Que ce soit pour se faire entendre dans un environnement politique dense, se positionner favorablement dans un espace public polarisé ou choisir entre la prise de parole ferme et le silence patient, une compréhension élargie des enjeux et des acteurs est nécessaire.
TACT vous accompagne afin d’évaluer les risques et les opportunités stratégiques de participer au débat public sur un enjeu précis, en plus de vous soutenir pour assurer la qualité et l’efficacité de votre intervention. L’objectif : vous faire entendre et vous faire comprendre au bon moment et de la meilleure manière tout en maximisant l’atteinte des résultats de votre stratégie d’influence.
Les affaires publiques pour la gestion de la réputation et de la notoriété
Les affaires publiques englobent les interactions et les relations entre une organisation et les institutions gouvernementales, les instances politiques, les parties prenantes et la société dans son ensemble. TACT est en mesure de vous accompagner dans la planification et la structure de vos interactions et de vos relations afin de favoriser vos intérêts, de répondre à vos objectifs.
Affaires publiques
Les données, au bénéfice d’un argumentaire percutant
Les décisions politiques sont toujours influencées par l’opinion publique. Grâce à son expertise en recherche et analyse de données, TACT peut vous aider à prendre le pouls de la population sur les enjeux qui vous concernent et ainsi obtenir des données qui pourront servir de levier dans votre démarche d’affaires publiques.
Campagne de notoriété
Nos experts et expertes peuvent concevoir des campagnes d’opinion publique et développer une stratégie et des messages qui captent l’attention des publics et des personnes politiques visées, notamment en s’appuyant sur des données fiables. Des campagnes tantôt originales, percutantes, sensibles ou puissantes, mais toujours rigoureusement exécutées pour mettre en lumière certains enjeux clés et faire valoir la position de votre organisation dans le débat de société. Ces campagnes peuvent prendre différentes formes :
- Démystifier des mythes et des croyances populaires
- Positionner une problématique et la faire gagner en visibilité
- Influencer une prise de décision et obtenir des gains
- Campagne de mobilisation auprès du grand public ou d’un public niché
Gestion d’enjeux
Toute organisation est susceptible d’être confrontée à un enjeu ou à une crise pouvant avoir des impacts sur sa réputation, sur ses relations d’affaires ou sur ses relations avec les instances publiques. Dans une telle situation, notre équipe se mobilisera rapidement, analysera rationnellement les enjeux et leurs impacts potentiels, et vous conseillera de façon humaine, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, pour que vous vous sentiez en confiance face à la situation.
Que ce soit de façon proactive ou défensive, TACT vous accompagnera afin de consolider votre message et assurer une communication pertinente auprès de vos parties prenantes politiques, publiques et sectorielles. Notre équipe peut vous aider à préparer différents livrables comme :
- Préparation d’un plan de gestion de crise
- Élaboration d’une séquence d’action
- Rédaction de messages-clés
- Identification des moyens de communication pour les parties prenantes
- Vigie des médias, incluant les médias sociaux
- Préparation d’entrevues
- Coordination avec les médias
- Gestion de communauté numérique