Développer une vision intégrée des dimensions économiques, sociales et environnementales : voilà ce qui a motivé et conduit la carrière de Louis. Il cumule plus de 35 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 20 ans dans la haute fonction publique à titre de directeur général, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et de l’économie.
Dans son parcours, Louis a piloté plusieurs politiques publiques stratégiques d’envergure et de nombreux projets de loi. Ses passages dans des postes clés au sein des ministères du Conseil exécutif, de l’Économie, des Finances, et de l’Environnement lui ont permis d’acquérir une vision large des grands enjeux de ces domaines et de connaître en profondeur les rouages de l’appareil d’État. Au cours des dix dernières années, il a agi à titre de directeur général de l’électricité et du développement des énergies renouvelables au ministère de l’Énergie et des ressources renouvelables, puis au Conseil de l’industrie forestière du Québec pour y mener le dossier de la transition énergétique.
Louis est détenteur d’une maîtrise en sciences de l’Institut national de la recherche scientifique. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont plus récemment ceux de Collaboration santé internationale, qui œuvre dans le domaine de l’aide humanitaire, et d'Escapades musicales de la Cité, qui présente chaque année à Québec le Festival de musique de chambre Vibrances à la fin de l’été.