doublée de l’expérience en entreprise de notre équipe, fait en sorte que nous nous adaptons à votre réalité, minimisant les impacts potentiels sur vos différents publics.
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