Comprendre, produire et consulter la visualisation de données

14 August 2024

Une image vaut mille chiffres

On cherche souvent la donnée qui a du punch, celle qui fera tout changer et nous permettra de gagner notre débat. Malheureusement, ce chiffre ne vient généralement pas seul. Comment rendre plus digeste une montagne de données? Comment simplifier toute une panoplie de statistiques? Souvent, une image vaut mille chiffres.

Qu’est-ce que la visualisation de données?

La visualisation des données consiste à représenter des données, des variables ou des statistiques sous forme graphique. Elle comprend les diagrammes, les cartes, les tableaux, les réseaux, les arborescences, les schémas et même les tableaux de bord. Bref, la visualisation des données prend différentes formes, mais elle vise toujours à vulgariser ce que des données brutes ne nous permettent pas de comprendre facilement.

L’interprétation des données graphiques : quelques pièges à éviter

Certaines formes sont plus faciles à interpréter que d’autres pour l’œil humain. C’est le cas des lignes et des bandes, contrairement aux cercles et aux formes angulaires. On distingue mieux les différences quand l’information est présentée sous forme de lignes ou de bandes, plutôt que sous forme de cercles ou d’angles.

Graphique ou illusion d’optique?

Les graphiques suivants indiquent que le secteur des fruits et légumes a connu les plus grandes ventes en 2024. Néanmoins, le graphique de droite, à bandes, est beaucoup plus explicite que le graphique de gauche, à pointes de tarte, pour transmettre cette information. La différence de taille étant minime entre les pointes de tarte associées aux fruits et légumes et aux produits laitiers, il est en effet difficile de distinguer la différence entre les deux.

Cela ne signifie pas que vous devez bannir toutes les pointes de tarte des rapports annuels de votre entreprise! Soyez simplement conscients des limites de ce type de graphique.

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Les interprétations de données fautives

Les interprétations fautives sont normales. Sans qu’on s’en rende compte, notre cerveau complète les images fragmentaires. Dans ce graphique comprenant des données incomplètes, plusieurs comprendront spontanément que la courbe a suivi une tendance à la hausse, pour ensuite redescendre. En réalité, cependant, tous les scénarios sont possibles. Notre cerveau a donc souvent besoin d’un coup de main pour interpréter les images complexes.

Demandez-vous toujours si le type de graphique choisi révèle bien le message que vous voulez transmettre. N’oubliez pas qu’un graphique qui manque de contexte risque d’être mal compris. En cas de doute, travaillez votre graphique en équipe.

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Les couleurs et le design d’une visualisation de données réussie

Oui, le choix des couleurs est subjectif, mais quand vient le temps de sélectionner les couleurs d’un graphique, certaines lignes directrices peuvent nous aider à faire un meilleur choix. La couleur Pantone de l’année, bien qu’inspirante, n’est donc pas forcément la meilleure référence pour vos graphiques!

L’utilisation des contrastes dans vos graphiques

D’abord, portez attention aux contrastes. Votre graphique doit pouvoir attirer le regard sur un élément clé de votre message. Pour mettre cet élément en évidence, choisissez des couleurs contrastées qui se distinguent bien les unes des autres.

Les contrastes et les bons choix de couleurs ne rendent pas seulement les graphiques plus efficaces, ils les rendent aussi plus accessibles. Les éléments visuels de vos graphiques, qu’ils soient imprimés ou en version numérique, devraient permettre à tous les publics de comprendre votre message. Cela signifie notamment de prévoir un bon contraste entre les barres, les points, les lignes, le texte et la page.

Notons que plus un graphique contient de couleurs différentes, plus votre message risque d’être noyé dans l’arc-en-ciel. Sélectionnez les couleurs avec parcimonie. En cas de doute, le noir et blanc fera certainement l’affaire.

Vous avez une image de marque à respecter? La charte graphique de votre organisation contient certainement des couleurs contrastantes parmi lesquelles vous pouvez piger.

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Le cercle chromatique, un outil pour vous aider à la visualisation de données

Le cercle chromatique peut vous aider à combiner et harmoniser les couleurs. En l’utilisant comme base, il est possible de créer des graphiques dynamiques qui appuieront plus facilement votre message. Le cercle chromatique représente de manière ordonnée et rationnelle 12 couleurs, en suivant l’ordre de l’arc-en-ciel. On y retrouve les couleurs primaires (jaune, magenta, cyan), secondaires (orange, vert, violet) et tertiaires, ainsi que les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) et froides (vert, bleu, violet).

Il est donc possible de jouer avec le cercle chromatique afin de créer des combinaisons de couleurs harmonieuses et contrastées. Par exemple, on pourra choisir des couleurs complémentaires, placées à l’opposé les unes des autres sur le cercle, ou des couleurs analogues, situées les unes à côté des autres sur le cercle.

Il est possible de créer des graphiques en utilisant un grand nombre de couleurs du cercle chromatique. Cependant, il est tout de même suggéré d’opter pour une couleur principale dominante, en gardant les autres couleurs comme accents.

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Il est possible de créer des graphiques en utilisant un grand nombre de couleurs du cercle chromatique. Cependant, il est tout de même suggéré d’opter pour une couleur principale dominante, en gardant les autres couleurs comme accents.

Une présentation simple et épurée des données pour un message clair

Pour finir, vous vous demandez peut-être pourquoi certains graphiques sont « beaux », tandis que d’autres le sont moins. Cette ligne est difficile à tracer, mais on peut s’aider en gardant en tête le principe de la simplicité.

Un graphique simple rendra votre message plus clair et efficace. La simplicité est aussi un principe central du design. Des éléments bien alignés sur la page, une typographie épurée, un minimum d’éléments qui s’accumulent dans l’espace, bref, opter pour la simplicité améliorera l’esthétisme de votre graphique, comme sa lisibilité.

Cela signifie aussi d’inclure des annotations (titres, étiquettes) qui donnent du contexte au graphique, d’opter pour une taille de caractères suffisante, de bien espacer les mots et d’ajouter du texte alternatif (alt text) derrière les images Web.

En d’autres mots, si une image est claire pour vous, elle ne l’est peut-être pas pour tout le monde. Entourez-vous d’experts en graphisme qui connaissent ces angles morts et ne tiennent rien pour acquis.

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Soutenir sa stratégie de communication grâce la visualisation des données

La visualisation des données est un excellent outil pour soutenir une stratégie de communication. Lorsqu’elle est bien réalisée, la visualisation des données permet de concentrer l’attention des spectateurs ou des lecteurs sur un élément d’information désiré, sans qu’ils ne s’égarent dans une abondance de chiffres. Une visualisation des données simple et efficace donnera vie à votre narratif et vous fera marquer des points auprès de vos interlocuteurs.

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